3,5

Un livre original sur deux amis qui décident de d'habiter ensemble et d'élever leur enfant respectif.
Un univers de Marc Levy qui est toujours le même. L'amitié, l'amour toujours touchant et à chaque fois bien écrit, ainsi que les personnages, un trait d'humour un peu partout, quelque dose de bonnes émotions.
J'aime vraiment ça dans les livres.
Et une petite apparition de Arthur et Lauren, les deux héros de Et si c'était vrai et de Vous revoir. Ca m'a donnée envie de relire ses deux livres.
Pour ceux qui auraient lu le livre comme moi, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer qui est Popinot?
Antoine et Mathias sont des amis de très longue date. Antoine, papa d'un petit garçon est architecte à Londres alors que son ami est papa d'une petite fille et est vendeur dans une librairie à Paris. Celui-ci prend son courage à deux mains et quitte cette belle France pour partir en Angleterre . Là-bas, il a déjà trouvé du travail avant de venir. Il va succéder à Monsieur Glover dans la gérance de sa librairie car celui-ci par à la retraite. Ce changement extrême dans la vie de ce jeune garçon n'est pas anodin. Mathias souhaite pouvoir voir sa fille qu'il n'a pas vu depuis trois ans. Mais il n'est pas venu non plus que pour cela, il souhaite aussi récupérer l'amour de son ex femme dont il n'a réussi à faire disparaître les sentiments. Pour lui l'arrivée dans la capitale des Britanniques va se révéler une belle aventure tant au niveau amour que amitié.
En ce qui concerne son ami Antoine au premier rapport sa vie a l'air d'être bien réglée comme une horloge…Peut-être trop…Lui aussi va vivre une expérience qu'il n'aurait jamais imaginé vivre. Pas même son ami.
Le bonheur va-t-il revenir pour ces deux amis dont la vie n'a jamais été clémente ?

Quelle partie de plaisir en lisant ce livre. J'ai vraiment adoré les deux personnages. J'avoue que j'ai eu un coup de coeur pour Mathias mais les personnages sont vraiment super. Ils n'ont pas du tout la même façon de voir la vie, ils n'arrêtent pas de se chamailler, de se disputer mais à part cela ils s'aiment comme des frères et ne se quitteraient pour rien au monde. Ce que j'ai admiré dans ce roman c'est l'amour que l'on peut interpréter de deux façons. L'amour entre amis très proche mais aussi l'amour entre deux personnes. Une histoire d'amour. Je dois dire que j'ai trouvé que ce livre, et ce n'est que mon avis personnel, mais pour moi, c'est l'un des meilleurs romans de l'auteur. Voir le meilleur. En lisant la quatrième de couverture, je pensais que j'allais atterrir dans une histoire plus que banale, et elle est simple en effet mais j'ai vraiment eu beaucoup de mal à décrocher du livre à certain moment. Je recommande donc ce livre à tout les lover et aux amateurs de belles histoires d'amour et d'amitié.
Mathias est un jeune papa parisien séparé de sa fille et de son meilleure ami par la Manche. Il décide un jour de tout plaquer et de partir à Londres pour reprendre la gestion d'une librairie et se rapprocher de sa fille. Il décide de cohabiter avec son meilleur ami Antoine.

L'histoire tourne autour de l'amour, de ses belles rencontres, de ses désillusions mais aussi de vie de l'amitié. Ce livre est un hymne à la vie, un livre anti déprime, un livre qui vous fait sourire.

Il peut paraître mielleux pour certains ou encore insipide. Pour moi, ce livre souffle un petit moment de bonheur dans la vie.
La première fois que j'ai lu ce livre date de quelques années déjà, mais je m'en souviens encore. J'étais dans mon salon au Portugal et je n'avais pas lâché le livre tant que je ne l'avais pas fini. Cette fois-ci, j'ai mis plus de temps à le lire à cause des cours, mais je l'ai toujours autant aimé. L'histoire bien qu'elle ne soit pas super intéressante en soi, est quand même excellente car on s'attache tout de suite à ces deux pères célibataires ainsi qu'à leur enfant. Encore une fois, un livre excellent écrit par un excellent auteur.
Lien : http://dreamsakura.canalblog..
Un très beau livre et une belle histoire de Marc Levy comme tous ses livres !

Je recommande vraiment !
Une histoire d'amitié entre 2 pères trentenaires. Je ne vais pas faire l'apologie du reste du livre et de l'histoire, il y a déjà énormément de critiques sur cet ouvrage. Moi ce que je retiens particulièrement c'est la librairie... j'ai été totalement transporté dans cet univers britannique du livre ... le livre, les librairies m'émeuvent et ce fut encore le cas ...
A l'époque de la sortie de ce livre, la catégorie « feel-good » n'existait pas encore. Ce roman y a entièrement sa place.
Une histoire d'amour et d'amitié ; une belle rencontre pour l'un des personnages et beaucoup d'humour. Ce sont les principaux ingrédients de ce livre très agréable à lire et dont je ne me lasse pas.
J'ai bien aimé cette histoire d'amitié, et notamment le contexte de cette histoire. Pour une fois, ce ne sont pas 2 amies mais 2 amis, et ce sont 2 pères célibataires avec leurs enfants. Je trouve que la situation des personnages change de toutes les autres histoires. 💐

