AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 39 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La « résurrection » de Napoléon, consécutive à son évasion de Sainte Hélène et son apparition à Waterloo et à Paris dans les années 1820 semblèrent invraisemblable à ses contemporains qui le prirent pour un fou et faillirent l'interner mais … il était tellement inoffensif qu'on le laissa vendre des fruits et légumes … il y réussit fort bien jusqu'à ce qu'un coup de froid l'effaça des mémoires laissant place au mythe bâti par Las Cases et une armée de thuriféraires romantiques.
Uchronie aussi improbable que jubilatoire, écrite dans une langue magnifique, ces quelques pages sont une extraordinaire réflexion sur nos dirigeants, leurs images, et la réalité.
Simon Leys, nous offre un conte nourri de ses réflexions sur George Orwell et de ses observations sur la Chine Maoïste qui conserve une force éternelle.
Commenter  J’apprécie          701
Titre : La mort de Napoléon
Auteur : Simon Leys
Editeur : Espace nord
Date de parution : 02/04/2015
Résumé : « Messieurs-dames, hélas ! l'Empereur vient de mourir ! » La nouvelle se répand rapidement à travers toute l'Europe. Pourtant, Napoléon n'est pas mort. Après une ingénieuse évasion, il a réussi à regagner la France, laissant un sosie occuper sa place à Sainte-Hélène - et ce n'est que ce dernier qui vient de trépasser. Mal ajusté a son incognito, Napoléon va traverser une série d'étranges épreuves. Confronté à son propre mythe, saura-t-il recouvrer son identité ? Et qui est-il donc, maintenant que l'Empereur est mort?
Mon avis : Une lecture qui convient parfaitement au bicentenaire de Waterloo !
J'ai beaucoup aimé ce petit conte qui pousse à réfléchir, qui est très joliment écrit et tout en douceur malgré les rêves de conquêtes de Napoléon.
Napoléon, l'Empereur déchu, est obnubilé par son désir de reconquérir la France. Ce qui est intéressant, c'est que l'auteur démystifie ce héros. Il ne nous le montre pas au sommet de sa gloire mais au plus bas, où tout espoir semble avoir disparu. Il en fait un être humain accessible, et non plus une légende.
On sent les liens qui se créent entre lui et les autres protagonistes, et la complexité de sa position. S'il se dévoile au mauvais moment, on le prendra pour un fou. C'est d'ailleurs ce qui se produit quand il en parle à l'Autruche.
Parlons-en d''ailleurs, de l'Autruche ! J'ai adoré ce personnage, cette veuve, éblouie par l'éclat de cet inconnu et qui en tombe amoureuse, trop timide pour exprimer clairement ses sentiments mais trop impatiente pour attendre qu'il les devine. Elle avance à petit pas, le laisse entrevoir ce qu'elle ressent, et c'est mignon, adorable.
La mort de Napoléon est donc pour moi un petit coup de coeur, car il s'agit d'une véritable bouffée de douceur.
Ma notation :
Coup de
Commenter  J’apprécie          70
Napoléon s'est évadé de Sainte-Hélène grâce à un merveilleux subterfuge: il a échangé d'identité avec un maréchal des logis qui lui ressemble. Ainsi il parvient à s'embarquer sur un navire en route pour Bordeaux. Hélas, rien ne se passe comme prévu et le voilà débarqué à Anvers, en Belgique. Il loge à Bruxelles, repasse par Waterloo avant de rejoindre la France. Magnifique conte philosophique. Je l'ai dévoré en quelques heures et le recommande chaudement. Magnifiquement écrit, plein d'humour et d'autodérision. On arrive presque à l'admirer ce Napoléon là!
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}