Éditeur : Kana (06/11/2009)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 443 notes)
Sebastian est majordome au service de Ciel Phantomhive, héritier d'une grande famille de la noblesse anglaise. En matière d'érudition, d’éducation, d'art culinaire, rien à redire, il est parfait. Mais ne vous fiez pas à sa distinction, si vous vous en prenez à son jeune maître, vous découvrirez sa vraie nature… Ciel aurait-il signé un pacte avec le Diable…?!

Critiques, Analyses et Avis (90) Voir plus Ajouter une critique
Melisende
  21 novembre 2012
Black Butler, voilà un manga qui me faisait de l'oeil depuis des mois. A vrai dire, ce n'est pas tellement l'intrigue qui me tentait (je ne m'y étais que très peu intéressée) mais bien le graphisme, qui m'avait tapé dans l'oeil ! Je cherchais ce premier tome d'occasion depuis des plombes, sans jamais le trouver. Et voilà qu'en ouvrant le petit paquet concocté par Tsuki pour mon anniversaire, que vois-je ? Mademoiselle, merci infiniment pour la découverte !
Et comme le laissaient présager mes premières impressions, après lecture, c'est vraiment le graphisme que je retiens et que je trouve le plus réussi ici. Voilà bien longtemps que je n'avais pas ouvert un manga aussi beau, esthétiquement parlant, et ça fait du bien à mes mirettes ! Concernant l'histoire, ce tome d'introduction est assez intriguant pour me donner envie de lire la suite, et c'est bien le principal !
Je ne vous résume pas l'intrigue générale, la quatrième de couverture le fait très bien (un peu trop bien même puisqu'elle en révèle peut-être un peu trop à mon goût…). Comme la plupart des mangas, celui-ci est séparé en petits chapitres (quatre pour être précise) qui s'attardent chacun sur une mini-aventure. Sauf les deux derniers qui n'en forment qu'une seule. Entre l'arrivée d'un certain Monsieur Claus et celle de la très expansive et extravagante fiancée de Ciel, le jeune maître des lieux, on pourrait croire que cette série s'annonce « comique » mais, la dernière aventure des deux derniers chapitres, remet bien vite les choses à leur place : violence et mystères seront de la partie. Même si le passage de la légèreté à la gravité m'a un peu surprise et peut déstabiliser de nombreux lecteurs, j'ai apprécié, pour ma part, le mélange des deux et je ne doute pas que Yana Toboso continue sur cette voie dans les tomes suivants.
Ce n'est qu'à la fin de ce premier tome qu'on découvre ce qui est annoncé dans la quatrième de couverture (voilà pourquoi je pense qu'elle en révèle peut-être un peu trop) et on comprend mieux les capacités hors-norme du fameux Sebastian, majordome au service du jeune Ciel, riche héritier anglais. Franchement, en commençant cette lecture, je me demandais ce qu'allait pouvoir nous raconter l'auteure… que pouvait bien nous réserver l'histoire d'un majordome, aussi étrange soit-il… Quel intérêt là-dedans ? Et bien, je me suis surprise à m'intéresser aux petites historiettes, à sourire et même à m'attacher aux personnages… comme quoi, tout est possible !
Autour de Sebastian le Magnifique, évoluent évidemment Ciel, son maître, mais également trois autres domestiques qui sont bien loin d'égaler le majordome ! le jeune héritier anglais m'a beaucoup intriguée et à la fin de ce premier tome, n'en sachant pas encore beaucoup sur son compte, je suis très curieuse d'en apprendre plus… Quant aux trois autres employés : Finnian le jardinier, May Linn la femme de chambre et Bardroy le cuisinier, ils m'ont fait sourire plus d'une fois, leur maladresse et crédulité étant assez prononcées…
Je ne sais absolument pas où veut nous amener Yana Toboso et donc ce que pourront contenir les tomes suivants, mais ça m'intrigue grandement… J'essayerai donc de trouver le deuxième opus dès que possible !
Je ne dirai qu'une chose concernant le coup de crayon de l'auteure : magnifique ! J'adore, vraiment. Pas forcément parce que le noir est la couleur (mais est-ce vraiment une couleur ?) dominante mais parce que le dessin est raffiné, précis, hyper détaillé (les vêtements, notamment et parfois même l'environnement). Les visages et personnages dans leur ensemble sont superbes et leurs émotions sont parfaitement rendues grâce à leurs expressions faciales.
Enfin, et parce que ça compte beaucoup pour moi lorsque je parcoure un manga : je n'ai rencontré aucune difficulté de lecture ou de compréhension. Parfois, vous savez, avec le sens inversé (le sens traditionnel japonais), on peut lire les interventions des personnages dans le mauvais sens (si si, ça m'arrive parfois lorsque ce n'est pas clair), mais là, aucun problème ou même hésitation. La lecture est donc fluide et sans interruption.

