Des gens ordinaires pour une vie ordinaire.
Un récit court et fort qui raconte la journée d'un ouvrier dans la Chine des années 1980.
Les problèmes quotidiens, un logement trop petit, les disputes conjugales
Une triste vie sans perspective d'avenir meilleur.
Un roman intéressant mais peu réjouissant !
Yin Jiahou, ouvrier dans une entreprise d'état, n'a pas encore eu droit à un logement, et il est obligé d'essuyer ses reproches de sa femme lui en veut. Yin est comme des millions d'ouvriers d'état qui ont été mis à la porte après avoir été les héros de la Révolution.
En une journée, voici le récit de toutes les contraintes et les difficultés de sa vie quotidienne ainsi que ses désirs inassouvis : avoir un appartement décent, rendre sa femme heureuse, penser à coucher avec la petite ouvrière qui lui plaît tant , obtenir une prime...
Dans un petit livre d'une belle concision, le témoignage amer et tendre d'une vie ordinaire, insignifiante et triste, en Chine... mais qui pourrait finalement rappeler le quotidien de beaucoup gens plus près de chez nous !
Chi Li née à Xiantao en 1957 est une auteure représentative, je cite, du "courant néoréaliste chinois".
Triste vie est sans aucun doute un texte de ce courant. Publié en 1987 en Chine il n'a été traduit en français qu'en 2005.
Une journée prise au milieu de nombreuses autres, celle de Yin jihaou, un ouvrier modeste, marié père d'un petit garçon de 4 ans. Réveillé à l'aube , chargé de son fils pour la journée, marche forcée jusqu'au bus, bateau jusqu'à l'usine, petit déjeuner de nouilles froides , arrivée à l'atelier avec quelques secondes de retard et la journée laborieuse continue avec son lot de petites brimades, de déceptions , de souvenirs remontés d'un passé pas si lointain et retour à la case départ ...Grisaille , fatigue, mais voilà c'est le lot de beaucoup.
Un texte court mais poignant avec au final une petite lueur d'espoir:demain sera un autre jour et le soleil pourra enfin briller.
Nous suivons une journée de la famille de Yin, et de son fils. du réveil qui débuta au milieu de la nuit jusqu'au coucher. Yin va nous entraîner jusqu'à son usine de métallurgie, après avoir déposé son fils de quatre ans Leilei à la garderie pour la journée. S'en suivra une journée remplie de déconvenues et de fatigues : suivant les réformes il n'aura pas la prime tant espérée de 50 yuans, l'inflation , les collègues jaloux, une femme qu'il n'aime plus. Mais il prendra quelques minutes pour rêver en fermant les yeux sur le bateau qui l'emmène à son usine. Et en recevant un courrier d'un ancien ami, des souvenirs viendront provoquer des remous dans son coeur. Il rêvera de ses anciennes petites amies, mais son fils par ses questions lui feront revenir à la réalité.

On découvre la vie quotidienne d'un couple dans la chine, après la réforme économique. Un couple comme bien d'autres qui sera submergé par ses obligations, faire face . Les rêves idéalistes de la jeunesse faisant place peu à peu à la réalité amère.Une belle écriture, tout en douceur et en sensibilité. Peut-être un peu d'ironie sur le système économique : la crise du logement, l'inflation, le prix des denrées alimentaires ...
Une vie simple et anodine comme des millions d'autres chinois... Voilà comment peut être définie la vie de Yin, jeune père et ouvrier qualifié, dans une Chine en pleine expansion.

A trois dans une chambre exiguë, Yin est obligé de se lever tous les matins à cinq heures s'il veut espérer ne pas arriver en retard à son travail. Après avoir fait la queue aux toilettes communs, aux lavabos communs, à l'arrêt de bus (archi bondé, pire qu'une heure de pointe sur la ligne 13 du métro un jour de grève), pris le bateau, le tout avec son fils de 4 ans dans les bras, il arrive enfin à son usine avec... 1 min 50 de retard : blâme et absence de reconnaissance par ses employeurs. Que lui reste t'il donc dans cette vie, face à un monde du travail qui le dépasse, face aux reproches de sa femme toujours plus incessants, face aux difficultés financières qui installent le couple dans une monotonie sans espoir ? Les « rêves », peut-être... et surtout l'amour de son fils de 4 ans, certainement sa seule joie de vivre dans cette nouvelle Chine.

