Bof ! On me l'a gentiment prêté , je me suis senti obligée de le lire, je l'ai lu! Petite histoire sans intérêt avec des "actions" téléphonées, des personnages sans vraie consistance, un style simpliste et simplissime! La quatrième de couverture et les critiques que l'on y trouve, ne sont là que pour faire vendre le livre (à moins que ce ne soit une indication pour un autre auteur pour écrire la vraie histoire!)
C'est une aventure que nous livre ici Marc Lèvy dans Une autre idée du bonheur. Nous suivons Agatha et Milly à travers des paysages fascinants des Etats Unis. Qu'est ce que ça donne envie! Imaginez vous prendre votre voiture et vagabonder à travers plusieurs villes jusque San Francisco. Sauf qu'au départ, ce n'est pas un voyage plaisir pour Milly.

En effet, Milly est prise en ôtage par Agatha, tout droit sortie de prison, en cavale. On ignore tout de la raison du voyage. La première hypothèse qui vient à l'esprit est la fuite. En effet, suite à sa cavale, nous comprenons très vite qu'elle est recherchée. Cela dit, au fil de l'histoire, nous comprenons que la raison de ce voyage comporte en réalité une raison plus personnelle. Plus émouvante.

Finalement, ce voyage c'est une très jolie manière de se remettre en question. D'un côté, ce voyage est extrêmement nostalgique à travers les souvenirs d'Agatha qui se livrera durant le trajet. Ses erreurs, la raison de son séjour en prison, le retour en arrière à travers les visites à ses anciens amis.. Je dirai même qu'il s'agit là d'un véritable parcours initiatique. Après avoir connu l'enfer, le héros se relève et tente d'arranger les choses. Et d'un autre côté, c'est une Milly transformée qui ressort à la fin de l'histoire. Elle qui est tellement prévisible, organisée, sérieuse. Ce voyage va lui permettre de prendre des risques, de se remettre en question sur plusieurs choses.

Puis, c'est aussi un très beau roman sur l'amitié. L'amitié d'Agatha envers ses anciens amis et l'amitié qui va naître entre elle et Milly. Ces deux femmes vont se livrer, apprendre à se connaître. Leur sens de la répartie est excellent. J'ai beaucoup aimé l'évolution de leur relation. Marc Lèvy aime créer des personnages qui ont du caractère et j'aime ça.

Finalement, ce road trip est intéressant. C'est un beau roman qui fait passer un bon moment. Pas de grands rebondissements certes mais toute une escapade pour découvrir Une autre idée du bonheur.
Nouvelle année, nouveau Lévy! Et nouvelle grosse réussite en perspective.
Roman captivant, qui se lit très rapidement malgré un démarrage diesel (la mise en place de l'intrigue avec la présentation des personnages est poussive), qui entraine le lecteur sur les routes mythiques américaines (la fameuse route 66), léger, avec les thèmes fétiches de Lévy (amour,amitié,famille, bonheur), sans prise de tête, avec des rebondissements et une fin attendue (du moins que j'attendais)... Bref du Lévy dans le texte!
On devine sans problème que l'auteur vit aux Etats Unis. Ca sera un bon scénario de film américain!
Par contre, ce qui est nouveau et qui m'a surpris, c'est que Marc Lévy aborde des sujets politiques et cite l'élection d'Obama! Et c'est une nouveauté en soi!
Des questions sont soulevées tout au long de l'escapade des deux femmes (discrimination raciale, jeunesse anti-guerre, violences, ..) et finalement peu de réponses sont fournies. Un petit gout d'inachevé tout de même!
Lire ce livre c'est aussi découvrir l'histoire des Soledad Brothers et de George Jackson. Sympa!
Un très agréable moment de lecture pour moi. Je recommande!
Et pour conclure,
interrogeons nous: si les choix qu'on a fait dans le passé avaient été différents, , notre bonheur serait il plus grand? Beh oui on peut lire du Levy et se torturer un peu l'esprit
Je viens de finir ce livre et je reste sur un avis mitigé.
C'est un roman, rafraichissant, divertissant mais dont on ne se souviendra pas franchement. Marc Lévy ne se renouvelle pas vraiment dans ses aventures. Malgré la taille de l'ouvrage, on le lit bien vite mais je suis restée légèrement sur ma faim.
Que dire, merci à marc levy de nous faire passer de bons moments grâce à ses romans!
Effectivement, c'est du Marc Lévy et pas le meilleur ! On est loin de ses premiers romans qui m'avaient vraiment séduite. Là les ficelles sont énormes, la construction sans aucune originalité, et surtout, que de poncifs ! Je ne suis pas loin moi aussi de penser que Marc Lévy nous prend un peu pour des idiots ! L'étonnement continuel d'Agatha devant toutes ces nouvelles technologies (comme Internet, les téléphones portables, qui ne le sont plus guère…) après 30 ans de prison me semble un peu exagéré et peu crédible. Mais je me trompe peut-être, je n'ai pas passé 30 ans en prison !
Et puis ce remplissage de pages qui va jusqu'à nous détailler la composition des tacos (c'est bon je crois que tout le monde connait ou presque !) ça en devient indigeste.
Je ne parle pas de l'histoire, cousue de fil blanc. Alors certes çà se lit vite, ce n'est pas prise de tête, mais ce n'est pas ce que j'attends forcément d'un livre, encore une fois je suis déçue, je crois que je vais vraiment arrêter Marc Levy… enfin de le lire !
J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai trouvé agréable, léger et touchant.

