sur 2088 notes

Résumé:
Personne ne parle de l'année de grace.C' est interdit.
Nous aurions soi-disant le pouvoir d'attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l'essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C'est pourquoi nous sommes bannies l'année de nos seize ans: notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté.
Pourtant, je ne me sens pas magique.
Ni puissante.
Un an d'exil en foret.
Un an d'épreuves.
On ne revient pas indemne de l'année de grace.
Si on en revient.
Mon avis:
Ce livre a été un peu trop dense au niveau de l'univers pour moi, j'ai du mal a expliquer se sentiment d'etre plongé dans l'histoire mais, d'en meme temps, ne jamais y etre rentré.
Sinon, l'histoire est belle et le combat féministe de cette jeune femme est plein de rebondissement.
Je vous conseille ce livre seulement si vous aimé les univers lourds, sombre et entrainant.
N'ésitez pas a laisser vos avis ici.
J'adorerai échanger sur ce livre avec vous.
Cette dystopie aux critiques dithyrambiques annoncants le roman feministe de l'année me faisait un peu peur. Pourtant je n'ai pas pu lâcher ce livre avant d'en connaître le dénouement. L'histoire est bien écrite avec beaucoup de suspens, de peurs mais aussi d'émotions. Les personnages sont attachants. Une très bonne lecture.
J'ai eu du mal à m'attacher à toutes les protagonistes malgré leurs personnalités fouillées et nuancées. Néanmoins, l'héroïne principale est passionnante. C'est une dystopie 100% féministe dotée de réflexions excellentes sur la place/considération de la Femme.
En refermant ce livre je ne savais pas dire si jamais véritablement aimé ou si la part de noirceur du roman m'avait trop dérangé.. Une chose est sûre, ce roman m'a bousculé, heurté et ce n'est pas le genre de récit que l'on oublie facilement. Évocateur et frappant, ce roman, j'en suis persuadée, me marquera un long moment. On ressent la profondeur de l'histoire, les messages renvoyés par l'auteure et le questionnement sur
la place de la femme.

Tout à la fois innovant, poignant et horrifiant, ce récit est fait pour provoquer le lecteur, le pousser à la réaction. Face à tous les événements qui s'y déroulent, il est impossible de reste passif.. Certains passages sont durs, choquants par la violence des descriptions, par l'horreur de ce que les femmes subissent au sein de ce comté.. Je pense notamment à certaines scènes où les braconniers les pourchassent et avec lesquelles j'ai eu beaucoup de mal.. voir trop !

Originale et menée d'une plume fluide et percutante, cette intrigue devient vite addictive ! On a envie d'en savoir plus sur les secrets du Comté, sur la vraie magie des femmes et le sort qu'il leur est réservé.. On suit Tierney, une jeune fille qui part pour son "Année de Grâce". Jugées comme dangereuses et pleines de malices, les filles de 16 ans doivent partir une année durant dans un campement en pleine nature où elles vont vivre de terribles épreuves pour se purger de leur magie afin de retourner au sein de la communauté et devenir des épouses ou des travailleuses.

Tierney m'a beaucoup plu. Elle étouffe au sein du carcan de cette communauté, et ne souhaite que plus de liberté, de voix pour se faire entendre ! Courageuse, téméraire et intelligente, on ne peut qu'admirer sa combativité et sa volonté. Les épreuves qu'elle endure sont particulièrement dures et la fin laisse présumer que tout ceci est loin d'être terminé ! Mais au coeur de toute cette noirceur, une petite lueur d'espoir semble permise..
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous entrons dans ce roman en découvrant peu à peu la société dans laquelle vit Tierney, l'héroïne de ce roman. Une société dominée par les hommes, dans laquelle les femmes subissent toutes sortes d'interdictions et ne sont là que pour gérer le foyer, faire des enfants et plus simplement servir la société anesthésiant leur pensée, du moins en apparence. Il leur est même interdit de rêver. Au coeur de ce système clairement patriarcale, l'année de grâce : lorsque les jeunes filles ont 16 ans, certaines se destinent au mariage (ce sont les hommes qui choisissent lesquelles évidemment), d'autres non. Mais toutes devront passer en amont un an en autonomie en forêt, pour se débarrasser de leur « magie » qui est censée commencer à s'exprimer à cette période de leur vie. Et comme si cette situation ne suffisait pas, ces jeunes filles sont pendant leur année de grâce à la merci des « braconniers » qui les pourchassent pour les tuer car leur peau et leurs organes sont au coeur d'un marché noir. Et cette année, c'est l'année de grâce de Tierney.

J'ai été tout d'abord assez désarçonnée par le début de cette lecture. Si les thèmes abordés -dystopie, survie, féminisme- me disaient énormément, j'ai eu du mal, au début, à rentrer totalement dans le roman. Il y avait comme une distance, et je pense que c'est parce que j'étais dans l'appréhension et l'attente, comme Tierney, de comprendre vraiment en quoi consistait cette année de grâce…. Et je m'attendais au pire. Puis l'année de grâce arrive, et j'ai été happée par ce qu'il s'y déroule. Malgré l'horreur de certains évènements, j'ai aimé suivre Tierney dans son émancipation et sa prise de conscience du mensonge et de l'injustice entourant le système dans lequel elle vit. L'histoire d'amour tragique apporte également son lot d'émotions.