Bilan de cette découverte tant attendue : ce n'est pas un énorme coup de coeur mais je tiens à saluer la beauté des dessins. A la fin de ce premier tome, l'intrigue générale reste encore incertaine mais les personnages ont su me séduire et me donner envie de les retrouver dans le prochain opus !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
rabanne
  15 novembre 2016
J'ai entamé la lecture de cette longue série (22 tomes) que ma grande avait beaucoup appréciée.
Nous sommes dans un manoir anglais du 19e siècle et faisons la connaissance avec le jeune propriétaire de 12 ans, Ciel Phantomhive, un aristocrate de renom, héritier d'une belle fortune. Son dévoué majordome, Sebastian, impose le respect auprès des autres domestiques, car il est d'une rare efficacité et d'une promptitude à toute épreuve ! Mais comment "diable" fait-il ?...
J'aime assez le graphisme raffiné. Sinon, côté intrigue, on oscille entre flegmatisme, humour décalé, action et mystère. Cela me fera une recréation dans mes révisions. ;-)
Mariloup
  02 novembre 2014
Je connaissais grosso modo ce manga en ayant regardé quelques épisodes à la télé mais de façon désordonnée si bien que j'avais du mal à suivre mais voilà que j'ai eu l'opportunité d'emprunter cette série et j'ai bien fait.
#Spoilers#
Le ténébreux Sebastian est le majordome attitré de la famille Phantomhive. Son jeune maître, Ciel, sombre, au passé trouble et difficile, est à la tête d'une grande entreprise de jouets pour son jeune âge.
En combat, Sebastian est redoutable alors mieux vaut ne pas toucher à son jeune maître, il est très protecteur avec lui mais j'imagine que c'est normal vu son poste. Sebastian a l'air de vraiment apprécier son rôle de majordome, il le prend très à coeur. Les trois autres larrons de la maisonnée (le jardinier, le cuisinier et la bonne) sont drôles et en font voir de toutes les couleurs à Sebastian.
Ils reçoivent un invité de marque et tout n'est que bourdes de la part des employés si bien que c'est à Sebastian de rattraper leurs gaffes et il le fait avec grande intelligence et rapidité. Ils reçoivent ensuite une jeune invitée du nom d'Elizabeth, qui débarque en fanfare au manoir, mettant le domaine sans dessus-dessous, le décorant à son image (froufrous, peluches, fleurs...). Si elle agit de cette manière c'est parce qu'elle est la fiancée de Ciel, elle lui fait tout voir et le pauvre n'en peut plus. Sebastian, si parfait, ne va de cesse apprendre à son jeune maître à danser pour la demoiselle qui est très capricieuse, les gens devant exécuter ses quatre volontés. Et Ciel craque, ayant du mal à contrôler sa colère et en vient presque aux mains, si bien que Sebastian doit intervenir. Ciel sait alors se montrer raisonnable et est capable de pardonner.
Dans la dernière partie du manga, Ciel se fait kidnapper par la mafia et il en résulte une demande de rançon: de la drogue contre la libération de Ciel. le majordome prend les choses en main, met hors d'état de nuire les mafieux avec la grande classe et part sauver Ciel. Il se fait tirer dessus et j'ai bien cru à sa mort mais non! Il s'est tout bonnement relevé! Là, j'ai compris qu'il n'était pas humain. Que Ciel était au courant. Que leur relation est bien plus qu'une relation maître/majordome. Qu'un secret les entoure. Et la fin du manga m'a donné raison car l'oeil de Ciel qu'il cache continuellement derrière un bandeau est recouvert d'un symbole étrange, le même symbole qui est sur la main de Sebastian; car Sebastian est un diable de majordome même si je ne sais pas encore ce que c'est exactement; car un contrat les lie tous les deux. Ciel aurait-il vendu son âme au "diable"?
J'ai bien aimé le côté esthétique des dessins (le trait est fin, délicat, le détail fait toute la différence), l'ambiance un peu sombre, le ton très formel dans les paroles.
L'élégance et le raffinement sont au rendez-vous et ça me plaît beaucoup, c'est un délice pour les yeux. Les dessins centrés sur les plats que prépare le majordome m'ont donné l'eau à la bouche.
Les personnages principaux sont charismatiques et mystérieux à souhait; l'histoire est passionnante, à la fois drôle et à la fois sombre avec une pointe de thriller.
En bref, j'ai apprécié le travail de Yana Toboso qui est sans nul doute une mangaka à suivre sans aucun doute; ce premier tome a placé les bases, à su capter mon attention, m'a donné envie d'avoir des réponses aux multiples questions que je me suis posée et du coup, j'ai vraiment hâte de continuer à suivre les aventures de Sebastian et Ciel.
belette2911
  03 juin 2014
C'est vraiment le hasard qui m'avait fait découvrir ce manga... Alors que je me trouvais dans une bouquinerie, j'ai aperçu la couverture qui m'a fait de l'oeil.
Le prenant en main, j'ai tout de suite été attirée par le graphisme et l'univers "victorien" de ce manga. Les trois premiers tomes étaient disponibles, emballé c'est pesé !
Lorsque je le lus, je sus que ce manga n'était pas tout à fait comme je l'avais pensé... Pourtant, au premier abords, ce manoir perdu dans la campagne londonienne paraissait tout à fait normal.
