sur 1927 notes
Je me suis lancée dans cette lecture sans savoir qu'il s'agissait d'une « suite » de « Et si c'était à refaire ». J'ai donc commencé par la fin, ce qui a présenté 3 avantages non négligeables à mon égard:
1) Ce n'est pas à proprement parler une suite et donc ça ne nuit en aucun cas à la lecture.
2) Vu que j'ai moins accroché au livre « Si c'était à refaire »… à dire vrai, au risque de me faire dilapider sur la place publique par les lecteurs Babeliotes tenaces, j'ai carrément abandonné ma lecture en cours de route (suite à une scène atroce de torture, intenable pour moi). Je n'aurais donc pas eu l'idée d'entamer ce roman-ci (dont j'ai cette fois,- promis !-, fini la lecture.)
3) Je serais donc passée à côté d'une merveilleuse intrigue familiale et sociétale, d'une jolie histoire d'amour d'aujourd'hui et du passé mais surtout d'une belle amitié partagée entre 2 personnages si abîmés de leur passé. le tout en découvrant le monde fascinant et risqué de l'alpinisme. Ce qui m'a touché dans ces personnages c'est que c'est leur entêtement et leur ténacité qui les fait à la fois sombrer mais aussi remonter à la surface.
Je ne regrette pas cette lecture, il m'éclaire sur le problème climatique qui n'en est un qu'à cause de l'homme, celui qui aurait accéléré la fonte des glaciers ...vous en saurez plus une fois à la fin du livre.
L'amour de la vérité traverse chaque page!
Un sentiment plus fort que la peur que j'ai ressenti !
Dans l'épave d'un avion emprisonné sous les glaces du mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison. Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains. Entraîné par l'énigmatique et fascinante Suzie Baker, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme.

C'est mon 10éme livre de l'auteur, et cela fait bien longtemps que je l'avais lu, j'avais envie de quelque chose léger, distrayant pour commencer l'année.

C'est un vrai roman d'aventure, je n'ai pas lu le premier tome ou Andrew apparait, mais cela ne m'a pas gêné, le duo qui fait avec Suzie est étonnant.

Complot et espionnage sont les thèmes de ce livre, bon il y a un fond de romance, sans que cela prenne la place sur l'action, il y a aussi un côté historique que j'ai bien aimer.

Cela se lit bien, parfois c'est hilarant d'autres plus tragique, quelques meurtres jalonnent ce récit, bon ce n'est pas glauque, mais cela as augmenter mon intérêt.

Les dialogues sont incisifs et permets de donner encore plus d'entrain a cette lecture. L'enquête est palpitante et on se prend au jeu -

Je ne pourrais pas lire tous le temps ce genre de livre, mais de temps en temps cela passe, et c'est agréable de lire un récit plutôt soft et ou on ne s'ennuie pas.
Lien : https://nathlivres.webnode.f..
Je rejoindrai pas mal de lecteurs et de lectrices de Marc Lévy. Dans le fond, on ne passe pas vraiment un mauvais moment. Ce n'est pas non plus un moment transcendant. J'ai eu l'impression de me trouver face à un téléfilm sur une chaîne du câble.

Au final, cela ne se lit pas si vite que cela... simplement parce je finissais par ne PAS avoir envie d'ouvrir le livre... Rien de moins. Sinon le "style" Marc Lévy est fait de 70-75% de dialogues. Cela accélère la lecture. Et en général, ces dialogues sont assez téléphonés, donc l'oeil parcourt la page et hop! on passe à la suivante, ni vu ni connu je t'embrouille... Dès qu'on arrive aux pavés de texte (il y en a, surtout vers la fin), on n'a plus cette légèreté. C'est un peu plus indigeste.

Que contient ce roman en fait?

Un peu de suspense. Un peu de romance. Quelques lignes de sexe. du complotisme. Des services secrets. La raison d'état. Des mensonges en pagaille. Un couple photogénique (j'imagine). On saupoudre de sentimentalisme. Juste un peu. On met le lecteur dans la confidence, comme ça il en sait plus que les protagonistes. du dépaysement. Des poursuites et des filatures. Des méchants très très méchants (en tout cas, ils n'hésitent pas à tuer... mais ils le font avec regret et sentiment...). Et une bonne dose de climat et de réchauffement climatique par-dessus.

Y'en a un peu plus, je vous le laisse? dixit mon boucher quand je lui demande 400 grammes de haché et que les tractations commencent à 584 grammes...

C'est un peu ça aussi, Marc Lévy.

On retirera de ce bilan peu positif quelques pages en toute fin de roman sur les plans de plusieurs pays pour explorer les réserves pétrolières planquées sous la banquise du Pôle Nord. Dixit l'auteur, tout est vrai. Et c'est glaçant (sans mauvais jeu de mot sur la banquise).

