Virginie Buhl (Traducteur)
Pocket (19/02/2009)
3.67/5   32 notes
Des cabarets interlopes de Marseille au Paris scintillant de l'entre-deux-guerres, de l'insouciance des années folles aux prémices de l'Occupation, l'irrésistible ascension d'une orpheline destinée à devenir une star. Un superbe roman, plein de souffle, d'ampleur et de glamour. A la mort de son père, Suzanne Fleurier, quatorze printemps, est forcée de quitter ses champs de lavande pour trouver du travail à Marseille.

Devenue bonne à tout faire dans l... >Voir plus
Que lire après Un doux parfum de lavandeVoir plus
Alexandra Belinda
Un doux parfum de lavande
Un livre énorme, mais comme je les aime, un livre d'histoire où l'auteur y a greffé des personnages imaginaires et pourtant ils auraient pu y vivre réellement sous d'autres nom.
L'histoire se situe avant guerre, près de Grasse une ferme qui produit de l'essence de lavande pour les parfumeries. Et là une petite jeune fille qui rêve de danser et de chanter. Elle va voir la nuit le cabaret de la ville, puis pour finir, elle a droit à y entrer et chanter quelques phrases.4sous l'égide de la première meneuse de revue, elle accepte de partir la suivre à Paris, elle avance doucement tout en restant digne contrairement à son amie qui vit d'expédients et d'hommes riches. Elle travaille sans relâche, vit dans des mansardes pourries mais elle veut, elle en veut.
Elle va avec son impresario un temps à Berlin mais là on sent déjà qu'il se passe quelque chose, on y détruit déjà les juifs, on réfute les étrangers.
De retour en France, elle poursuit sa lancée, Alcazar, Alhambra, Moulin Rouge etc…
Elle assiste à Joséphine Baker et Mistinguett qui se livre une bagarre sans merci. Mais la guerre est là.
Elle va alors entendre la voie de l'Angleterre du General de Gaulle, voir les privations et les exactions faites par l'armée d'occupation et va jouir de son statut d'artiste pour faire passer des réfugier en zone libre sous prétexte que l'un est son impresario, l'autre son habilleuse, etc…
L'homme qu'elle avait rencontré et dont elle est tombée amoureuse est un maquisards et la conseille. Mais dans les rafles et autres du moment, il disparait. Elle tente de rentrer chez elle en Provence pour s'apercevoir que ses parents, à qui elle envoyait des réfugiés étant donné que ce petit village était vraiment à l'écart, ils ne sont plus là on a fusillé tout le monde devant la ferme.
Et toute sa jeunesse lui revient, et ce pays aux senteurs de lavande lui demande de rester et de sortir de cet enfer de la guerre qui se termine lentement, une ferme à la mémoire de ses parents et de tous ceux qu'elle avait aidés
Mais tout le livre du début à la fin retrace avec lieu et dates toutes la période avant, pendant et après guerre, ce qui est fort intéressant car c'est par le milieu artistique que toutes ces choses sont vue.
les 2 premières parties du livre sont dédiées à l'ascension de Suzanne vers le succès. elle reste honnête et droite , fidèle à son éducation en toute circonstance. les autres ont même tendance à profiter de sa naïveté de provinciale.
la 2nde partie se termine sur une scène déchirante qui nous fait monter les larmes!
et enfin la 3ème partie est un véritable bijou qui va de rebondissements en rebondissements, le rythme est intense, il ne se calmera que sur les dernières phrases du roman!!!

un très beau livre!
Suzanne , une tranche de vie de 1920 à 1945 entre la Provence et Paris. L'amour des siens et de sa région natale, puis le succès à Paris et enfin le combat pour la liberté. Un beau livre, émouvant.
Un doux parfum de lavande ! Un roman plus que spécial. Suzanne une jeune demoiselle très courageuse! Avec ses propres efforts et sa volonté elle est partie de rien pour devenir une célébrité appréciée de tous ! La 3e partie de ce roman a été pour moi remplie d’émotions. Merci à Belinda Alexandra pour cette belle histoire.
Une très belle histoire d'une jeune fille partie de rien et à qui le succès arrive