AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 62 notes
5
10 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce qu'il y a de bien avec Pauline Libersart, c'est qu'elle arrive toujours à me surprendre car elle ne fait jamais la même chose : sa dernière romance "Juste ma coloc" sortie le 3 novembre est encore différente de ce qu'elle a écrit précédemment et je dois dire que c'est une vraie réussite : j'ai littéralement adoré ce roman du début à quasi la fin (pourquoi quasi ? autant le dire de suite, comme ça, ce sera fait et je n'en reparlerai plus ^^) car c'est le seul reproche que je lui ferai : il m'a manqué un épilogue se déroulant deux ans ou plus après l'histoire (ceux qui liront comprendront pourquoi) et franchement, il y avait matière à en faire un, voire plusieurs comme on le voit de plus en plus.
Excepté ce manque (je n'arrive plus à m'en passer, je trouve que ça finit les histoires), j'ai adoré tout le reste : autant les personnages principaux que les secondaires (et j'ai adoré détester les méchants ou méchantes), le décor, l'évolution de l'intrigue, bref, TOUT c'est pourquoi je suis restée bête quand j'ai réalisé qu'il n'y en avait pas (espérons qu'un bonus arrive prochainement) mais pour moi, c'est l'une de ses meilleures romances que j'ai lues d'elle et j'en ai lu, hein? ^^ même s'il m'en reste ;)
Mon avis : Je vous l'ai dit, j'ai adoré cette histoire qui se construit progressivement et qui réunit des personnages ô combien différents mais qui vont finir par finir un tout et une famille.
Elle se déroule aux USA et nous avons deux personnages principaux au départ, que tout semble opposer : Gabriela est une jeune mexicaine, à peine majeure, qui a de sérieux ennuis avec son toxico de père... en effet, celui-ci veut la vendre au plus offrant (il veut donc la prostituer) pour obtenir de l'argent afin s'acheter sa drogue. Pas de chance pour lui mais de la chance pour elle, le soir où il débarque dans l'immeuble miteux dans lequel elle s'est réfugiée, il réveille son voisin, un jeune homme de 24 ans; Slade, un américain aux yeux bleu clair et blond, qui lui sauve la mise en prétendant qu'elle n'est pas là. Celui-ci est en conditionnelle après avoir été condamné pour une bagarre avec coups et blessures (c'est un ancien champion de MMA donc, les coups, il connaît) Depuis, rejeté par sa propre famille aisée dont il est devenu le mouton noir, il cumule 3 boulots pour s'en sortir financièrement. Or, lorsque le père de Gabriela réapparait deux jours après, il intervient encore et cette fois n'y va pas de main morte : il lui propose alors un marché des plus inattendus : cohabiter ensemble afin d'échapper à cet endroit pourri : lui a besoin de dormir entre ses divers boulots et d'avoir une vie plus tranquille... quant à elle, elle a besoin d'un protecteur contre son père et il est prêt à jouer ce rôle. Etonnée mais raisonnable (car elle sait qu'elle n'a aucune chance d'échapper à son géniteur seule) elle accepte et leur trouve une maison qui possède plusieurs appartements dans un quartier mexicain, dans la maison d'une des amies de sa mère défunte. Evidemment, entre son passé, son allure de bad boy et ses origines, Slade ne peut que se faire remarquer. de plus, les Latinos sont réputés pour être très croyants et il n'est pas sûr que ce duo de colocs atypique soit accepté... mais tous deux sont deux être que la vie n'a pas épargnés : ils vont s'appuyer l'un sur l'autre, développer une colocation au départ fraternelle puis amicale mais qui pourrait bien évoluer si tous deux avaient une meilleure opinion d'eux-mêmes. Arriveront-ils à dépasser leurs blessures et sa colère pour Slade? Pourront-ils dépasser leurs règles et ouvrir les yeux? ou au contraire gâcheront-ils la première chance de bonheur qui s'offre à eux? eh bien vous le saurez en lisant cette excellente romance slow-burn de Pauline Libersart qui est une vraie ode à la seconde chance, à la famille que l'on se construit (pas forcément celle que l'on a), à l'amitié, la tolérance, l'amour.. Bref, un régal!

