sur 2089 notes

Un livre dont le titre correspond bien au contenu. L'année de grâce est intéressant, la couverture correspond au texte; on voit une forêt avec des branches qui semblent pointer vers la jeune fille représentée au centre, qui montreraient peut-être les dangers de l'année de grâce. et la 4ème de couverture est explicative.
C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Tierney qui vit dans un monde où les femmes auraient une "magie", et partiraient en année de grâce pour l'éradiquer, menacées par des "braconniers". Personne ne sait ce qu'il se passe lors de l'année de grâce. Cette année, Tierney va devoir partir pour un an avec un groupe de jeunes filles en année de grâce.
J'ai bien aimé l'histoire, il y a un peu de suspense. le livre est bien construit, et on ressent bien les émotions des personnages à travers les lignes. Il y a beaucoup de protagonistes, mais on arrive facilement à en retenir le nom. La fin du livre m'a un peu déçue...
J'aimerais découvrir cependant les autres livres de cette autrice...
Evaelle

L'Année de Grâce" de Kim Liggett est un roman poignant et captivant qui explore la cruauté, l'oppression et le pouvoir dans une société dystopique qui opprime les femmes.

L'histoire se déroule dans une communauté isolée où, chaque année, les jeunes filles doivent subir "l'année de grâce" - une période de 12 mois où elles sont livrées aux hommes de la communauté pour être abusées, violées et même tuées. L'histoire suit l'expérience traumatisante de Tierney James, une jeune fille qui doit faire face à la réalité brutale de cette tradition barbare.

"L'Année de Grâce" est un livre intense et provocateur qui laissera une impression durable sur ses lecteurs. La prose de Liggett est immersive et poétique, et son exploration de thèmes sensibles tels que l'oppression, la sexualité et la résistance est courageuse et convaincante. Si vous êtes à la recherche d'un roman captivant et réfléchi sur la lutte pour la survie et la liberté, "L'Année de Grâce" est un choix incontournable.
Karl

Au programme : une année d'isolement l'année de leurs 16 ans pour les jeunes femmes de Garner County, une héroïne farouche éprise de liberté et d'indépendance et une société aussi glauque que renfermée sur elle-même, bienvenue dans l'univers dystopique de L'Année de Grâce !

Je suis toujours un peu réticente à l'idée de débuter un titre dont beaucoup de lecteurs ont parlé avant moi, que ce soit en termes élogieux ou non, je ne souhaite ni avoir trop d'attentes à son sujet, ni me laisser influencée par les avis d'autres lecteurs... J'ai donc essayé de me renseigner le moins possible sur ce roman avant de plonger dans l'univers de Tierney, Kiersten, Gertie et leurs compagnes d'Année de Grâce.

Et grand bien m'en a pris ! Cette dystopie a su tour à tour me captiver, frissonner, révolter et même me surprendre par ses révélations ! L'écriture est fluide, le rythme rend la lecture complètement immersive et l'univers présenté est aussi dense que mystérieux. Ces éléments m'ont fait dévorer ce titre dans la journée.

Atout majeur de ce titre : ces personnages. Bien entendu, Tierney est inspirante : courageuse, persévérante, prévoyante et prévenante, cette héroïne est digne d'admiration. J'ai aussi été impressionnée par les personnages secondaires qu'ils soient bons ou mauvais : la touchante Gertrude, le surprenant Michael, le prévenant Ryker, l'inquiétante Kiersten, sans oublier la famille de Tierney qui a su se révéler au fil des chapitres... Vraiment tous ont eu le don de rendre l'intrigue définitivement prenante !

Une lecture que je ne peux donc que conseiller, en attendant je me tiens bien à distance de Garner County, même si j'aurai adoré que Tierney m'explique la signification des fleurs, au marché ou ailleurs !
"Attachant, captivant, bouleversant, prenant, passionnant"

Dans cette ville fictive de Garner County, les jeunes filles doivent partir en année de Grâce lors de l'année de leur 16 ans. Nous suivons l'histoire alors l'histoire de l'une de ces jeunes fille, Tierney.
La veille de leur départ elle sauront lors de la cérémonie des voiles si l'un des garçons, âgés eux aussi de 16 ans, l'auront choisi. Notre héroïne de 16 ans va-t-elle recevoir un voile et si oui qui pourrait l'avoir choisi?

Au début je trouvais l'histoire quelconque mais quand je suis entré dans l'intrigue je n'ai pas pu m'empêcher de continuer la lecture page par page sans m'arrêter car l'histoire devenait de plus en plus passionnante.
J'ai trouvé l'histoire d''amour interdit entre Tierney et un des braconnier vraiment captivante et émouvante . J' ai bien aimer comment la question de la place de la femme était abordé du fait qu'elle sont l'objet des hommes et qu'ils s'en servent pour faire des enfants. Alors qu'au début de leur année de Grâce il y avait deux clans, a la fin elle sont soudé, s'entraide mais surtout elle prépare tout pour les suivantes même si cela n'a pas été le cas pour elles. Si vous aimer le suspens je vous recommande ce livre.

Ethan

L'année ne fait que commencer

Un an d'exil, un an d'épreuves. Quand elles atteignent l'âge de seize ans, les filles de Garner Country doivent, durant une année vivre hors du comté afin que leur "magie" se dissipe dans la nature. C'est l'année de grâce. Et justement, cette année, Tierney fêtera ses seize ans…

J'ai adoré ce livre pour l'histoire qu'il raconte, pour l'univers mais aussi pour le caractères des personnages, surtout celui de Tierney. Une jeune fille intelligente, téméraire, qui n'a peur de rien.
C'est vraiment un livre dont on ne se lasse pas car c'est intéressant du début à la fin. Certes à première vue il ne donne pas très envie vu son épaisseur mais il veut vraiment la peine d'être lu.