Pendant la lecture je n'ai pas pu ne pas penser au roman La servante écarlate. Si tous deux nous amènent à réfléchir au thème de la domination homme-femme, encore si présente dans notre société, c'est peut-être parce que l'intrigue est moins réaliste dans L'année de grâce que j'ai été moins marquée par cette lecture. Je trouve néanmoins le final très beau : s'il ne nous laisse pas imaginer une abolition immédiate de ce patriarcat, il nous donne tout de même un message d'espoir par une sororité assumée et libératoire.
Pour commencer, je dirais que ce roman est prenant. J'ai été très rapidement transporter dans l'histoire et les mystères qui planent autour de l'année de grâce. Quant aux personnages, j'ai beaucoup appréciée Tierney. C'est une héroïne altruiste, forte et touchante. Elle m'a énormément impressionnée tout au long du roman. Malheureusement, il y a bien une petite chose qui m'a dérangé malgré les points positifs, c'est le coté romance, quand Tierney tombe amoureuse.. je ne souhaite pas vous spoiler mais j'ai trouvé certains passages très cliché et j'avais très envie de la secouer. L'auteur a un style d'écriture que j'ai appréciée. L'atmosphère du récit est particulièrement sombre et lugubre. En refermant ce roman, j'ai eu du mal a m'en remettre mais en même temps j'ai beaucoup aimé cette fin. En bref, l'année de grâce a été un très bon moment de lecture. J'ai aimé découvrir cette dystopie féministe a la fois sombre et complexe qui m'a amené a me faire réfléchir sur la condition de la femme tout au long de l'histoire. Je recommande vivement de découvrir ce roman abordant un message d'espoir.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Les avis sur ce livre semblent assez partagés entre l'adoration et à l'opposé, une sorte d'indifférence et d'une certaine façon, à la lecture des commentaires, je comprends un peu les deux camps. Pour ma part, même si j'ai quand même beaucoup de points à lui reprocher, mon avis final penche plutôt du côté positif (mes avis négatifs étant plutôt liés au fait que c'est un roman de YA, et ce sont des reproches qui peuvent s'appliquer à une bonne partie du genre). Je n'avais pas trop d'attentes avant de commencer ce roman, le résumé me semblait accrocheur, mais je n'en avait pas entendu parler outre mesure.

Ce que j'ai énormément apprécié de ce roman c'est la présentation de l'endoctrinement et de ses effets sur les gens et la société en général. le livre mettait énormément d'emphase sur à quel point il est difficile de sortir d'une situation d'endoctrinement lorsque c'est ce que l'on a connu depuis toujours et que c'est là le seul futur que l'on aperçoit devant nous. On cherche plus ou moins une situation confortable pour vivre et le meilleur moyen pour y accéder s'est de se plier aux normes de la société. Ainsi, j'ai vraiment aimé que les femmes, bien qu'elles soient clairement les victimes de cette société oppressante, ne soient pas apitoyées sur le sort, mais plutôt participent activement à ce cycle d'endoctrinement, éduquant leurs filles pour qu'elles deviennent des épouses parfaites et pour qu'elles rejettent toute forme de marginalité. de même, il semble logique que les filles en année de grâce choisissent de se tourner vers Kiersten car c'est dans cette optique qu'elles ont été élevées et refuser cette idée de magie féminine reviendrait à remettre en question toute leur société, ce qui leur causerait un profond bouleversement psychologique. Ainsi, malgré certaines exagérations typiques de la littérature dyspotique YA (les personnalités des personnages secondaires se retrouvent réduites à des clichés par exemple, ou le fait que les hommes du comptés soient presque tous des pervers), j'ai trouvé que dans l'ensemble il émanait beaucoup de réalisme du récit. Oui on aurait bien aimé que tout se passe bien dans leur année de grâce se passe bien, qu'elles se mettent à s'entraider et lancent une révolutions frappantes, mais le récit me semble beaucoup plus réaliste comme il est présenté.

De même, j'ai beaucoup aimé le personnage de Grâce qui, ayant été élevée un peu différemment des autres, remets en question cette société, ne voulant pas de cette vie d'épouse. Mais j'ai bien aimé que cette remise en question de la société et de tout ce qui vient avec (la position des femmes, la magie, les différents rôles de travailleurs...) ne soit pas tranchée, elle doute énormément tout au long de son périple. C'est particulièrement visible avec la magie ou l'on la voit hésiter car d'une certaine façon, elle a envie d'y croire, cela lui simplifierais tellement la vie, mais d'un autre côté, elle sait que ce ne peut qu'être faux. Également, j'ai beaucoup aimé son parcours, sa solitude dans la recherche de vérité, sa persévérance à survivre dans les bois, son désespoir de voir les autres s'entre-déchirer ainsi que le fait que malgré tout ce qu'elles lui ont fait subir, elle cherche toujours un moyen de sauver les autres.