Gabriela a perdu sa mère à 14 ans et même si cette dernière l'avait avertie de se méfier de son père, forcément, elle n'a pas eu le choix mais très vite, elle a réalisé ce qui signifiait cette mise en garde de la plus terrible des manières. Bien qu'elle ait eu, en quelque sorte, 4 années "tranquilles" car condamné, il est de retour dans sa vie et alors qu'elle cherche à lui échapper en changeant de lieu de vie régulièrement, elle va rencontrer Slade qui a eu une vie totalement à l'opposé de la sienne et qui sort de prison : il est en conditionnelle, a tout du bad boy qui pourrait faire peur et fait peur à certains MAIS elle réalise très vite qu'elle peut lui faire confiance. Malgré son jeune âge, elle a mûri très vite et a la tête sur les épaules : elle va lui offrir ce qu'il n'a jamais connu malgré l'argent des siens, une famille et des amis aimants et qui l'apprécient pour qui il est réellement et le soutiennent envers et contre tout. Ils vont passer par différentes étapes et j'ai adoré voir leur évolution bien que j'étais toujours triste de voir un type aussi bien se déprécier autant et s'estimant ne pas être un homme assez bien pour qui que ce soit et encore moins pour sa bébé coloc.

En effet, Slade est un être meurtri pour différentes raisons et bien qu'il aurait pu finir par vraiment mal tourner, il croise Gabriela qui a quasi l'âge de sa soeur Liz et qu'il va prendre sous son aile : il retrouve donc avec elle une vie familiale, amicale qu'il n'a jamais connue et si c'est un adulte et Gabriela, une jeune femme en devenir, il la traite avec respect, tantôt comme sa petite soeur, tantôt comme une amie jusqu'au jour où... On comprend très vite que derrière les apparences de type qui en impose voire fait peur, se cache un homme bon, généreux et tolérant qui ne va pas mettre longtemps à se faire accepter dans un quartier où on le regarde au départ, avec méfiance, aussi bien pour sa colocation innocente avec cette jolie jeune femme que de par son passé mais aussi ses origines sociales et physiques (il est surnommé "le Viking", ce n'est pas sans raison ^^ ) . J'ai adoré sa relation avec Enrique mais aussi avec Tia Alma ou encore Antonio qui fait ressortir son MOI caché... Bref, c'est un homme qui a fait une erreur mais qui ne mérite pas de payer toute sa vie pour ça et qui a le droit au bonheur : s'il se fond aussi bien dans le "Barrio" et y trouve sa place, n'est-ce pas la preuve que tout est possible? En tout cas, consciemment ou pas, il respecte sa bébé coloc et va la laisser grandir... un type qui vous fera craquer, j'en suis sûre.

Je vous l'ai dit, les personnages secondaires sont tout aussi importants et ajoutent un vrai plus au roman : j'ai adoré ceux du barrio comme ceux du Blacklight ou encore le détective Santiago (le gentil policier car oui, aux USA, il y a les gentils et les méchants et non, ne me dites pas qu'en France, c'est pareil, on en est à des années lumières car ce n'est pas la même formation) et là encore, il y a une suite possible mais je n'en dirai pas plus. J'ai aimé aussi Liz et son grand-père : mais qui sont-ils, hein? en revanche, j'ai détesté les parents de Slade comme le père de Gabriela : je vous l'ai dit, ces personnages secondaires sont attachants (ou détestables) au possible et j'ai adoré voir leurs histoires en filigrane ou en devenir.

Je ne peux donc que vous conseillez archi archi-vivement ce roman qui est une vraie vraie réussite et addictif au possible : c'est une belle lecture que je vous promets si vous aimez ce genre de romance qui évolue tout en douceur et je n'ai qu'une chose à dire pour finir : encoreeeeeeeeeeee



Lien : https://solysbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Un livre écrit avec délicatesse, et qui contient pourtant des personnages bourrus. Les personnages principaux sont attachants dès l'instant où on met un pied dans leur univers. Que ce soit Gabriella ou Slade, ils ont tous deux une histoire complexe qui m'ont serré le coeur à plusieurs reprises. Les personnages secondaires aussi sont attachants, ils entourent les amoureux et leur permettent une protection, de l'affection et de la stabilité... Et puis un happy end comme j'adore ! Je trouve ça si touchant de laisser les pensonges dans une situation où ils sont heureux et s'épanouissent...

