Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Espace Nord pour ce livre qui est donc mon premier livre reçu lors d'une masse critique de Babelio =)

Je dois avouer qu'en fait, je ne m'attendais pas du tout à ça lorsque je l'ai coché. A la lecture du résumé, je pensais lire un véritable livre de fiction avec des évènements et un Napoléon tel qu'on a l'habitude de l'entendre décrire. Or, on découvre là un homme qui avance sans même paraître conscient lui-même de qui il est et qui vivote un peu, porté au grès du vent. J'ai trouvé très intéressant le fait que tout ait été prévu pour le remettre au pouvoir et je pensais que l'on aurait droit à une intrigue particulière sur la manière dont tout devait se goupiller. Car tout avait l'air d'une complexité qui donnait envie d'en savoir plus. J'ai donc été frustrée lorsque l'auteur, suite à une poussière dans le rouage qui emmène Napoléon ailleurs qu'à l'endroit prévu, passe à autre chose sans un regard en arrière.

Comme j'ai eu beaucoup de mal à reconnaître le personnage dans le portrait que nous en fait ici l'auteur, j'ai eu bien du mal à entrer dans le récit. Au final, je me suis réellement laissée emportée qu'àprès la première reconnaissance et j'ai cru que la suite allait continuer dans l'émotion. Les soldats que Napoléon rencontre sur son chemin sont d'ailleurs les personnages qui m'ont le plus touché alors que le principal concerné ne m'a finalement fait ni chaud ni froid. La fin aurait pu amener un moment drôle lorsque l'Autruche commence à paniquer mais, au final, j'ai trouvé qu'on resté dans le pathétique du personnage.

La postface quant à elle, nous permet de mieux cerner ce qu'à voulu mettre en place l'auteur à travers ce roman : une distance toute ironique qui m'est, je dois bien l'avouer, totalement passer au dessus car je n'ai pas du tout abordé l'oeuvre de cette manière. Une postface donc très intéressante, qui permet d'en comprendre bien plus sur le récit et sur la manière dont l'avait abordé Simon Leys.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..