Citations sur Un sentiment plus fort que la peur (142)

La montagne n'a pas d'amis, elle ne connaît que des intrus; lorsqu'elle vous ferme ses portes, il faut lui obéir, sans réserve.
Trop tard n'existe pas quand on a la chance que celui qui vous aime soit encore là pour vous le prouver.
Aéroport de Bombay, 23 janvier 1966, 3 heures du matin. Les derniers passagers à embarquer sur le vol Air India 101 traversent le tarmac et grimpent à la passerelle du Boeing 707.
Le 24 Janvier suivant, Suzie Walker, accompagnée de trois guides de montagne, entreprit l'ascension du mont Blanc. La dépouille de Shamir fut restituée à ses parents.
Suzie ne retourna plus en France. Deux ans, plus tard, au terme d'un entraînement acharné, elle escalada l'Himalaya. Arrivée au sommet, elle planta son piolet et y noua une écharpe. Ceux qui réussissent à y grimper peuvent encore voir ce morceau d'étoffe rouge claquer au vent.
- Certains entendent un jour l'appel de Dieu ; moi, c'est celui de la montagne. Je fais le même rêve chaque nuit. Je me vois escaladant des cimes enneigées dans un silence absolu, c'est extatique. Alors, pourquoi ne pas passer du rêve à la réalité en m'en donnant les moyens ?
- Les deux ne sont pas incompatibles, avait répondu Shamir.
Et devant l'air dubitatif de Suzie, il avait ajouté :
- Être appelé et par Dieu et par la montagne. Mais Dieu est plu silencieux, la montagne râle, craque, et les hurlements du vent sont parfois terrifiants.
Mourir en soi n'est rien, ne plus voir les siens est bien pire que l'enfer.
Comment se résigner à quitter son enfant, à ne plus jamais pouvoir le serrer contre soi, ne plus jamais sentir son souffle quand il vous murmure un secret à l'oreille, ne plus entendre ses éclats de rire qui vous arrachent à vos tracas d'adultes, à tout ce qui vous entraînait si loin de lui ?
Au siècle dernier, c'étaient les bourgeois qui avaient des préjugés à la con sur les ouvriers, maintenant c'est le contraire.
Je voudrais juste que la mort ne soit qu'un long sommeil sans rêves, que l'âme de Shamir erre quelque part et soit heureuse.
[...] quand tu ne peux pas envisager une situation dans sa globalité, aborde-la étape par étape. Chacune te paraîtra envisageable et l'addition de petits succès te conduira jusqu'au but que tu t'es fixé.