Le livre est écrit selon deux points de vues, type d'écriture que j'affectionne vraiment ! J'adore connaître les points de vues et les pensées des 2 personnages !

C'est un peu compliqué pour moi de rédiger un avis sans spolier, je n'excelle pas encore en la matière.

La relation de Slade et Gabriella m'a beaucoup touchée car on les voit sapprivoiser tout au long du livre. Leur relation n'est pas un long fleuve tranquille, et ils doivent apprendre à se faire confiance malgré leur vécus. Ils parviennent tout de même à une relation d'amitié saine, presque pas ambiguë.

Que ce soit tia Alma Marina, Enrique et Diego, Lucia, ou "le petit pote" de Salde, Antonio, ils entourent vraiment notre duo. C'est touchant de les voir accepter ce duo atypique jusqu'à les faire entrer dans leur famille ! Et puis leur sincérité, leur dévouement... je ne saurais que trop vous recommander de lire ce livre !!

J'ai emprunté ce livre avec l'abonnement Kindle (note à moi-même : excellente décision)
Commenter  J’apprécie          00
Original et prenant !!!
On est embarqué dans l'histoire dès la première page! J'ai adoré Les personnages, les lieux, les histoires et le suspens!
Je l'ai dévoré en 1 soirée tellement prise par l'histoire j'ai pas vu le temps passé !
Très bien écrit !!
Commenter  J’apprécie          00
Une craquante histoire de colocation, et une histoire qui sort de l'ordinaire ! Avec Juste ma coloc, Pauline Libersart nous offre une belle histoire d'amour mais aussi de famille de coeur.

C'est peut-être ce qui m'a le plus plu dans le roman, cette solidarité dans le quartier Latino, les phrases en espagnol qui donnent chaud au coeur, Slade qui est extérieur à ce monde là et réussit à s'intégrer à la perfection…

Les voisins de Gabriela m'ont fait sourire, avoir les larmes aux yeux quelques fois, ils contribuent grandement à cette jolie histoire.

Pour la romance en elle-même, il faut être patient ! On est clairement sur du slow-burn - ou plutôt sur deux personnages qui luttent contre leurs sentiments chacun de leur côté. Vous et moi, on sait que ça ne sert à rien, mais eux, ils ne l'ont pas encore compris :p

C'est un plaisir de savourer les rapprochements entre Gabriela et Slade, même si Pauline nous fait languir d'impatience et ne se gêne pas pour nous donner quelques faux espoirs en cours de route.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Découverte de la plume de l'auteure avec cette romance!
L'histoire est vraiment agréable et se lit toute seule!
Gabriela est jeune et seule. Elle survit dans des taudis et tente d'échapper a son toxico de père qui la traque.
Slade sort de prison, vit dans un taudis et enchaine les boulots pour tenter de survivre et de pouvoir retrouver un semblant de confort.
Un soir, alors que le père de Gabriela fait des siennes, Slade lui porte secours. Ils vont très vite comprendre que l'union fait la force! Et leur existence va s'en trouver changer! meilleur confort de vie, meilleur appartement, nouvelle sécurité, amitié, une famille de coeur qui se construit, une stabilité....tous ceux qu'ils ont toujours voulu...La cohabitation se passe tellement bien que l'amour va s'y immiscer, et avec lui les questionnements, l'attente, la frustration, la maitrise de soit...
Bref une excellent lecture avec une belle reconstruction des deux personnages principaux
La plume est fluide et entrainante, les pages se tournent trop vite!
A lire sans hésitation pour un bon moment comme on les aime
Commenter  J’apprécie          00
Ex taulard, Slade sauve sa petite voisine Gabriela, des griffes de son père toxico… Et comme ils survivent tous les 2, chacun dans un appart miteux, ils décident de mettre en commun leurs maigres ressources pour se payer une coloc bien plus agréable…