Un tendre et amer témoignage d'une vie ordinaire, insignifiante et triste, en Chine...
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
A quoi peut bien ressembler la journée d'un ouvrier ordinaire dans la Chine actuelle ? A quoi rêve-t-il ?
Chi Li nous donne des éléments de réponse à ces questions en nous narrant la journée Yin Jiahou, un travailleur ordinaire qui doit affronter la vie quotidienne.
Ici pas de drames ou d'événements particuliers, juste la routine journalière d'un père de famille tiraillé entre sa femme, son fils et son travail.
La force de ce roman est l'immersion dans ce quotidien simple mais qui nous offre une vision sans fard sur la vie d'hommes et de femmes pauvres en Chine.
Un récit court mais instructif et bien écrit.
Triste vie, c'est une journée dans la vie de Yin Jiahou. Il vit avec sa femme et son fils Leilei de 4 ans dans un logement exigu. le matin, il est obligé de se lever à 5 heures du matin pour aller au boulot...
Une vie quelconque au milieu de la misère chinoise, comme dans Soleil Levant, on découvre le quotidien éprouvant d'une famille mais ici dans un autre contexte. Il est nettement moins joyeux que Soleil levant.
On voit les simples plaisirs de Yin, amener sa femme au restaurant ou acheter des cadeaux à leurs pères. On sourit aux questions que l'enfant pose à ses parents... J'ai trouvé l'histoire vraiment touchante même si le titre résume bien le contenu.
J'avais moyennement aimé Pour qui te prends-tu ? mais avec Soleil levant et Triste vie, je me réconcilie avec l'auteur.
La vie évoquée dans ce récit de 102 pages est celle d'une journée ordinaire vécue au quotidien, à Wuhan, une grande ville de la Chine actuelle, par le jeune Yin, un trentenaire très modeste qui essaie d'être tout à la fois : bon mari d'une femme acariâtre jamais contente, bon père d'un fils unique de quatre ans, turbulent et envahissant, bon ouvrier enfin dans une usine où rien n'est stable et où les licenciements menacent à tout instant.
Sa vie est dure à cause du plus gros point noir de son existence : son logement beaucoup trop petit et trop éloigné de son travail. Il se lève chaque matin à cinq heures pour ne rentrer que très tard le soir, épuisé par le travail et les transports.

Cependant la lecture de ce court roman est d'autant plus agréable que, une fois posée la dure réalité quotidienne de cet homme sensible et courageux, il n'est plus question que de ce qui embellit sa vie malgré tout et là, c'est un enchantement car Yin est très sociable et attachant et les jeunes femmes sont attirées par lui. Ses rapports avec son fils sont délicieux bien que souvent maladroits. Surtout il garde toujours l'espoir d'un avenir meilleur : un appartement plus grand et ce serait le bonheur! Enfin, quand rien ne va plus dans la journée, il se souvient des bons moments de son existence passée : ses nombreux amis dont certains lui écrivent encore, ses petites fiancées dont il garde la nostalgie…Bref, c'est un héros positif et très touchant que nous présente ici l'auteur Chi Li dont j'ai déjà bien aimé un autre livre : «Trouée dans les nuages». Elle a le don de raconter des vies apparemment insignifiantes en y ajoutant une sorte d'ironie tendre et amusée qui me séduit.
Elle-même est née dans cette ville où elle a été médecin pendant de nombreuses années avant de devenir l'écrivain célèbre qu'elle est désormais dans son pays où ses livres sont très lus.
Une lecture très agréable !
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Petit livre (100 pages) qui se dévore très (très) rapidement.
Le quotidien d'un ouvrier d'usine, qui loge avec sa femme et son fils dans une pièce, qui trime pour essayer de trouver du sens à une vie -qui n'en a aucun, vu de notre petit confort ... A lire !
Ce court roman nous fait vivre la journée d'un ouvrier de Wuhan depuis son lever, à 5 heures, dans la pièce inconfortable et exiguë qu'il partage avec sa femme et son fils de quatre ans [Lire la suite]
jusqu'à son retour à la maison et aux derniers propos échangés ce soir-là avec son épouse, lesquels tournent à nouveau autour de la question cruciale du logement. Un roman très court narrant les réflexions et une journée dans la vie d'un ouvrier chinois. Loin d'être triste, elle est répétitive, un peu monotone et ponctuée d'interrogations sur la vie quotidienne, l'amour, la famille… Finalement, ce livre amène le lecteur à réfléchir à sa propre vie et à la notion de bonheur.