C'est le 3è livre de l'auteur que je lis avec les mêmes impressions. Il y a un mystère Marc Lévy en ce qui me concerne. Quand je l'entends en interview, il me plaît. Il dit plein de choses sensées. Des trucs un peu gauchisants avec lesquels je suis globalement d'accord. C'est clairement un humaniste. Avec de solides préoccupations pour l'autre, pour l'Homme et la Terre. Musicalement, nous avons plein de points communs. Littérairement aussi, si j'en juge par les auteurs qu'il cite comme influences.

Et bardaf ! c'est l'embardée quand je lis un de ses romans. Bon, on finira bien par en trouver un qui passe mieux...
Que seriez-vous prêt à faire pour sauver l'honneur de votre famille ? Jusqu'où iriez-vous ?

C'est ce que vit notre héroïne Suzie, qui pour rendre justice à un membre de sa famille, pour lui redonner honneur prendra des risques insensés…Parce qu'il semblerait que sa quête gêne quelques personnes…

Ce roman est bien ficelé, mais ce n'est pas mon roman préféré de l'auteur.
Malgré tout se fut un plaisir de retrouver sa plume après une dizaine d'années sans l'avoir lu !
Cela faisait presque 10 ans que ce livre se trouvait dans ma PAL. Je l'avais acheté à l'époque où je me procurais les livres de Marc Levy dès leur parution en librairie, par habitude et non par réelle envie. Et ce fut la dernière fois que je le fis.

Cela faisait donc longtemps que je n'avais plus lu de livre de cet auteur et ce roman m'a plutôt déçue.
Je n'ai pas accroché à l'histoire ni aux personnages. Ils sonnaient creux, je ne ressentais rien pour eux. Quant à l'histoire en elle-même, elle ne m'a pas transportée.
Pourtant le début commençait bien avec l'ascension du Mont Blanc, cette histoire d'avion enseveli avec un secret. Mais ensuite, j'ai tout simplement décroché et je l'ai lu juste comme ça, parce que je n'aime pas abandonner un livre.
Suzie est déterminée à laver l'honneur de sa grand-mère. Elle se met à l'alpinisme et 1 an plus tard, escalader le Mont-Blanc pour récupérer des preuves de son innocence. Mais son compagnon tombe et meurt durant cette expédition. Revenue à New York, il faut bien faire quelque chose du mystérieux message qu'elle a trouvé. Elle se fait alors remarquer par un journaliste et ensemble, ils vont découvrir que les choses vont bien au-delà de ce qu'elle pense. Andrew, le journaliste, est très réputé et a récemment survécu à une tentative de meurtre. Il n'a rien écrit depuis et c'est peut-être l'occasion pour lui de passer à autre chose en se plongeant dans cette enquête…

Suzie, dès le début du roman, s'est affirmée. Elle était prête à tout pour obtenir ce qu'elle voulait. J'avoue que son autorité m'a un peu déplut, je la trouvais manipulatrice... J'ai pourtant fini par m'attacher à ce personnage fort et persévérant. J'ai beaucoup aimé le début, la fin m'a moins intéressée, plus axée sur la géopolitique.
À la vue de la couverture et du titre, on aurait pu espérer un peu plus de romance, enfin, c'est bien comme ça.
Je suis quand même un peu mitigé à la fin de ce roman. J'ai aimé que les personnages soient bien approfondis, il ne manquait pas de courage, car après tout « le courage, ce n'est qu'un sentiment plus fort que la peur ».
Quatorzième roman d'un auteur rôdé à la popularité, histoire relativement complexe mais d'une singulière modernité comportant un message volontiers écologique, également cocktail de romance et de suspense, "Un (bon?) sentiment plus fort que la peur" nous présente des personnages attachants mais blessés par la vie, il nous offre aussi un jeu du chat et de la souris, des faux-semblants, de la manipulation, des dialogues manquant d'originalité mais plaisants, ainsi que diverses interrrogations.
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu du Marc Levy .j'avoue je ne suis pas une grand fan de cet auteur .
Mais je suis agréablement surprise, un roman d'aventure passionnant je trouve .
J'ai trouvée bien aussi qu'on est zéro histoire d'amour entre nos deux protagonistes .
J'ai adorée .lecture très agréable .
Marc Levy est un auteur que j'apprécie et ce livre ne m'a pas déçue. C'est un bon mélange entre thriller et romance. L'histoire est fluide. Il nous emmène dans un univers surprenant, captivant avec de la manipulation. Cela donne envie de tourner les pages pour savoir ce qu'il va se passer. La fin du livre est surprenante. Si vous souhaitez passer un bon moment de lecture je vous le recommande.