Cette nouvelle vie pour tous les 2 commence sous les meilleurs hospices, un joli appart, des gens charmants qui les entourent, et bien moins de complications pour eux deux dans cet environnement plus serein…
~
Mais comment, celui qui se considère en grand frère (très) protecteur, va t il pouvoir résister à cette toute jeune femme à peine sortie de l'adolescence, qui commence à s'épanouir dans cette nouvelle vie…
Et de son coté, Gabriela qui ne voyait en lui qu'un coloc rassurant, quoiqu'un peu intimidant, commence à percevoir qu'il est peut être plus que ça…
~
Cette coloc improvisée va leur permettre de se découvrir aux fils de jours et découvrir qu'ils ont plus en commun qu'ils ne croient…
~
Je ne vous en dis pas plus, mais j'ai beaucoup aimé ce jeu de découverte de l'autre, de découverte de soi aussi…
Et qui montre que selon le contexte, on peut changer de regard sur les personnes qui nous entourent..
Et puis les personnages secondaires valent aussi le détour, surtout Tia Alma 😄
Commenter  J’apprécie          00

Slade est un ex taulard qui cherche à s'en sortir. Il accumule les emplois pour s'offrir un avenir meilleur et ne pas retourner en prison.

Gabriella, jeune mexicaine, vit dans un appartement délabré et a un géniteur sans scrupule…

Elle sera son porte bonheur et lui il sera son sauveur..

Carton plein sur cette histoire, je l'ai adorée, que dis-je je l'ai surkiffée… !
Toutes les minutes de libre pour continuer à lire étaient bonnes à prendre.. les pauses pipi, les pubs… ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé !

L'histoire est bien écrite bien que le résumé ne laisse pas beaucoup de place à l'imagination. Les relations bonnes comme les mauvaises donnent une envie d'en découvrir toujours plus. Celle de Slade et Gabriella est magnifique même si parfois j'ai eu envie de les engueuler suite à leurs bêtises !

Slade est dépeint comme un homme dur, brisé et pourtant on a envie de le prendre dans ses bras et de le réparer.
@Instant_Newromance
Commenter  J’apprécie          00
Autour d'un duo atypique qui va repousser les barrières qu'imposent leur vie, ces jeunes vont s'entraider pour obtenir ce qu'ils ont toujours voulu : une vie meilleure entre réussite et stabilité.

Avec beaucoup d'humour, ce livre est véritablement plaisant à lire. Au-delà de l'histoire Friends to lovers, ce livre aborde des thèmes tel que la tolérance, l'ouverture d'esprit, la discrimination ou encore la justice.
Autour de cette coloc peu commune, l'auteur aborde le sujet de l'amitié H/F.
Même si elle finit en romance, ce livre parle de la possibilité d'une amitié entre H/F, de vivre ensemble et être amis sans ambiguïté.
Ce livre traite avec humour le clivage des origines entre un grand Viking et une petite latino. Avec la notion de voir plus loin que les apparences, cette histoire est une ouverture d'esprit : celui où les religions et les origines n'ont pas d'influence, celui où chacun est libre d'aimer qui il veut. le livre parle aussi de la famille de coeur, celle que l'on choisir et qui nous apporte autant voir plus d'amour.

Tout comme les personnages principaux, les personnages secondaires vont vous toucher. Pour ma part, j'aurais bien aimé connaître la suite de l'histoire de Liz et de son policier.

