sur 2096 notes

Ses derniers romans m'avait déçue notamment "le premier jour", "le voleur d'ombre" alors quel plaisir de retrouver le Marc Lèvy qui m'avait plu à ses premiers romans !
Tout d'abord, de très bons personnages, attachants avec chacun leur personnalité. Merci à Mr Daldry de mettre de l'ambiance dans le livre ! Un drôle de bonhomme marrant et attachant ! Et à Can "le meilleur guide d'Istanbul" !
D'un bout à l'autre, de Londres à Istanbul, on suit l'histoire et ce voyage qui a pour point de départ une voyante : « L'homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu'à lui… Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t'attend depuis longtemps. »
Voilà les propos et le pourquoi du voyage d'Alice. le résumé de la 4ème page en dit déjà pas mal.

J'ai passé un très bon moment de lecture. Tout y est (Voyance, amitié, passé, amour, lettres épistolaires, intrigue..) J'attends son prochain roman en espérant qu'il soit aussi bien que celui-ci.

Note : 7/10
L'histoire démarre en Angleterre pour se terminer en Turquie et j'avoue que j'ai adoré découvrir au travers des pages du roman ce pays qui a l'air absolument fabuleux.
Nous sommes à Londres en 1950 et on suit Alice qui est « nez » et donc créatrice de parfums. Elle évolue au sein de son groupe d'amis avec qui elle partage des moments de vie intense entre balades imprévues, fin de mois difficiles et amours non-dits. La seule ombre au tableau, son voisin de palier un homme plus âgé et quelque peu acariâtre. Un jour lors d'une sortie avec ses amis, Alice va consulter une voyante qui lui annonce qu'elle n'est pas née en Angleterre mais bien à Istanbul et que sa famille est restée là bas. Problème : Alice a perdu ses parents tous les deux décédés depuis de nombreuses années et a passé sa vie en Angleterre elle ne comprend pas alors pourquoi cette femme lui fait cette déclaration.
Bouleversée malgré tout elle ne cesse de penser à cette information eh contre toute attente et sur un coup de tête elle va partir à la découverte de la Turquie accompagnée de son voisin de palier, Mr Daldry.
Entre drôleries, secrets de famille et odeurs qui semblent toutes envahir le roman j'ai passé un très très bon moment de lecture
Très belle histoire plein de rebondissements et de joie.
Le récit nous emmène de l'Angleterre à la Turquie sur un fond d histoire d'amour sympathique.
Le mélange de culture et de saveurs du soleil, de joie et de tristesse nous tiens accroché au livre du début à la fin.
Une histoire agréable à lire comme je les aime.
Mon premier Levy et beaucoup de mal à me mettre dedans…très long et lent sur le début et puis finalement on se prend au jeu de cette quête. Un voyage magnifique à Istanbul qui m'a donné envie de découvrir cette ville merveilleuse. J'ai beaucoup aimé les parfums qui sont suggérés tout au long du livre. C'est un livre divertissant avec des personnages attachants, un moment de détente.
Une histoire de recherche de son passé et d'une amitié qui se transforme en une belle histoire d'amour. J'ai passé un très agréable moment de lecture. Pour moi un des meilleurs de Marc Levy
Très très bon moment de lecture pour moi. Beau voyage avec de l'amitié et de l'amour, Marc Levy sait brouiller les pistes. Grand moment d'évasion.
Croyez vous en la voyance ?? Non ? Croyez-vous au moins aux étranges coïncidences ?
Sans avoir vraiment de réponse ... cette histoire aux paysages splendides, aux envie d'ailleurs et à le fin étonnante ! nous dévoile le voyage fou qu'entreprend Alice et son étrange voisin Mr Daldry !

Question à ceux qui ont fini le livre :
Quel age donnez vous à ce Mr Daldry ?!
Mon je le voyais en vieux Grincheux ... mais vu la fin, je ne sais plus !!!
Il s'agit du deuxième livre de Marc Levy que je lis, j'avais adoré L'horizon à l'envers!
Avec celui-ci, j'ai passé un agréable moment à suivre les aventures de M. Daldry et d'Alice : les personnages sont attachants, vivants et j'ai beaucoup apprécié l'humour des dialogues. La lecture est fluide et agréable mais je suis restée assez perplexe par rapport à l'âge d'Alice et de ses amis. On a l'impression d'avoir affaire à des adultes de 25-30 ans, or, ils en ont 10 ans de plus et j'avoue que ça m'a un peu étonnée ...

