sur 2063 notes

L'année de Grâce est un roman captivant. Les personnages sont intéressants mais pas assez approfondis à mon goût. Il n'y a que le personnage principal qui semble plus lucide que les autres. Je pense qu'il manque un soupçon de rébellion dans ce livre. Je suis déroutée par la fin. Je ne saurais dire si je suis déçue ou satisfaite. le suspens m'a quand même fait tourner les pages mais à mon sens il manquait quelque chose pour que ce roman ne devienne une prise de conscience sur le patriarcat, le féminisme et autres sujets similaires...
En résumé : un camp de survie pour jeunes filles où rester en vie est presque aussi important que de ne pas sombrer dans la folie.

En détail :
Les phrases sont courtes et percutantes, ce qui donne de la profondeur et de la gravité à l'écriture. Ce style sert très bien le récit, qui devient addictif au fil de la lecture. A la fin, j'avais même envie de relire les premiers chapitres. Léger bémol, en lien avec cette écriture : 2-3 actions manques de détails, ce qui amène une incompréhension au niveau spatial de la scène. Mais cela passe très rapidement. L'histoire place l'héroïne au coeur d'une dystopie aux rouages simples mais efficaces. Esprit rebelle, Tierney a l'intuition que quelque chose ne tourne pas rond à Garner County. Depuis toute petite, elle cherche à en savoir plus sur cette année de grâce, durant laquelle les jeunes filles de 16 ans partent dissiper leur dangereuse magie afin de pouvoir réintégrer la société sans être une menace pour la gent masculine.

Les femmes sont aussi mauvaises que les hommes, le trait est poussé pour tirer le récit vers l'horreur, le glauque et la folie. Il s'agit ici de survie, de mutilation et de santé mentale. le récit est toujours sur le fil entre réalité et magie.

Cette magie est un élément central de l'histoire, elle représente la féminité et la sexualité féminine. Comment elle éclos, se développe, s'éteint. A quoi sert-elle ? Est-ce une force, un danger, pour qui ? Les jeunes filles en huis clos vont essayer de comprendre et apprivoiser cette magie. le roman questionne, entre deux courses poursuites dans les bois hache à la main, la période de l'adolescence. J'ai beaucoup apprécié l'évolution de Tierney tout au long du roman.

Certains regretteront de ne pas avoir une fin plus vive, mais je trouve que celle servie par l'auteur offre beaucoup plus matière à réflexion.
Hello, aujourd'hui je vais vous parler d' un roman de kim liggett nommé l' année de grace ! Plantons tout d' abord le décor : Ce roman etant une dystopie on nous plonge dans un monde futuriste nommé Garner County, un lieu régi par les hommes...et pour les hommes(je vous laisse imaginer à quel point il est patriarcal, misogyne et tyrannique! ).

Et oui, la plus grande ambition des femmes est de se voir "attribuer" un mari le jour de leur 16 ans. Il peut s'agir des jeunes hommes mais également n' importe quel veuf! Bien moins nombreux que la liste de leurs promises ; celles d'entre elles qui ne receveront pas de voiles seront obligées de travailler en maisons de labeures! Cet evenement des plus importants marque la fin de l' age adulte et également l' approche de l' année de grace (le lendemain)!

Mais qu' est ce que cette fameuse année de grace? C'est une année durant laquelle toutes les jeunes femmes de 16 ans se voit exiler en foret car elles auraient " soi-disant le pouvoir d'attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie". le roman se divise en quatres saisons durant lesquels on va suivre ce combat pour la survie, découvrir ce monde et ses secrets ainsi que ses autres habitants! En effet, des braconniers ainsi que toutes les personnes bannies du compté logent les "quartiers exterieurs ". Cet endroit interdit devient synonyme de menace et de peur, mais qui sont vraiments les braconniers, les femmes, les enfants qui s'y trouvent?

On suit la personnage principale nommée Thierney qui, elle, n' a aucune envie de se marier, et qui essaie d' "echapper à sa condition"... L'héroine trop parfaite, la rebelle qui a compris que son monde est injute et qui va se battre pour que cela change . Je n' ai pas trouvé cette personnage principale très original : ce role (assez arrangent) est souvent utilisé, surtout dans les dystopies. de plus je l' ai trouvé un peu trop gentille (naive? ) avec les autres filles durant leur année de grace . Il y a de nombreux autres personnages comme Kiersten, Gertrude, Ryker, la famille de Thierney, Michael... J'ai notamment trouvé le développement de Kiersten interessant car elle évolue pendant son année de grace bien qu'elle soit une vrai peste ! Hormis les personnages cités plus haut j en' ai oublié la plupart ; leur passé et leur personnalité ne m'ont pas spécialement touchée.

