AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,12

sur 69 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
J'ai lu ce livre en hommage à Daniel Pearl, reporter du Wall Street exécuté en direct pour ainsi dire et devant nos caméras, par des terroristes. Mais autant le dire tout de suite, je n'apprécie guère Bernard-Henri Lévy d'une façon générale certes, mais là encore moins quand il traite ce livre comme un roman. En effet, nous le voyons déambuler, qui du Pakistan, d'Afghanistan où dans les ruelles de Karachi, mais en globetrotter uniquement. Il nous brosse des commentaires qui ne nous éclairent en rien sur cette disparition sinon qu'à illustrer sa personne. Voilà bien une construction romanesque qui ne sied en rien à la situation.
Commenter  J’apprécie          411
Ceux qui ne connaissent pas le Pakistan en général et Karachi en particulier seront impressionnés... Pas moi qui y ai passé trois ans... La question des liens entre l'ISI et Al-Qaeda est trop sérieuse pour mériter un tel traitement par un tel philosophe autoproclamé. Cet ouvrage est une insulte à l'intelligence, mais aussi à la mémoire de Daniel Pearl, journaliste brillant mais assez naïf pour se rendre seul à un rendez-vous nocturne en "banlieue" de Karachi. Deux antidotes pour ce tissu d'inventions : la critique récente de cet ouvrage dans la New-York Review of Books, et l'ouvrage de Marianne Pearl, elle même.
Commenter  J’apprécie          90


Lecteurs (186) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}