Si on en vient maintenant aux reproches, comme mentionné plus hauts, une grande partie d'entre eux sont liés au genre dont est issu le livre: la littérature YA, dans laquelle, apparemment, tout doit être romancé. La partie la plus faible du roman c'est sans contredit l'hiver qu'elle passe chez Ryker et cette espèce de romance stupide qui se développe entre eux deux. Bon, cette romance ne m'a pas dérangée tant que ça, d'autant qu'elle a permis un certain avancement de l'histoire, mais elle n'était clairement pas nécessaire et la mettre de côté aurait permis de plus développer d'autres aspects de l'histoire.

Pour ce qui est de la fin cependant, c'est là que j'ai plus accroché. Néanmoins, je ne pense pas que cette fin soit nécessairement anti-féministe comme mentionne certains, le vent de changement a commencé a circulé, les mentalités des filles ont commencé à changer et cela se continuera sur les années à venir. Je ne pense pas non-plus que cette fin signifie que Tierney elle-même arrête de lutter, je pense juste que sa lutte sera différente comme le contexte l'est également. Elle n'est plus isolée dans le bois, elle a des gens à protéger, elle est de retour au coeur de cette société endoctrinée et la révolution ne s'y fera pas en un jour.

Bref, malgré ses défauts, j'ai pour ma part bien apprécié ce roman (et je pense que plus jeune je l'aurais apprécié encore davantage) et je pense que le message général du roman est assez intéressant à étudier.
Dans un petit village les femmes non pas leurs mot à dire c'est les hommes qui dirigent tout. Chaque année les jeunes filles de 16 ans sont bannies une année pour faire partir leurs magie car cela rend les hommes foux et femmes jalouses. Un groupe de filles partent en année de grâce et avant certain homme offre un voile de mariage. Les femmes ne parlent pas de ce qui se passe pendant leur année. Un livre ou les pages se tournent tout seul. On a envie d'en savoir plus. Un livre triste, horrible par ses morts et son espoir d'un jour meilleur
À l'âge de 16 ans, les jeunes femmes sont bannies du comté afin de dissiper leur magie dans la nature. En effet, elles auraient soi-disant le pouvoir d'attirer les hommes grâce à une essence qui se dégagerait de leur peau. Cette année, Tierney fait partie du groupe à partir en année de grâce. Arrivées au campement, tout semble déjà un peu étrange mais c'est au fil des jours que la magie (ou la folie peut-être ?) semble s'emparer du groupe. Les événements prennent alors un tout autre tournant, plus sombre et inquiétant...

La lecture reste très fluide du début à la fin, certains passages vous feront froid dans le dos tandis que d'autres sauront vous surprendre et vous émouvoir. Surtout, ne vous fiez pas aux apparences !

Tout le mal est mis sur le compte de ladite magie mais quand on y réfléchit, est-ce que le mal n'était pas déjà là ? Les idées et les valeurs qu'on inculque aux femmes et cela dès leur plus jeune âge ne feraient-elles pas ce qu'elles sont aujourd'hui ? Est-ce que toutes ces idéologies et croyances n'ont pas étés montées de toute pièce par les hommes pour mieux contrôler les femmes et ainsi satisfaire leur soif de pouvoir et de domination ? Une question se pose alors : magie ou superstition ?

Ce récit n'est pas seulement une dystopie féministe mais également un roman d'apprentissage. En effet, Tierney se bat pour sa survie et celle de son groupe. Nous la voyons donc grandir et devenir de plus en plus courageuse et forte.

Enfin, l'histoire se termine sur une note d'espoir. Les choses sont en route vers le changement. Un réseau de résistance silencieux semble se mettre en place, un réseau qui agirait en douce jusqu'à ce que les grands esprits s'éveillent, que le nombre de complices l'emporte et que le temps de révolte sonne enfin son heure.

L'année de grâce est sans aucun doute un roman poignant qui saura vous faire passer par de nombreuses émotions.
AVIS LECTURE
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je vais vous partager mon avis lecture sur le livre L'année de Grâce de Kim Liggett de casterman romans !!!
Résumé : Personne ne parle de l'année de grâce. C'est interdit.
Nous aurions soi-disant le pouvoir d'attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l'essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C'est pourquoi nous sommes bannies l'année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté.
Pourtant, je ne me sens pas magique.
Ni puissante.
Un an d'exil en forêt.
Un an d'épreuves.
On ne revient pas indemne de l'année de grâce.
Si on en revient.
Le roman féministe de la nouvelle génération.
J'ai bien aimé ce roman !!!
On suit Tierney qui s'apprête à partir pour son "année de grâce " avec une trentaine de jeunes filles de son âge.
Durant cette année, elle devront se débarrasser de leur "magie" pour en faire de bonnes épouses.
Ces jeunes filles seront sur une île exilée, dans un campement rudimentaire, au coeur de la nature, livrées à elles-mêmes et condamnées ou tuées par des braconniers qui rôdent.
Je conseille ce livre 😉 !!!
À très bientôt.
Passionnementalalecture.