J'ai vraiment aimé l'amitié qu'il y a entre les 2 hommes qui les pousse à se chamailler, à s'apprécier et parfois même à se détester. Leur relation est vraiment très intéressante car vous pouvez l'interpréter de différentes manières... 💐

Aussi, j'ai beaucoup aimé les personnages féminins de ce roman, elles sont très douces, marquantes et touchantes de part leur histoire personnelle... J'ai eu un faible pour (la journaliste) à qui je me suis identifiée. 💐

L'univers de Marc Levy est toujours le même : l'amitié et l'amour, que choisir ?! Un roman toujours aussi bien écrit, et que j'ai franchement adoré ! 💐
Fidèle à lui-même Marc Lévy nous offre une très belle histoire écrite tout simplement avec les élans du coeur. La structure de ce roman se rapporte aux précédents, il nous donne à voir des histoires croisées entre les personnages, parfois un petit paragraphe suffit à dire beaucoup. Comme à son habitude la fin s'accélère, on sent dans l'écriture que nous sommes proches de cette fin du fait des "résolutions", des solutions aux e-éventuels problèmes et du style qui s'étale beaucoup moins.

Nous avons affaire à un roman qui se démarque des précédents romans de Marc Levy, l'intrigue principale étant liée à l'amitié avant tout et mettant en scène deux hommes. Cela amène un renouveau dans l'écriture de l'auteur qui s'en sort très bien.

Le fait d'écrire une histoire sortant du schème ordinaire de Marc Levy est porteur d'une force à ce roman. Ce changement attire les lecteurs assidus de l'auteur et les garde dans cette lignée. Même s'il n'est plus question d'amour, du moins au premier plan, les sentiments sont toujours autant décrits, avec toujours la même poésie.

Une fois de plus Marc Levy ne me déçoit pas, l'histoire est toujours aussi attrayante et nous donne envie de poursuivre la lecture. L'humour, la tendresse, l'amour et l'amitié sont au rendez-vous pour nous faire passer un excellent moment. Cependant la fin est encore trop rapide à mon gout, peut-être est-ce un moyen de la part de l'auteur pour garder le lecteur sur sa faim. J'ai beaucoup aimé ressentir la présence de l'auteur dans le personnage d'Antoine et tout au fil du roman.
Lien : http://mary-book.blogspot.fr..
Le plus dur, lorsque l'on sort d'un film magnifique, c'est cette sensation triste qui envahit tout. Cette rupture souvent trop brutale, après une heure trente minutes dans un autre monde. Ce dur retour à la réalité. Cette nécessité de se dire que ce n'était qu'un film, que les personnages disparaissent à tout jamais au moment où la lumière se rallume. Que plus jamais ils n'évolueront. Jamais.

J'ai ressenti ça après la projection de « Mes amis Mes amours », film tiré du roman éponyme (argh, j'adore placer un mot intelligent, à l'occasion) de Marc Levy, roman non encore lu même s'il occupe une place de choix dans ma bibliothèque.

Contrairement à l'adaptation américaine de « Et si c'était vrai », j'ai ressenti l'esprit de Marc Levy durant tout le film, de par l'ambiance, de par le phrasé, de par l'humour totalement non made in America, et c'est tant mieux. C'est là que je me dis qu'il eût mieux valu adapter Et si c'était vrai en France, pour y garder cette ambiance si particulière du livre, qui est introuvable dans le film. Mais soit, je suis là pour parler de « Mes amis Mes amours ». Une réussite. Un juste mélange d'humour et de tendresse, d'amitié et d'amour, de rires d'enfants et de nostalgie. Avec des acteurs formidables, dont Vincent Lindon tristounet et romantique, Florence Foresti à la fois touchante et drôle, Virginie Ledoyen belle et écorchée vive et Pascal Elbé brun et ténébreux (ce qui suffit déjà à mon bonheur, vous vous en doutez). Et puis les enfants, pierres d'achoppement de l'histoire. Ajoutez à cela quelques personnages secondaires aux rôles bien plus que secondaires et des rues londoniennes qui donnent immédiatement l'envie d'aller vivre là-bas. Secouez. Puis dégustez.

J'ai donc dégusté.

Et dégusté encore et encore. Et ce qui a rendu la dégustation encore meilleure, c'est que durant tout le film, à chaque moment d'émotion, je me disais « ça ne durera que le temps d'un film, c'est vrai... mais demain, tu remets ça, tu liras ».

Et je l'ai fait.

Le lendemain, j'ai lézardé au soleil toute la journée. Et j'ai lu. J'ai tout lu. J'ai retrouvé Mathias, Antoine, Sophie et Audrey. J'ai revécu l'émotion du film, même si quelques détails différaient, même si quelques personnages étaient plus approfondis, même si quelques scènes variaient. J'ai à nouveau vibré. J'ai à nouveau rêvé. Et j'ai à nouveau pleuré. Durant toute une journée, à peine entrecoupée par une pause poulet - salade - oeuf dur dévorés en plein soleil, avec une légère brise, sans jamais quitter mon livre des yeux.

Et bien moi, j'appelle ça du bonheur à l'état pur.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..