Un tigre dans le retors.
Angleon est à nouveau privé de roi et la cité gronde, inquiète de la versatilité et de la dangerosité des tigres. Les lions, évincés du pouvoir, sentent le vent tourner en leur faveur. le jeune, fougueux et cynique Terys entraîne un quarteron de vieux briscards lions à prendre confiance et à fomenter un coup d'Etat. Pendant ce temps, Sameus, l'éminence grise de feu, le roi Cyrus, décide de retrouver Aleria, l'ultime héritière directe du trône, afin de la protéger mais il n'est pas le seul à vouloir la retrouver, pour des raisons diamétralement opposées.
Superbe avancée sans temps mort dans le cycle des 5 Terres, le 3e volume de la saga déroule son implacable histoire où les têtes tombent sans savoir qui mène réellement la danse. Les auteurs n'expliquent pas tout mais les évidences s'imposent au lecteur éberlué et conquis. Sur ce canevas politique bien conçu s'agitent moult personnages bien campés et suffisamment nimbés de mystères pour susciter l'intérêt et exciter l'imagination. le dessinateur Jérôme Lereculey avance d'un bon pas, sans mollir, dans une oeuvre forte qui pourrait faire date dans l'histoire du 9e art.
Le duo Chauvel / Lereculey m'avait déjà convaincu par le passé avec certains titres comme Wollodrin et Arthur.
Ici, Chauvel s'entoure de deux autres auteurs : Patrick Wong et Mélanie Anderyss. Lereculey se fait aider quant à lui sur la préparation des tomes. C'est un réel travail collectif que l'on a avec cette série qu'est 5 Terres.

Ce premier cycle de 5 terres est une expérience de lecture complètement aboutie pour moi. A la fois scénaristiquement et graphiquement.
Souvent comparée à Game of Thrones sur le scénario, 5 Terres est bien différent sur beaucoup d'aspect. le parallèle le plus proche reste la société dans laquelle nous vivons. La notion d'appartenance, de classes sociales, de politique, la comparaison peut se faire avec beaucoup de nations actuelles et cela donne une profondeur encore plus importante au récit. Au-delà de l'aspect péripéties du titre qui apporte un semblant d'aventure, le discours de fond reste l'enjeu politique et la manière d'aborder la société telle qu'on peut la voir aujourd'hui.

Le tout est construit sur des personnages forts et complexes. Que cela soit par leur race mais également par leur destinée. Il y a un développement sur chacun qui apporte l'imprévisible de l'être humain (même si ici on est avec des personnages anthropomorphique).

Graphiquement, les dessins de Lereculey fonctionnent très bien. Il y a un grand travail sur toutes les émotions et le jeu des couleurs contribuent grandement à les faire percevoir pleinement par le lecteur (l'exemple le plus parlant est par exemple la couleur des yeux).
Après avoir lu les deux premiers tomes, je me suis précipité sur le troisième tome dès que je l'ai aperçu en bibliothèque. L'histoire se poursuit à un rythme soutenu et de nouveaux axes apparaissent et sont développés. Je regrette simplement que contrairement au premier tome, plus rien ne se passe hors de l'île aux félins.
La série de BD "Les 5 Terres" est souvent comparé à Game of Thrones, et c'est en effet la réflexion que je me suis faite en lisant cette oeuvre.

En effet, on peut facilement trouver de nombreux points commun entre les deux :
- Cela se passe dans un univers médiéval,
- de grandes familles se battant pour le pouvoir,
- Complots et trahisons sont au rendez vous,
- N'importe quel personnage peut mourir à n'importe quel moment.

Autant de points clés qui ont fait le succès de GoT que nous retrouvons dans la BD de Lereculey et Lewelyn.

Le scénario est palpitant, le dessin est magnifique et à chaque fin de tome nous voulons en connaître plus sur cet univers anthropomorphe à base de chaises musicales politiques.
La lecture du 3eme tome me confirme la très grande qualité de cette série. Nous retrouvons nos personnages après les divers rebondissements du dernier tome. L'histoire continue d'avancer à un bon rythme, les intrigues sont nombreuses mais restent compréhensibles et les personnages sont très bien travaillés et on en découvre toujours un peu plus sur eux. Ajouter quelques surprises et rebondissements, et voilà une série que j'apprécie beaucoup
On continue dans la droite lignée des tomes précédents… et c'est toujours aussi bon ! Les joueurs du jeu des trônes montrent (un peu) leur jeu, les trahisons vont bon train, et l'on en découvre plus sur le passé de certains personnages avec grand plaisir. Angleon est un nid de vipères, et pourtant, on s'attache aux personnages : ils sont plus ou moins innocents, plus ou moins manipulateurs... mais tous distincts, identifiables, et creusés, en pourtant très peu de pages. Une réussite impressionnante !

On en est déjà à la moitié du cycle, et j'ai très hâte d'en savoir encore plus !
Toujours conquise. Encore de nombreux rebondissements. Une intrigue avec de multiples chemins. Toujours très fan des dessins et du travail éditorial. L'ajout d'une liste de personnage est un gros plus ! Toujours très sympa aussi d'avoir un texte à la fin qui éclaircit en une ou deux pages un morceau de l'histoire passée. J'adore ! Je recommande beaucoup cette saga politique !
Cette série tient vraiment toutes ses promesses. Chaque personnage prend de l'ampleur. Ici c'est Mederion qui prend le devant de la scène avec finesse. La lutte entre les lions et les tigres est acharnée. le scénario est toujours parfait, pas de temps mort, beaucoup d'action. On savoure chaque page à la fois par le texte, les dessins, l'expressivité des personnages et les couleurs. La mise en page est parfaite, j'ai beaucoup aimé la mise en parallèle pour la recherche d'Astrelia par les deux camps. le petit bonus texte à la fin est un plus.