Etats-Unis, Miami, Bal Harbour.

Julian, 20 ans, travaille dans la pâtisserie de ses parents. Adorant son métier, il a un peu plus de mal avec le côté rigide et directif de son père, homme dur et plutôt strict. D'origine française, il s'est bien adapté à la vie américaine, qu'il connait depuis tout petit, et il est bien intégré, entre son job, son entrainement de basket, son jeune frère Alex, sa meilleure amie Roxane... bref, tout serait parfait s'il avait quelqu'un dans sa vie. Il rêve d'une relation stable, d'une histoire d'amour solide, mais il n'est pas très doué pour aborder les filles, un peu timide, un peu maladroit... Quand Roxane lui annonce qu'elle a rencontré quelqu'un, son sentiment de solitude l'oppresse et Roxane décide de prendre les choses en mains : elle va l'inscrire sur Match&Meet, l'appli de rencontres à la mode. Et foi de Roxane, il va trouver chaussure à son pied.

Assez rapidement, ça matche pour lui : il est plutôt beau gosse et forcément, sa photo attire... mais les accroches ne l'emballent pas... Jusqu'à Léna. Léna est douce, fait de la danse, sait faire des phrases complètes, aime discuter, est drôle, bref... commence alors un échange via l'appli, et Julian devient accroc à la jeune fille.

Jusqu'au moment inévitable : la rencontre. Léna propose de venir avec son meilleur ami, Lyam, Julian s'y rend donc avec Roxane.

Et ça ne matche pas du tout. Il ne retrouve pas cette complicité, cette entente évidente qu'il avait sur l'appli avec Léna... qui semble différente, mal à l'aise, un peu fuyante... tout ça sur le regard perçant de Lyam.

Plutôt déçu, il décide d'arrêter de discuter avec Léna mais ... leurs échanges lui manquent, leurs conversations lui manquent, elle lui manque. Et comme il manque aussi à Léna, ils décident de se revoir, mais seulement tous les deux... et là, il comprend pourquoi ça n'a pas matché lors de la première rencontre... et surtout, il comprend que rien ne sera comme avant et qu'il va falloir qu'il se pose les bonnes questions.

Une histoire assez mignonne d'acceptation de soi, de tolérance, d'amitié. L'écriture est agréable, malgré quelques tournures maladroites, mais j'ai trouvé l'ensemble assez léger, malgré la profondeur des thèmes abordés : le harcèlement dont est victime Alex est résolu bien facilement, l'attitude assez ignoble du père de Julian et la passivité de sa mère, l'incident (pour ne pas dire plus) avec l'équipe de basket et l'attitude de Victor, comme si de rien n'était, le rétablissement spectaculaire après plusieurs jours de coma...

Par contre, j'ai apprécié les hésitations et les questionnements de Julian, son envie de protéger son petit frère, son lien avec Roxane, amie géniale s'il en est, les podcasts de Talk Love with April, venant distiller la bonne parole (parfois un peu trop gentillet cela dit)...

Bref, une lecture agréable mais qui manque pour moi de profondeur. Je n'ai aucun doute qu'elle convienne à un public plus jeune, comme une bouffée de tolérance et d'acceptation.
Julian est un jeune homme de vingt ans, il est pâtissier dans la boulangerie familiale. Il est en quête du grand amour, désespérée de le voir toujours célibataire, sa meilleure amie Roxanne le pousse à s'inscrire sur Match&Meet, une application de rencontre en vogue. Malgré ses réticences, il se laisse vite prendre au jeu. Il rencontre ainsi le chemin de Léna, plus les jours passent, plus une complicité se crée entre eux. Pourtant, le passage du virtuel au réel laisse un gout amer à Julian car leur première rencontre est catastrophique. Et si Léna n'était pas vraiment la personne qu'elle prétend être? Julian s'apprête à remettre en question toutes ses convictions pour se découvrir et parvenir à s'accepter tel qu'il est. L'amour peut-il surpasser tous les préjugés?

Avec tous les commentaires positifs je m'attendais à adorer ce roman, mais malheureusement ça ne l'a pas fait avec moi. J'ai eu énormément de mal avec la plume de l'autrice, je l'ai trouvé trop brouillon, pas assez travaillé, l'impression de lire une histoire Wattpad sans les corrections nécessaires à la publication (je ne parle en aucun cas de l'orthographe mais vraiment de l'écriture en elle-même). J'ai eu l'impression que Marion Libro a voulue aborder énormément de thématiques sans s'arrêter pleinement sur chacune d'elles et elles n'ont pas été suffisamment développer à mon gout, juste survoler et c'est bien dommage car l'histoire avait beaucoup de potentielle. J'ai également deviné toute l'intrigue principale dès les premières pages. Je ne pointe pas du doigt que les points négatifs car j'ai relevé beaucoup de points positifs également. Je me suis beaucoup attaché à Julian, j'ai adoré les personnages qui gravitent autour de lui. J'ai aimé suivre sa quête identitaire, son développement, ainsi que sa remise en question. J'ai ressenti beaucoup d'émotions en lisant cette romance. Les sujets abordés ont eu le mérite de l'avoir été j'aurais juste aimé qu'ils soient plus exploités (comme dit plus haut). Je pense qu'au fil du temps, la plume de l'autrice va gagner en maturité et que ses futurs romans auront atteint leurs pleins potentiels et auront le succès mérité.
🧡Et bien voici donc le deuxième roman de Marion Libro que je découvre. La plume est toujours bien sympa à lire. Moins Young Adult peut-être que le 1er. Je vais pas pouvoir beaucoup vous en dévoiler parce que clairement je vais vous spoiler. Et soyons honnête c'est carrément nul de faire ça !
💛 Nous allons suivre l'histoire principale de Julian, jeune homme de 20 ans d'origine française mais qui vit en Amérique. Pâtissier dans la boulangerie de ses parents, donc avec son père qui a une éducation très stricte et surtout une façon de pensée particulière. Julian à tout pour être heureux, il est bien intégré, fait partie d'une équipe de basket, à une meilleure amie géniale, son boulot… Oui mais il est à la recherche d'une histoire d'amour, d'une femme qui sera son binôme, mais il est plutôt du style timide, et ne trouve aucune satisfaction dans les rencarts qu'il a. Roxane va donc l'inscrire sur Match&Meet, un site de rencontre, et là encore… il à du mal, jusqu'à qu'il match avec Léna.
Ils vont donc vouloir se rencontrer vu qu'en virtuelle c'est une symbiose parfaite. Pendant ce rencard à 4 puisque les meilleurs amis de chacun seront présents. Léna est complètement différente. Et sincèrement Julian souhaite même arrêter de communiquer avec elle. Mais rapidement un manque va faire place. Et une nouvelle rencontre va être au goût du jour, uniquement eux deux. Et là, l'histoire commence…
💚 Dans l'ensemble, l'histoire est assez mignonne, de thèmes forts vont être abordés, comme l'acceptation de soi, la tolérance, l'amitié, le harcèlement scolaire, l'amour, l'humiliation… Tout est très bien amené, Marion avec sa plume abordent tout ça très délicatement. Mais j'avoue, qu'à part le sujet principal qui est énormément développé et même magnifiquement bien développé, le reste est survolé je trouve, le harcèlement va être vite résolu, l'attitude du père et celle de Victor où j'aurais aimé que ce soit un peu plus approfondi.
Que vous dire de plus ? Et bien je vous recommande ce livre parce qu'il a une très belle morale à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Et puis ben il se lit plutôt bien. J'ai beaucoup apprécié le questionnement de Julian.