Même si l'histoire n'a rien d'exceptionnelle, elle montre un double point de vue intéressant entre deux générations de femmes.

L'histoire d'Agatha est forte, touchante et empreinte d'une certaine tristesse. Ses passages sont dictés par la force de ses convictions, l'envie d'aider son prochain et l'amour qu'elle porte à sa famille et ses amis.

Concernant Milly, c'est une découverte, une nouveauté, mais aussi une aventure qui se déroule dans la monotonie de sa vie.

La relation entre les deux femmes m'a amusée. Je l'ai trouvée fraîche et dynamique. J'ai aussi beaucoup apprécié la rencontre avec les amis d'Agatha, qui ont chacun leurs traits de caractères et leurs personnalités éclatantes et bienveillantes. Ma préférence revient tout de même à Raoul, que j'ai adoré.

Ce roman mélange une histoire passée, ainsi que ces conséquences sur le présent.
De manière générale, les évènements étaient très fluides, le rythme était bon, et même si la fin est assez prévisible, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer dans ce roman.

Une bonne lecture et une bonne découverte.
Très jolie histoire, racontée avec beaucoup de justesse par Marc Lévy.
Le seul bémol pour moi, c'est que à part le voyage en voiture et le reçit des différents protagonistes, il ne se passe pas beaucoup d'autres choses. On devine assez rapidement la finalité de l'intrigue, mais l'intérêt du roman n'est pas là.
L'écriture est très fluide et se lis très rapidement.
Si vous cherchez de l'action, passez votre chemin.
Un roman acheter par le plus grand des hasard, en sachant une chose, c'est quand lisant un Marc Levy j'allais passer un moment paisible en lisant.
Et cela fut le cas.
Apprêtez vous a partir en cavale, à travers les États-Unis dans une Olsmobile des années 50. Apprêtez vous a vous replonger dans l'histoire des États-Unis avec les différents mouvements contre le racisme, contre la guerre au Vietnam, la corruption etc... le tous sur un fond de secret de famille.
Le roman est vraiment bien ficelé, riche en rebondissements, à aucuns moments je me suis lassée.
Je ne peux que vous le conseiller si vous souhaitez un roman qui se lit facilement avec une bonne intrigue.
Partez à l'aventure et suivez Agatha et Milly dans leur road trip à travers les États-Unis.

Agatha, après avoir passé 30 ans en prison, s'évade. Alors que Milly fait le plein de sa voiture à la station service, elle se fait embarquer dans la cavale d'Agatha sans rien lui révéler.
Au cours de la route, les langues vont se délier et des liens se tisser.
5 jours de route et chaque étape amènera à la rencontre d'un proche d'Agatha qui nous révélera peu à peu ses secrets.

J'ai découvert une partie de l'histoire américaine que je savais présente mais dont j'ignorais une grande partie.

Cette lecture fut sympathique. Malgré quelques longueurs, j'ai apprécié la rencontre de ces 2 femmes et suivre leur cavale.