Somogy (15/06/2016)
Provocateur, scandaleux, mystérieux, Walter Sickert, qui a longtemps vécu en France, demeure en Angleterre l'indiscutable précurseur de la peinture figurative moderne, celui qui influencera autant Francis Bacon que Lucian Freud. Ses oeuvres, aux sujets dérangeants - nus dans des meublés misérables, faits divers... -, et aux couleurs et cadrages atypiques, suscitèrent l'admiration mais aussi, souvent, le rejet de ses contemporains, malgré la sophistication de leurs h... >Voir plus
Que lire après Walter SickertVoir plus
Alfred Hitchcock qui a commencé sa carrière à Londres quand Sickert était au sommet de sa gloire, possédait trois oeuvres de l'artiste dans sa collection. Il s'est inspiré de cet univers dans plusieurs films, notamment pour son premier, The Pleasure Garden. Certaines scènes des Trente-neuf marches se déroulent dans des salles de spectacle, avec des cadrages et une ambiance inspirés des toiles de Sickert.