En terme d'histoire j' ai beaucoup apprécié les premiers chapitre car l' autrice nous offrait à découvrir un nouveau monde et que je n' avais pas lu de dystopies depuis un moment. La plume de l' autrice est tres immersive! J'ai agréablement découvert les liens de l'héroine principale avec les autres (notamment les membres de sa famille), ainsi que l' ambiance de ce monde .

Notons au passage que bien que censé etre futuriste il semble d' avantage moyenageux ( arriéré). J'étais presque triste de quitter ce compté ( pourtant horrible) et suivre les filles derières les sombres palissades (et oui, elles sont enfermées)! J'ai bien aimé l'histoire et le concept de survie (que l on retrouve dans hunger game!) mais j' ai trouvé que Thierney se laissait trop marcher sur les pieds (ce qui n est pas tres logique au vu de son tempérament) et que tout le monde la rejettait sans vraies raisons alors qu'elle était la plus débrouillarde ... C'est à ce moment que j' ai commencé à m' ennuyer. Les semaines et les saisons se succédaient sans grands rebondissements...

J'ai mis de coté ma lecture pendant un moment pour la réattaquer début juillet. Et je l' ai fini en 2 jours! Dès que j' ai repris mon bouquin le rythme s' est nettement accéléré et les mystères se sont dissipés!Toutes ses résolutions sont arrivées en meme temps ...qu'une romance! Je ne m'y attendais pas du tout; elle est un peu arrivée comme un cheveux sur la soupe et n' était pas tres cohérente ... En revanche j' aurais aimé en apprendre d' avantage sur les braconniers et le véritable fonctionnement du compté! En effet, certains points méritent en effet d' etre développés d' avantages. Peut etre un tome 2?

Pour conclure parlons de la fin: j' ai trouvé la fin un peu incomplète, comme si il allait y avoir un tome 2. le combat n' est pas tout à fait terminer mais à laissé une trace...

En bref, mon avis est assez mitigé car j' ai trouvé la plume de l' autrice addictive, quelques personnages interessants ainsi que certaines scènes redondantes et une fin qui m' a laissée perplexe.

Le résumé annonçait un roman féministe dans la ligné de la servente écarlate, un roman qui m'interesse maintenant beaucoup! En revanche je n' ai pas trouvé le roman spécialement féministe (pas assez de profondeur...).

❌Scènes redondantes/ fin un peu légère/peu de proximité avec la plupart des personnages.

✔plume de l' autrice addictive/ Mystères et révélations/Un (rare) roman où je visualisais tres bien les scènes!
Mon avis: noslivresetnous.blogspot.com

Pour les personnes qui, comme moi, n'ont plus l'habitude de lire des romans young adult et ont entendu beaucoup de bien de celui-ci : cela reste un livre pour ados. Si vous cherchez un style un peu élaboré, de la subtilité, passez votre chemin.
L'avantage du roman est qu'on ne le lâche plus, les événements s'enchaînent et l'on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour voir ce qu'il arrive à Tierney et aux autres filles. Néanmoins, la trame remplie de nombreux clichés et l'univers pas suffisamment creusé font que je ne le conseillerais pas forcément, ou pas à un public adulte.
Légèrement déçue, j𠆚i été très peu surprise durant ma lecture et j𠆞spérais une fin différente. le principe d𠆞xiler des jeunes filles sur une île pendant 1 an et comprendre ce qu’il s’y passe m𠆚 bien plu. Néanmoins la tournure que prend l’histoire m𠆚 paru légèrement « tirée par les cheveux ». J𠆚i malgré tout apprécié ma lecture et surtout le message qui y est passé.
Sans trop savoir à quoi m𠆚ttendre je me suis lancé dans ma lecture, le résumé m𠆚ttirait mais sans grande enthousiasme quand même. L’histoire se passe dans une société qui n𠆞st pas là nôtre mais on relève de nombreuses similitudes. Ici on parle de la place de la femme dans la société et c𠆞st triste mais vraie. L’histoire est très prenante et se lit à une allure! J𠆚i été heureuse de voir toute la portée féministe qui découle de ce livre et la fin est tout autant porteuse d𠆞spoir. Ce livre a été une claque mais quel livre, j𠆚i vraiment adoré et il fera certainement parti de mes livres coup de cœur.
Se lit très bien. Un peu cousu de fil blanc mais une bonne histoire malgré tout !