AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,12

sur 69 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
2 avis
Au Pakistan , le pays des purs en Ourdou .

Le 21 Février 2002 , une vidéo intitulé « L'abattage du journaliste espion , le Juif Daniel Pearl » est sur le marché du film d'action Djihadiste .

La vidéo montre le corps mutilé de Daniel Pearl , sa durée est de trois minutes et trente-six secondes , les dernières et probablement les plus longues , trois minutes et trente-six secondes , de toute la vie de Daniel Pearl , « le juif » décapité en « life « et en vidéo .

Au fil de la vidéo, Pearl déclare :
Mon nom est Daniel Pearl . Je suis un juif américain de Encino , Californie , USA . « Je viens de , euh, du côté de mon père, la famille est sioniste . Juif, juif de par ma mère , je lle suis de par mon père aussi . Ma famille pratique le judaïsme . Nous avons fait de nombreuses visites à notre famille en Israël . »

Le 16 Avril 2007, le nom et l'âme de Daniel Pearl a été ajouté au monument commémoratif de la Shoah situé sur Miami Beach . Il y figure en tant que première victime assassinée du fait de son identité juive , et évidement non pas en tant que victime de l'holocauste .

Son père a donné personnellement son accord pour cette ajout de Daniel , à la liste de ceux qui par millions avant lui sont mort d'avoir été juif .

Que son nom soit une bénédiction et que sa mémoire soit fameuse .

Ce livre à le mérite d'être le seul en français à rendre hommage à Daniel Pearl , et nous pouvons à ce titre en être reconnaissant à l'auteur .
C'est de la littérature de voyage plus que un manuel géopolitique ou même qu' une biographie partielle

Quatre étoiles , comme mémorial ainsi que comme voyage « sur les pas de Daniel Pearl «
Commenter  J’apprécie          500
J'ai lu ce livre en hommage à Daniel Pearl, reporter du Wall Street exécuté en direct pour ainsi dire et devant nos caméras, par des terroristes. Mais autant le dire tout de suite, je n'apprécie guère Bernard-Henri Lévy d'une façon générale certes, mais là encore moins quand il traite ce livre comme un roman. En effet, nous le voyons déambuler, qui du Pakistan, d'Afghanistan où dans les ruelles de Karachi, mais en globetrotter uniquement. Il nous brosse des commentaires qui ne nous éclairent en rien sur cette disparition sinon qu'à illustrer sa personne. Voilà bien une construction romanesque qui ne sied en rien à la situation.
Commenter  J’apprécie          411
Ceux qui ne connaissent pas le Pakistan en général et Karachi en particulier seront impressionnés... Pas moi qui y ai passé trois ans... La question des liens entre l'ISI et Al-Qaeda est trop sérieuse pour mériter un tel traitement par un tel philosophe autoproclamé. Cet ouvrage est une insulte à l'intelligence, mais aussi à la mémoire de Daniel Pearl, journaliste brillant mais assez naïf pour se rendre seul à un rendez-vous nocturne en "banlieue" de Karachi. Deux antidotes pour ce tissu d'inventions : la critique récente de cet ouvrage dans la New-York Review of Books, et l'ouvrage de Marianne Pearl, elle même.
Commenter  J’apprécie          90
Très bonne enquête de BHL.
Que l'on aime ou pas l'homme il faut reconnaître que ce livre enquête est passionnant et effrayant..
Quand on assassine la presse c'est notre liberté qui est tué....
Commenter  J’apprécie          90
Je suis assez mitigée au sujet de ce livre.
J'ai relevé pas mal de choses illogiques.
Je me demande si c'est une enquête ou si c'est romancé.
Par exemple son fixeur (guide) à Karachi a peur de la police secrète, il craint pour sa vie et celles de sa famille, mais il lui donne les coordonnées d'un collègue. Pas très sympa ou mytho!!
Ou encore les gens ont peur, c'est l'omerta partout. Il va dans le quartier où Daniel Pearl aurait été emmené et là, un agent immobilier, un glacier et un autre employé lui parle d'une arrestation musclée en face de leurs boutiques respectives, et tout ça librement, sans crainte.
Et d'autres choses,je ne peux pas tout noter, ça serait trop long.

Trop pompeux et incohérent à mon goût, je pense que l'auteur devrait se cantonner à la philosophie, bien que je n'ai jamais lu ses écrits philosophiques.
Commenter  J’apprécie          80
Très bien écrit, très bien documenté, mais... la conclusion du livre est que, plutôt que s'en prendre à l'Afghanistan et à l'Irak, les Etats-Unis auraient dû "attaquer" le Pakistan (j'exagère à peine).
On est passionné de bout en bout par ce "romanquête" qui nous mène de Londres au Pakistan en passant par l'Inde, l'Afghanistan... à la découverte de la nébuleuse terroriste.
BHL a beaucoup lu, beaucoup enquêté, beaucoup voyagé pour écrire son livre.
Il démontre les liens entre certains éléments des services secrets pakistanais et les milieux islamistes (ce qui est démontré aujourd'hui mais était déjà connu à l'époque).
Pour finir par remettre en cause l'ensemble de la politique américaine sans véritable argumentation, laissant le lecteur sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête au coeur d'al-quaida, du pakistan et de l'islamisme extrémiste qui fait froid dans le dos et qui nous interroge sur la capacité de nos démocraties à réagir le moment venu, si elles ne trahissent pas !!!!
Commenter  J’apprécie          10
BHL est un auteur clivant,son livre ici est interressante car il permet de repenser a un martyr oublie meme si l'auteur met une certaine emphase peut être excessive dans son recit de ses aventures.Cette histoire terrible merite d'etre remise en lumiere et malgré ses defauts ce livre a clairement ce merite.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (184) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}