Un des rares Lieberman que je n'avais pas encore lu.
Trouvé par hasard sur une brocante et à nouveau chef-d'oeuvre du polar psychologique. Absolument jouissif! Partant de deux tueurs sadiques, l'un copiant l'autre et sans laisser de traces d'ADN au départ l'inspecteur Mooney en fin de carrière, à quelques mois de sa pension aidé par son adjoint va tout essayer pour trouver la solution au point de risquer d'être désavoué et dessaisi de l'affaire.
C'est toujours aussi remarquable et pour les amateurs de bons thrillers qui ne connaissent pas cet auteur, Je le leur conseille sans modération.
Alerte au chef d'oeuvre ! Après avoir adoré Nécropolis du même auteur, j'avais hâte de me replonger dans le New York un peu glauque de Herbert Lieberman. Si comme moi, vous êtes amateurs de meurtres particulièrement horribles et sanglants, de psychopathes particulièrement torturés et de flics particulièrement déterminés, vous allez aimer le Tueur et son ombre. Lieberman a une vraie plume et sait nous transporter dans des scènes qui sont anthologiques. On est captivé de la première à la dernière page dans cette chasse à l'homme qui dure des mois et des mois et qui pourtant ponctuée régulièrement de retournements, de découvertes, de nouveaux meurtres. le Tueur et son ombre m'a vraiment offert ce que j'attends d'un roman policier ; du divertissement mais pas seulement ; des personnages creusés qu'on puisse se représenter et auxquels on puisse s'attacher, un écriture efficace allant à l'essentiel mais qui prend également son temps pour nous décrire des scènes (oui, de crime particulièrement affreuses et d'autopsie mais pas seulement) et la psychologie des personnages et des moments inoubliables. Tout cela mène à une ambiance extraordinaire, avec une mention spéciale pour la vieille maison de Suki qui me hantera sûrement pendant des mois (et me rendra maniaque). Arrive finalement un dénouement digne de Lieberman que j'avais pressenti mais que j'ai pourtant pris grand plaisir à découvrir tellement la fin d'enquête est bien menée. le Tueur et son ombre est donc une oeuvre à ne pas manquer, surtout lorsqu'on est friand de romans policiers mais pas seulement, et qui causera sûrement bien des nuits blanches de lecture tant on veut connaître la suite et on est immergé dans ce New York criminel.
Lien : http://papierencre.wordpress..
Herbert Lieberman est un écrivain majeur de romans policiers, malheureusement oublier par l'histoire et le monde actuel, alors qu'il a pourtant grandement contribué à l'essor du polar dans la littérature policière. En effet, son chef-d'oeuvre, le plus connu, Nécropolis, marqua un tournant majeur dans le monde du polar, en étant le premier roman policier a traité de médecine légale. Malheureusement, là encore, ce bijou du polar sera oublié... comme son auteur, tombé presque en désuétude.
C'est parce que les fans de polar sont plus enclin à être attirés par "ce qui frappe les yeux", et donc aux auteurs qui leur en mettent "plein la gueule", tels que les James Ellroy (grand auteur néanmoins...) et consort, qu'ils en oublient parfois de faire un retour dans le passé, et sous-estiment certains auteurs pourtant classiques du monde du polar.
Je profite donc de ce chef-d'oeuvre, le tueur et son ombre, le deuxième d'Herbert Lieberman, pour tenter de réhabiliter cet auteur exceptionnel jeté aux oubliettes, tel un vieux livre abandonné derrière une bibliothèque, pour finir par se couvrir d'un épais manteau de poussière pareille aux cendres d'une cigarette.
Le Tueur et son ombre est le 2ème polar de Herbert Lieberman à traiter d'un thème médical : la double personnalité. En effet, bien avant Dennis Lehane et son célèbre chef-d'oeuvre Shutter Island, c'est H.L. qui fut le premier, là encore, à traiter de ce thème.
Après avoir inauguré la médecine légale dans le polar, avec Nécropolis, en 1978 où il raflera le grand prix de littérature policière, H.L. récidive, en restant dans son domaine de prédilection, les thèmes médicaux ou cliniques, basculant cette fois dans les troubles du comportement, avec ici, la double personnalité, sujet principal du Tueur et son ombre.
Le Tueur et son ombre est exceptionnel, troublant, choquant, et renversant ! On ne s'y attend pas, car l'histoire nous parle de 2 tueurs en série, Warren Mars, et de Ferris Koops, qui partagent tous deux le même mode opératoire concernant les meurtres qu'ils commettent, à l'exception d'un ou deux détails qui différencient ces deux tueurs... D'où d'ailleurs le fait que la police croit avoir affaire à un tueur principal et à son imitateur, donc à deux tueurs... Alors qu'en vérité, c'est bien plus profond que ça !
Je ne peux en dire plus, au risque de révéler le bouquet final... bien que je l'ai déjà fait !
Le Tueur et son ombre va secouer le lecteur qui prendra la peine de jeter un oeil sur ce chef-d'oeuvre d'Herbert Lieberman, donc d'être curieux...
La narration de H.L. est toujours bonne dans le tueur et son ombre, bien qu'elle n'égale pas celle de Nécropolis, mais l'intrigue du Tueur et son ombre est tout simplement surprenante et le noeud de l'intrigue purement jouissive !
Un régal.
L'inspecteur Mooney est de retour. Après la nuit du solstice, il revient pour une autre enquête dans laquelle un autre héros de l'auteur: le docteur Koning, grand patron de la morgue de New York (héros de "Nécropolis"),apparaitra en "guest-star".
Du même niveua que "Nécropolis" et "La nuit du solstice", ce roman est un plaisir à lire et reprend tous les points qui m'ont fait adorer les deux autres. Avec le petit plus: réunir dans ce troisieme opus les protagonistes des deux premiers.
Super bouquin, super histoire, intrigue très prenante !