Coup de coeur.

Je m'en souviens comme si c'était hier. Cette lecture m'avais chamboulée.

Agatha est un personnage authentique et plein de secrets, quant à Milly elle apporte de la fraicheur au roman.

Ce road trip, entre larmes et rires, enivre et impossible de lâcher le roman avant la dernière page.

Moi qui avait depuis longtemps abandonné Marc levy, le trouvant redondant, j'ai eu avec ce roman un second souffle et j'ai adoré ce moment.

Belles lectures à tous.
Après trente années de prison, Agatha s'évade. Elle entraîne Milly dans sa fuite, après l'avoir prise en otage à la station service. La jeune femme qui mène une vie routinière se lie d'amitié avec la fugitive dans une aventure où elles croisent les amis de jeunesse d'Agatha, à la recherche d'un carnet qui pourrait la disculper. Tom Bradley, un Marshall part à sa poursuite.
Un voyage à travers l'Amérique profonde, l'histoire d'une femme en quête de liberté et de justice. Une histoire simple et pourtant riche d'engagement.
Un road trip où pas mal de questions trottent dans la tête du lecteur et dont les réponses sont disséminées dans l'histoire. Donc un road trip aussi pour le lecteur!

J'ai moins accroché à ce roman de Marc Lévy. Je ne saurais dire pourquoi.
Un de mes romans favoris de l'auteur Marc Lévy.

J'ai bien aimé cette traversée de l'Amérique vécues à travers Agatha et Milly et un pan de l'histoire américaine dont j'avais peu entendu parlé. J'ai aussi apprécié la cohésion interne de cette histoire, pour une fois, tout me semble se tenir! Bon, c'est certain qu'il y a des échanges qui m'ont sonnés un peu "pré-fabriqués" et peu vraisemblables et que j'ai trouvé la finale écourtée et manquant de profondeur mais, malgré cela, je considère ce roman comme un très bon moment de lecture.
Ca fait longtemps que je n'avais pas lu un Marc Levy, j'avais une petite préférence pour Musso !

Celui-ci est très agréable à lire, on se promène dans tous les Etats-Unis, c'est un voyage vers le passé ! On pense forcément à l'histoire de Thelma et Louise.

Une belle découverte !
Cela fait plaisir de voir que Marc Lévy retrouve un peu d'inspiration. Ce n'est pas un super roman , mais il est agréable à lire. On passe un bon moment, même si la fin n'apporte aucune surprise. Nous attendons le suivant pour s'assurer que l'inspiration revient.
Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un Marc Levy, pour m'y être essayée plusieurs fois je le mettais un peu dans le même panier que Musso : facile et fade.
Le résumé de ce dernier roman m'a toutefois suffisamment convaincue pour lui laisser une nouvelle chance.

Et je dois dire que j'ai eu le nez creux ! Ou alors il a changé de cap ces dernières années je ne sais pas, en tout cas ce roman me fait réviser mon avis sur lui.
Parce que étonnamment (enfin j'en suis peut-être la seule surprise) j'ai aimé ! J'ai déjà un faible pour les road trips à la base mais au-delà même de ça, les personnages, l'intrigue, l'ambiance et l'écriture m'ont convaincu.

Le personnage d'Agatha est vraiment attachant et on prend plaisir à la voir se dévoiler au fur et à mesure du roman, presque tout autant qu'avec le changement qu'on sent grandir chez Milly. Leur duo est à la fois émouvant et drôle.

En toile de fond la liberté, sous toutes ses formes, celle de faire des choix, de ne pas s'enfermer en cédant à la sécurité, celle de prendre la route sur un coup de tête, celle dont on est privé en prison, celle de contester... Vaste sujet qui se mêle à L Histoire des États-Unis, une part que je connais assez peu mais que pour le coup j'ai eu plaisir à découvrir plus en détails et qui m'a donné envie d'en savoir plus.
Un fond qui donne à réfléchir et enrichissant.

Reste que oui, malgré tout Levy cède parfois un peu à cette facilité que je lui reprochais déjà. C'est moins prononcé que dans mon souvenir mais toujours là et même si pour le coup on lui pardonne facilement c'est ce qui fait que ce n'est pas un coup de coeur.

Je ressors donc agréablement surprise de ce roman, je me suis laissée porter par Levy et j'ai passé un bon moment. du coup je retenterai peut-être autre chose de Levy.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
C'est ma tante qui m'avait fait découvrir Marc Levy il ya une dizaine d'années et j'avais lu 5/6 de ces livres. Puis je me suis lassée, je trouvais que le monsieur tournait un peu en rond (un peu comme Harlan Coben mais c'est une autre histoire). L'occasion m'a été donnée de lire son dernier livre et j'ai eu envie de renouer avec cet auteur qui m'avait fait éprouver pas mal de sensations…