Au-delà des clivages, le roman va vous montrer qu'il est possible de dépasser ses limites. En tout cas, vous vous assurez de passer un très bon moment qui éveillera vos papilles.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Je n'avais qu'une seule hâte quand j'ai découvert ce nouveau roman, c'est de l'avoir.
Alors dès sa sortie, c'était pour moi une évidence de l'avoir et de le lire le plus rapidement possible.
Alors au moment où j'ai dû choisir une nouvelle lecture, mon choix s'est porté vers Juste ma coloc.
Tout m'attirait dans ce roman, entre sa couverture qui est très belle, le résumé qui m'intriguait beaucoup et que je trouvais très tentant ainsi que la plume de l'auteure que j'avais hâte de découvrir, je savais que je passerais un bon moment avec ce roman.
En effet, ce roman est une magnifique lecture où je me suis laissé emporter par les mots de l'auteure tout au long de l'histoire.
Les chapitres ne sont pas très longs, l'histoire se lit assez vite et les pages défilent jusqu'à ce que la fin arrive.
Je n'avais clairement pas envie que l'histoire se termine, j'étais plongée dans ce roman au point de ne pas voir les minutes s'écouler.
J'ai été captivée par l'histoire dès les premières pages et la plume de l'auteure, m'a rendu tout simplement addict au livre.
J'aime beaucoup la plume de @paulinelibersart que je découvre pour la première fois à travers ce roman.
Elle est à la fois fluide, légère, sans prise de tête et très addictive.
Ce roman est aussi prenant par l'histoire que captivant par les personnages.
En bref, j'ai adoré ce roman et l'histoire de Gabriela et Slade qui m'ont fait passer un excellent moment.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Gabriela, une jeune étudiante qui fuit son père et fait tout pour réussir dans la vie depuis le décès de sa mère.
Elle enchaîne différents logements dans le but de se cacher de son père mais ce dernier la retrouve toujours et pour un but bien précis.
Mais sa rencontre avec Slade, cet homme mystérieux et charmant pourrait bien tout changer.
Entre eux, une magnifique relation va naître et ce, dès le début de leur rencontre.
Slade a pour mission de protéger Gabriela de son père et en échange, cette dernière leur trouve un logement correct où ils pourront vivre tous les deux.
Cette collocation aussi surprenante soit-elle pourrait les amener à de nombreuses surprises.
Gabriela est une personne forte, intelligente et tellement gentille.
Quand elle aime, elle fait tout pour rendre la personne heureuse et lui venir en aide.
Quant à Slade, son personnage est un coup de coeur.
Depuis son retour de prison, il a changé, ce n'est plus le même qu'avant et va tout faire pour s'en sortir et être heureux.
À la fois courageux, déterminé et combattant, Slade est une personne formidable à laquelle on ne peut que s'attacher.
Il est protecteur envers Gabriela et malgré les sentiments qu'il ressent, il va tout faire pour la rendre heureuse.
Leur relation est juste magnifique et j'ai plus qu'aimé son évolution.
Nous avons le point de vue de ces deux personnages et j'ai beaucoup aimé, on découvre ce qu'ils ressentent plus facilement et cela m'a permis de m'attacher très vite à eux.
Les personnages secondaires m'ont énormément plu et certains m'ont également beaucoup touché.
Cette famille qu'ils forment montre que les liens du sang ne font pas tout et j'ai vraiment adoré.
L'intrigue est très bien menée et m'a beaucoup plu et les thèmes abordés par l'auteure également.
Les émotions sont présentes tout comme les surprises qui rythment notre lecture.
Entre amour et amitié, je vous recommande l'histoire de ces magnifiques personnages.
Merci à l'auteure pour ce très beau roman 🤍
💞L'avez vous lu ?
💞Vous tente t-il ?
~
~
💜
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie chaleureusement pour l'envoi de son roman.
Le repris de justice droit dans ses bottes qui tente de s'en sortir est un schéma que j'apprécie beaucoup. Slade est sorti de prison bien décidé à remettre sa vie sur les rails, mais son casier lui met des bâtons dans les roues et l'empêche notamment de trouver un logement décent. Une nuit il se fait réveiller par un boucan de tous les diables de l'autre côté du palier. Un camé tente de forcer l'entrée chez sa voisine. Il jette le type dehors. Après récidive il finit par proposer une solution à la jeune femme pour régler leur problème : lui cherche une solution et elle une protection.
C'était vraiment chouette. J'ai adoré le personnage de Slade, parce qu'il était droit, carré et attentionné. J'ai adoré le personnage de Gabriela parce qu'elle n'est pas le cliché de la demoiselle en détresse et qu'elle se bat. J'ai beaucoup aimé l'aspect réel du roman : savoir se battre pour soit même mais aussi savoir compter sur les autres. Voir Gabriela et Slade se rencontrer, devenir amis, et que le tout tourne au slow burn était extrêmement jouissif. J'ai adoré l'ambiance latina du récit et les personnages secondaires qui apportent une vraie pluvalue à l'histoire. J'ai passé un super moment avec cette lecture et je suis ravie d'avoir découvert la plume de l'auteure de cette façon !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}