Oui mais... Il est habité par des gens étranges : tout d'abord, Sebastian, un majordome à la beauté du diable qui m'a perturbé, ne sachant pas encore "qui" il était (merci à l'auteur d'avoir construit son récit pour n'en dévoiler au lecteur qu'au fur et à mesure de ce premier tome).
Ce majordome a un sourire ravageur, un maintien divin et un corps qui crie "déshabillez-moi de suite".
Bizarre, bizarre, il a l'air de tout savoir faire... Gérer les autres membres du personnel, se battre, tout résoudre. Omnipotent, quoi.
Autre étrangeté : le comte Ciel Phantomhive est le jeune maître de ce manoir. Jeune ?? Oui, il 12 ans et gère l'industrie familiale : jouets et friandises. Au premier abord, il fait très "enfant gâté". de plus, il porte un bandeau sur l'oeil comme Albator.
Nous avons aussi un maître d'hôtel, Tanaka, qui ne sait rien faire d'autre que boire du saké mais qui a le style d'un vrai maître d'hôtel, lui !
Vient ensuite Bardroy, un cuisinier que je ne voudrais pas engager : ses plats sont douteux et il cuisine la viande au lance-flammes !!
La servante, May Lin, tellement maladroite qu'elle pourrait vous tuer sans le vouloir. À se demander à quoi elle sert avec ses lunettes en cul de bouteilles.
Un jardinier, Finnian, à la force surhumaine, qui se prend pour Démolition Man et qui entretient le jardin en le dévastant.
Bref, on a déjà une intrigue rien qu'avec les personnages et tout ce que Sebastian doit faire pour réparer leurs conneries !
Autre avantage : le manga est découpé en quatre chapitres qui s'attardent chacun sur une partie de la journée. Un vrai plaisir de suivre leurs aventures tout au long de la journée du majordome.
C'est là qu'on pourrait se demander ce que le magaka pourrait bien avoir à nous raconter de palpitant sur un majordome...
Passé les premiers "chapitres" où on voit la vie dans la maison Phantomhive et les folies de la fiancée de Ciel (oui, on se fiance au berceau, chez les nobles), voici qu'on entre dans l'action avec un mafiosi qui ne rêve que d'inonder l'Angleterre de drogue.
Attention, on a beau se trouver dans l'époque victorienne puisque nous sommes en 1888, on a tout de même des voitures et des téléphones qui ne sont pas d'époques du tout ! Sans oublier des armes à feu plus modernes qu'autre chose.
On se rend bien compte aussi que Sebastian est plus qu'un majordome, surtout lorsqu'il se bat contre toute une meute de mafioso déchainés !
Les dessins sont super et l'action bien représentée. Les dialogues sont savoureux et Sebastian est un personnage plein de ressources et d'humour.
Le premier tome est palpitant : il soulève bien des questions, sans répondre à toutes tout de suite, il aiguise notre curiosité, possède du mystère, de l'humour pince-sans-rire, des situations cocasses et on a qu'une envie : attraper la suite !

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
kuroineko
  22 mars 2018
Graphismes élégants très gothique anglais XIXème siècle. D'ailleurs on est en plein dedans, sous le règne de la reine Victoria.
Un manoir tout ce qu'il y a de plus british. le maître de céans est un jeune garçon prénommé Ciel, peu souriant et dont un oeil est recouvert d'un bandeau.
A ses côtés, Sebastian, le fameux Black Butler du titre. Majordome hors pair au charme et au charisme sulfureux. Il cache plus d'un tour - et d'un secret - dans sa poche. Un lien très particulier le lie aux ordres de Ciel jusqu'à ce que... vous lisiez la suite des tomes.
L'effet comique du manga est principalement dû aux nombreuses maladresses des autres employés du manoir. Une équipe de bras cassés pour le moins fantasque.
Le dessin est raffiné, le premier tome distille suffisamment de mystère pour donner envie de lire le prochain numéro. Je dois dire que je me suis arrêtée au septième volume. le désintérêt croissant s'est ligué au manque de place dans ma bibliothèque.
JennieJennie   27 mai 2012
Tu vas continuer à t'amuser encore longtemps? Je ne pense pas que le sol soit si confortable que ça. Jusqu'à quand vas-tu faire semblant de dormir?
UrzyUrzy   23 septembre 2010
Si un majordome de la famille Phantomhive ne savait pas faire cela, que saurait-il faire ?
manU17manU17   20 août 2014
Il ne faut pas avoir peur. Quand on te remettra à un pervers, on aura arrangé ton cadavre de façon à ce qu'il ne remarque rien.
lilfalllilfall   03 novembre 2011
Avec ou sans bague, le chef de la famille Phantomhive, c'est moi, Ciel Phantomhive.
MariloupMariloup   03 août 2014
Finnian: Génial! C'est génial, Sebastian!
Bardroy: Oui! C'est le retour du héros! Dans mon pays, les types comme toi s'appellent Superman!
Sebastian: Je ne suis pas un Superman. Je suis uniquement un majordome.