Agatha s'évade de prison. Elle a une mission à mener qui ne peut attendre les 5 années qui lui restent à faire. Elle rencontre Milly qui l'emmène, bon grès mal grès, à travers les États-Unis d'est en ouest. Elles vont alors apprendre à faire connaissance et en apprendre plus sur elles-mêmes également.
Je me suis plongée dans ce livre facilement. La mise en page est aérée et la police plutôt grosse, permettant une lecture rapide. Les pages défilent et on est emportés par le road moovie d'Agatha et Milly.
Au fil des pages, on s'attache aux personnages et on a envie de mieux les connaître. Leurs émotions deviennent les nôtres et on frémis, pleure et sourit avec elles. Au fur et à mesure qu'on en apprend sur leur vie respective, on perçoit qu'il y a autre chose derrière tout ça que la simple rencontre entre deux inconnues qui va marquer la vie de chacune. L'auteur distille petit à petit des éléments qu cours du récit qui nous font nous questionner. L'attachement aux personnages et cette curiosité de savoir ce qu'il va se passer nous font accélérer notre lecture pour atteindre la fin du roman et pour découvrir ce que l'auteur nous à réserver.
J'ai vraiment apprécié retrouver le style de Marc Levy simple et entrainant. Il arrive à nous communiquer le maximum d'informations et de sentiments en un minimum de mots et de descriptions. Il va droit a l'essentiel faisant mariner son lecteur juste ce qu'il faut. On reconnaît bien là la recette qui a fait que cet auteur est mondialement reconnu.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre et je pense que je vais me laisser séduire de temps en temps par la lecture d'un des romans de Marc Levy.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Moi qui suis une très grande fan de Marc Lévy, quelle déception en lisant ce roman!
Habituellement il me faut moins d'une journée pour lire un de ses livres, et la j'ai trainé, je n'ai pas réussi à le lire d'une seule traité.
L'histoire reste sympa mais elle n est pas une de ses meilleures invention, en effet elle reste banale et on devine vite la chute de celle-ci.

Malgré tout cela ne m'empêchera pas d'acheter et de lire ceux qui sortiront dans les années à venir!
Marc Levy c'est 15 romans, traduits en 49 langues, 30 millions de livres vendus dans le monde …

Comme tout le monde, il y a 14 ans de cela, je m'étais ruée, et j'avais adoré "Et si c'était vrai".
Porté à l'écran en 2005 par Dreamworks, le best-seller, son style et l'art de mêler amour, amitié et une pointe de mystère et suspense a permis à l'auteur de se bâtir un lectorat fidèle lui valant le titre d' auteur le plus lu dans le monde.

Pour voir la bande-annonce du film c'est ici.

Au fil des publications, je me suis lassée de la marque Levy. le style me lasse, j'ai une impression de répétition, de formatage dans les trames de ses romans et je me détourne de ses derniers romans.

Et il y a quelques jours je me dis pourquoi pas … "une autre idée du bonheur" c'est quitte ou double de toute façon, je sais à quoi m'attendre, d'autant plus que le 4eme de couverture m'envoie déjà des images de Thelma et Louise plein les yeux …
2 femmes, aux Etats-Unis, en cavale dans une vieille oldsmobile … Et puis les détracteurs de l'auteur s'en donnent déjà à coeur joie annoncant le plagiat …

Peu importe, je débute la lecture et …et bien ca marche !

Image

Merci Marc Levy pour ce roman, pour cette belle histoire qui m'a fait traverser les Etats-Unis !
J'ai respiré la poussière de la Road 30, j'ai senti l'odeur du bacon dont le gras frissonne sur les grills des dinners, j'ai roulé sous la chaleur, les cheveux au vent dans la décapotable et écouté les récits fougueux, mais aussi parfois mélancoliques d'Agatha.
Je me suis prise d'amitié pour cette fugitive, pour ses anciens amis aussi … et puis pour Millie, trentenaire calme et rangée qui atterrit contre son gré dans cette ex-taularde en quête de son passé et de ce que la vie ne lui a pas offert.
Cette rencontre fortuite entre 2 personnes que tout oppose tant par leur caractère que par leur vécu et qui finalement n'ont peut-être pas tant de différences que ca …

J'ai voyagé, j'ai fait des découvertes, sur l'humain, sur les à priori, sur l'histoire aussi.Celle de la ségrégation, de cette violente tranche de l'histoire dont on parle peu, de l'Amérique des 60-70′s et de ses mauvais cotés.
Sur ces révoltes de jeunes américains face à la corruption et à l'absurdité de la violence envers les minorités.
Dans ce roman, que j'ai trouvé fort documenté mais pas allourdi par les éléments historiques, Marc Levy fait un pied de nez à ceux qui le classent d'écrivain de romans de plage, et c'est très subtilement mené. J'ai particulièrement aimé la manière dont il place lui même l'analogie de la situation avec le film Thelma et Louise dans le roman, dit par les personnages, tant il était certain qu'on ne le raterait pas.

En plus du coté culturel, les descriptions de l'environnement permettent une immersion quasi magique, il est vraiment rare que d'une séance de lecture à une autre je garde cette impression de maîtriser le décor intact, et ici aucun doute, à chaque ouverture du roman, c'était un avion qui se posait aux US pour me permettre de retrouver mes personnages…
J'ai d'ailleurs découvert chacun d'eux avec plaisir, et curiosité, mais sans jugement, c'est aussi un coté bénéfique de cette lecture c'est qu'elle permet de ne pas se permettre d'a priori, quel que soit le personnage et ses actions.
Les descriptions et les implications des personnages dont est parsemé ce road trip sont bien décrites, et permettent une représentation très aisée de chaque protagoniste dans l'histoire et les liens entre passé et présent.

Marc Levy mets également le doigt sur un phénomène très contemporain qui est la surveillance électronique, la dérive est immense pour quelqu'un qui n'a pas eu de conatct avec la société pendant les 30 dernières années !
Imaginez qu'il y a à peine 30 ans on se battait pour la liberté de tous, et qu'aujourd'hui tout est tracé pisté, enregistré, pour le bien de tous nous dit on … mais la question soulevée grâce au credo et au décalage que représente Agatha donne à réfléchir.

Une autre idée du bonheur, c'est une belle remise en question, évidemment on y parle d'amour, et d'amitié, de l'importance des liens du sang mais aussi de la nécessité de faire ce que l'on veut dans sa vie, de se donner les moyens, de vibrer … d'aimer !

Nul doute que je lirai le prochain Marc Levy !
Lien : http://serialreadeuz.wordpre..