AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Orwell : Ou L'horreur de la politique (71)

Orwell avait lui-même remarqué avec justesse : « Ce qui fait que les gens de mon espèce comprennent mieux la situation que les prétendus experts, ce n’est pas le talent de prédire des événements spécifiques, mais bien la capacité de saisir dans quelle sorte de monde nous vivons ». Et en effet, c’est bien sur cette perception-là que se fondait son autorité : à la différence des spécialistes brevetés et des sommités diplômées, Il voyait l’évidence ; à la différence des politiciens astucieux et des intellectuels dans le vent, il n’avait pas peur de la nommer ; et à la différence des politologues et des sociologues, il savait l’épeler dans un langage intelligible. Cette si rare capacité l’armait d’une certitude qui, pour être dénuée d’arrogance, à l’occasion pouvait néanmoins se montrer assez férocement barbelée. Il lui est arrivé de prendre lui-même conscience de sa propre « brutalité intellectuelle », mais il en considérait l’exercice moins comme une faute que comme un devoir. Il pouvait d’ailleurs s’y abandonner sans verser dans le dogmatisme ni pécher par bonne conscience, car la certitude qui l’habitait n’était pas le fruit d’une simplification arbitraire, mais d’une authentique simplicité–Celle de l’enfant qui, au milieu de la foule des courtisans, s’écrie que l’Empereur est tout nu.
Commenter  J’apprécie          10
Si la politique doit mobiliser notre attention, c'est à la façon d'un chien enragé qui vous sautera à la gorge si vous cessez un instant de le tenir à l’œil. (p.58-59)
Commenter  J’apprécie          10
"Vos pensées ne vous appartiennent jamais entièrement. Les philosophes, les écrivains, les artistes et même les savants ont besoin non seulement d'encouragements et d'un public, il leur faut aussi le constant stimulant des autres;[...] Supprimez la liberté de penser et les facultés créatrices tarissent." (Orwell, Annexe 1, p.109).
Commenter  J’apprécie          10
"La guerre est le plus puissant de tous les facteurs de transformation. Elle accélère tous les processus, elle efface les différences secondaires, elle est révélatrice de la réalité. Et en premier lieu, elle amène les individus à prendre conscience qu'ils ne sont pas entièrement des individus." (Orwell, Annexe 1, p.101).
Commenter  J’apprécie          10
Ce refus des catégories abstraites et des masques idéologiques, cette volonté de retrouver le visage de notre commune humanité, même dans ses incarnations les plus singulières, les plus déconcertantes ou les plus odieuses, fondent l'humanisme d'Orwell. (p.62-63).
Commenter  J’apprécie          10
Il [Orwell] avait clairement perçu que le fascisme était en fait une perversion du socialisme, et que, malgré l'élitisme de son idéologie, c'était un authentique mouvement de masse disposant d'une vaste audience populaire. (p.53-54).
Commenter  J’apprécie          10
Les stratifications de classes, avec leur barrières invisibles, mais omniprésentes et infranchissables, empoisonnent la société anglaise à un degré inconnu dans le reste de l'Europe. (p.39).
Commenter  J’apprécie          10
Les faits,par eux-mêmes ne forment jamais qu'un chaos dénué de sens: seule la création artistique peut les investir de signification, en leur conférant forme et rythme. L'imagination n'a pas seulement une fonction esthétique, mais aussi éthique. Littéralement, il faut inventer la vérité. (p.31).
Commenter  J’apprécie          10
Simon Leys citant Orwell : « On a quelquefois l’impression que les seuls mots de « socialisme » et de « communisme » attirent à eux avec la force d’un aimant tous les buveurs-de-jus-de-fruits, les nudistes, les mystiques en sandales, les pervers sexuels, les Quakers, les charlatans homéopathes, les pacifistes et les féministes d’Angleterre. Un jour, cet été, je traversais Letchworth en autobus, quand, à un arrêt, deux horribles vieillards montèrent à bord. Ils devaient avoir environ la soixantaine, ils étaient tous deux petits de taille, roses et ronds, et ne portaient pas de chapeau. L’un avait une calvitie obscène et l’autre arborait une longue chevelure grise avec une frange, dans le style de Lloyd George. Ils étaient vêtus l’un et l’autre d’une chemise couleur pistache et d’une courte culotte kaki qui moulait si étroitement leur large derrière qu’on aurait pu en étudier chaque bourrelet de graisse. Leur apparition suscita un léger frisson d’épouvante dans l’autobus. Mon voisin de banquette, qui devait être une sorte de commis voyageur, me regarda, les regarda, puis me regarda de nouveau en murmurant : «Il est socialiste ! », Tout comme on dirait : « Des Peaux-Rouges ! » Il avait probablement raison–le parti travailliste indépendant organisait précisément une session d’été à Letchworth. Mais ce qui était significatif, c’est que pour lui comme pour l’homme de la rue en général, loufoque et socialistes sont simplement synonymes. »
Commenter  J’apprécie          00
Simon Leys citant Orwell : « Un être humain normal n’aspire pas au royaume des Cieux ; il voudrait seulement que la vie terrestre continue. »
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (135) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    856 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}