Surtout, j'avais déduit dès l'épisode de la voyante ce que pouvait être l'histoire d'Alice, j'ai donc trouvé le scénario un peu "facile" et la fin, attendue, un peu rapide aussi.

J'ai malgré tout apprécié ma lecture et je le conseille si vous avez envie de lire un livre agréable, positif, à la limite du conte de fée.

Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Marc Levy dans ce roman, nous entraîne encore une fois dans un surprenant voyage.
C'est le 3 éme livre que je lis de Marc Levy et à chaque fois je suis bluffée.
On ne sait jamais où l'on va arriver.
Qui aurait cru en lisant les première page que nous irions faire un tour à Istanbul?
Plus on avance dans le livre pus on a envie de connaitre le dénouement.
Cette auteur sait nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page.
Dans ce livre il sait mettre en émoi nos émotions tant sensorielles que spirituelles.
Quel étrange voyage qu'il nous fait vivre M. Daldry, Un voyage aux pays des senteurs, mais aussi un voyage rempli d'émotions. J'ai versé des larmes à plusieurs reprises.
Je recommande ce livre.
L'étrange voyage de Monsieur Daldry est le douzième livre de Marc Lévy. Comme je suis une fan de cet auteur bien sûr peu de temps après sa sortie je suis allée l'acheter et je viens tout juste de le terminer.

Londres, 1950

Alice mène une existence tranquille, entre son travail, qui la passionne, et sa bande d'amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d'une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n'a jamais cru à la voyance, mais elle n'arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu'incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin.
De Londres à Istanbul, il décide de l'accompagner dans un étrange voyage…

Ce douzième opus de Marc Lévy nous amène encore à Londres mais pas seulement car mous irons aussi à Istanbul. Et puis nous ferons un retour dans le passé, les années 50, en plein hiver car c'est la période choisie par Marc Lévy pour le déroulement de cette histoire. Alice est une jeune femme qui a du nez, oui son métier s'est "nez", elle crée des parfums grâce à son odorat très développé. Elle vit a Londres, est orpheline depuis l'âge de ses 14 ans car ses parents se sont fait tuer lors de la Seconde Guerre Mondiale, un obus est tombé sur leur immeuble dont ils n'avaient pas eu le temps de sortir. Alice a alors pu compter sur ces copains d'enfance qui l'ont soutenu pendant cette période difficile. Elle fait partie d'une joyeuse bande de copains, formée depuis plusieurs années, elle compte 5 membres à son actif. 2 filles, Alice et Carole et 3 Garçons, Anton, ... et ... . La vieille de Noël, la bande copain se retrouvent pour passer la journée à une fête foraine, et là le destin d'Alice va être bouleversé par les dires d'une voyante. Son voisin, Ethan Daldry, un homme ronchon mais gentleman malgré qu'il ne fait que râler lorsque Alice invite ses copains chez elle, car ils font trop de bruit, va se réconcilier avec elle, le jour de Noël.

Alice devenue amie avec Ethan, lui parle de cette voyante et de ces dires. le voisin qui rêve de récupérer l'appartement d'Alice saute sur l'occasion car l'appartement possède une verrière qui lui serait très utile pour mettre de la lumière sur ses toiles car Monsieur Daldry est peintre et ferait bien de l'appartement d'Alice, son atelier de peinture, . Il va donc payer à Alice le voyage à Istambul, car la voyante lui a parler d'un passé dans cette ville et que l'homme qu'elle recherchait était là-bas. Mais avant de le retrouvé, elle devra faire la rencontre de six personnes et Daldry lui promet de rester avec elle jusqu'à la découverte de la deuxième. Bien sûr, il y aura des péripéties mais là il faut lire le livre ... vous n'avez tout de même pas cru que j'allais tout dévoiler !!!

J'ai bien aimé ce livre c'est un style différent des deux derniers tomes, qui m'ont enchanté, mais là on retrouve plus le style Lévy avec l'histoire d'amour, les amis et moins de changement de paysage. En revanche j'ai trouvé le début un peu longuet. Vraiment j'ai apprécié ce livre, ce n'est pas mon préféré mais j'ai bien aimé. Les personnages sont sympa et attachants, certains donnent envie de leur mettre quelques baffes parfois, mais bon c'est la VIE !!! Il faut bien de tout pour faire un monde, non ???
Lien : http://leslecturesdemademois..