AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,18

sur 20 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'adresse un grand merci aux éditions Audie - Fluide Glacial et à Babelio et son opération Masse Critique, qui m'ont permis de découvrir cette bande dessinée pour adultes.
Je ne connaissais pas du tout le travail de l'auteur-dessinateur Libon. Il s'agit ici d'un album qui évoque l'évolution des techniques mises au point depuis les hommes préhistoriques jusqu'à la seconde moitié du XXème siècle.
Ce livre compte 55 pages divisées en trois chapitres :
- Découvertes d'un autre temps
- Toucher fondamental
- Vers l'infini et l'à peu près

Les illustrations sont très soignées, très colorées. Les textes ne sont ni très académiques ni très châtiés, ce qui n'a rien d'extraordinaire car cet album est destiné à un public d'adultes. Mais il n'y a cependant pas de propos choquants.
Libon ne manque pas d'imagination... et les petits pas qu'il fait faire aux hommes sont souvent teintés d'un humour bon enfant.
Commenter  J’apprécie          230
Libon reprend avec son style, quelques inventions basiques de l'histoire, comme par exemple : comment a-t-on inventé la porte ? On retrouve les personnages gaffeurs, pas très futés, dans un graphisme expressif et coloré. le principe de ces histoires ressemble à certaines rubriques de Gotlib, absurdes et burlesques. J'avoue que je préfère Libon dans ses aventures loufoques, comme Jacques le petit lézard géant, Les Cavaliers de l'Apocadispe ou Tralaland. Ici, le procédé est assez répétitif, il provoque quelques sourires mais pas les éclats de rire des séries précitées. J'ai l'impression que Libon, débarquant chez Fluide Glacial, tente de faire du Gotlib. C'est une lecture plaisante qui vaut le détour, mais ce n'est pas le meilleur de Libon.
Commenter  J’apprécie          210
Une découverte pour moi de ce dessinateur avec cette bande dessinée, grâce à la masse critique Babelio.

J'ai tout d'abord beaucoup aimé le petit autocollant Fluide Glacial sur l'enveloppe et puis j'ai bien aimé les dessins et les couleurs ce qui est pour moi primordial lors d'une lecture graphique.

Ici nous allons remonter dans le temps avec les hommes dans leur évolution, la recherche d'un abri, de nourriture et puis les recherches plus récentes une fois que les besoins primaires sont comblés.

Il ne faut cependant pas du tout s'attendre à apprendre des choses ici il s'agit d'une bande dessinée humoristique qui fait cependant passé un moment très divertissant.

D'autres titres sont prévus sur ce sujet et je n'hésiterai pas à les lire de même que d'autres titres de ce dessinateur que j'ai repéré également.

Je suis ravie de cette découverte.
Commenter  J’apprécie          100
Quand on lit en quatrième de couverture cette phrase : 'Tout ce qui n'est pas faux dans cet ouvrage est entièrement vrai !". Cela résume parfaitement tout ce qui va nous être proposé. On sait rien qu'en regardant la couverture et avec le titre, que l'on va avoir de l'humour bien gras et facile. Pas besoin de regarder l'éditeur pour se douter qu'il s'agit de Fluide Glaciale. Libon on le connaît par son dessin dans "Animal Lecteur' avec Sergio Salma au scénario. Donc il connaît et maîtrise les blagues courtes et efficaces. Son dessin est tout en rondeur, assez épais et très caricatural. C'est au combien nécessaire pour bien marquer que tout ce qui va être raconter sera complétement absurde. Cela débute avec la préhistoire jusqu'à la seconde moitié du XXème siècle. L'homme ne manque jamais d'imagination pour créer le pire et l'improbable. Alors pourquoi ne pas inventer le loufoque? Après tout, il y a du bien avoir des démarches complétement grotesques qui ont été volontairement retirées de l'Histoire. Si quelqu'un a pu vendre la tour Eiffel, on peut bien croire l'inimaginable. Et en plus, si cela permet de faire rire ou de se distraire pendant un moment, c'est déjà un niveau d'efficacité. L'avantage, c'est que l'on peut être un fatigué pour lire, il ne va pas trop vous inciter à travailler vos neurones. C'est léger et pas très marquant.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          70
J'avais pu découvrir Libon à la lecture de Fluide Glacial. Même si le graphisme est soigné, précis, les couleurs bien posées, la conception graphique et l'enchainement des scènes intéressantes, je n'ai pas adhéré au contenu de cet album. Je retiendrai quelques planches mais c'est peu.

Je suis resté sur ma faim et donc suis déçu. Il faudra que je replonge dans d'autres productions de Libon pour voir si je peux m'imprégner de son univers.

Commenter  J’apprécie          40
Première BD de l'année, merci à Babelio et aux éditions Fluide glacial.

Peu familière avec le travail de Libon, c'est avec plaisir que je l'ai découvert avec ce petit bonbon de bande dessinée. En trois parties teintée de beaucoup d'humour et d'absurde, les pages colorées et les dessins enfantins racontent les inventions majeures qui ont marqué l'humanité, de la préhistoire jusqu'au XXè siècle.

C'est drôle, divertissant, une lecture récréative plutôt sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Oh oui ! Quelle découverte !
J'y suis allé pour le nom de Libon sur la couverture et j'ai pris beaucoup de plaisir. C'est léger, drôle, informatif aussi mais surtout très absurde par moment.
Une très bonne lecture détente pour les vacances qui donne tout de suite le sourire aux lèvres !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les cavaliers de l'apocadispe.

Combien sont-ils dans le groupe?

5
4
3

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les cavaliers de l'apocadispe, tome 1 : Maîtrisent la situation de LibonCréer un quiz sur ce livre

{* *}