Sara

Entre La Servante Écarlate de Margaret Atwood et Hunger Games de Suzanne Collins, L'Année de Grâce est une dystopie sur la condition des femmes et leur survie. Dans une communauté hors du temps, nous suivons à travers Tierney, la protagoniste, le destin des jeunes filles qui viennent d'avoir 16 ans. Elles sont envoyées à l'écart de la communauté une année entière afin de dissiper toute magie, forcément néfaste, qui serait en elle et de se purifier. Elles vont donc vivre un enfer, infligé par les hommes qui régissent cette communauté mais également infligé par elles-mêmes lorsqu'elles se retrouvent entre elles. Si, et seulement si, elles reviennent vivantes de cet enfer, ces jeunes filles n'auront que trois possibilités (qu'elles ne choisiront pas elles-mêmes bien sûr) : devenir une épouse/mère, travailler ou vendre son corps dans les quartiers extérieurs.
J'ai vraiment aimé ce roman qui se découpe en 5 parties. C'est l'un de mes coups de coeur 2022. L'auteure réussit à nous embarquer dans une ambiance envoûtante et angoissante. On sent petit à petit la révolte grondée. Elle propose un roman qui se lit très bien sur un sujet difficile à aborder, avec des enjeux complexes. Grâce à la touche de romance ajoutée, l'une des caractéristiques de la littérature young adult, les adolescent.e.s et celles et ceux qui aiment en lire peuvent plus facilement entrer dans cet univers dystopique.
J'ai aimé les thèmes abordés par l'auteur dans l'année de grâce. Dans ce livre, les femmes sont vues comme des moins que rien par rapport aux hommes. Elles sont traitées comme des poupées de porcelaine, jolies pour les vitrines mais inutiles. Ce sujet est très important et encore d'actualité, on pourrait croire que cela ne pourrait jamais arriver à notre époque, mais il y a encore des pays où les femmes sont traitées de manière inférieure aux hommes.
L'histoire est très sombre et imprévisible, cela rajoute de l'angoisse à l'intrigue, car on ne sait jamais quel personnage sera tué par les braconniers ni qui sera exécuté sur la place publique pour avoir commis un "crime". L'une des problématiques la plus importante du livre est le mariage forcé, mais elle est introduite de manière tout à fait naturelle. On comprend alors dès le début que nous ne sommes pas à l'époque contemporaine et que pour les personnages, il est normal que les femmes ne choisissent leur époux.
Je n'ai cependant pas aimé le personnage principal car à plusieurs reprises ses actions ont été irréfléchies et un peu égoïstes. Tout d'abord, quand elle s'enfuit avec Ryker alors même qu'elle sait que ses soeurs seront chassées vers les quartiers extérieurs. Ensuite, quand elle voit son "bien aimé" mourir, au lieu de rester jusqu'à la fin elle s'enfuit et retourne à l'endroit qu'elle dit vouloir fuir depuis tant d'années. Enfin, quand elle a enfin l'occasion de partir, elle rebrousse chemin. Et enfin j'ai été très déçue par la fin car je pensais que Tierney et Ryker s'enfuiraient ensemble mais je me suis fourvoyée. La mort de Ryker est brutale et inattendue, presque comme si l'auteur voulait passer le plus vite possible à autre chose. Avec cette fin, l'auteur montre qu'il n'y a pas d'échappatoire. Certes, elle nous montre que la future génération représentée par le bébé de Tierney, sera celle qui changera tout mais en même temps, elle nous montre un aspect dur de la réalité car au final Tierney n'a pas accompli son rêve de liberté. Elle ne déclenche pas non plus de grande révolte, elle revient tout simplement de son année de grâce et épouse un homme puis donne naissance à un enfant et meurt. Elle a vécu en très peu de temps, la vie dont elle ne rêvait pas et qui l'horripilait.

Manouchka
L'année de grâce, nous propose une immersion au sein d'une communauté dans laquelle les femmes sont bridées et détentrices d'une magie qui leur servirait à soumettre et avilir les hommes. Magie dont ses derniers, dans leur infinie sagesse (noter le sarcasme), imposent une année pendant laquelle elles doivent se départir de leurs pouvoirs (peu importe comment). Un parallèle nous est proposé avec la religion et les responsabilités d'Eve, en justification de ce que vivent les femmes dans ce roman.

Les personnages proposés ne sont pas tous aussi travaillés qu'on aurait pu l'espérer, tandis que l'héroine de ce roman répond aux codes bien définis du genre (dystopique, young-adult). Quant à la temporalité, il n'est pas évident de se situer, on ignore même dans quelles circonstances cet univers en est arrivé à de telles extrémités. Ce constat donne la sensation d'un manque, d'un travail peu aboutit … et c'est dommage.

Le style de l'auteur est agréable, sa plume fluide, ça se lit vite et bien. J'aurais bien ajouté en toute légèreté, mais le contenu de ce livre m'en empêche (mutilations, exécutions, bannissements, …).

Ce roman au-delà de traiter de la condition de la femme, de l'effet de groupe, des croyances et de leurs exploitations, ou encore de l'endoctrinement… propose une idée intéressante, et une histoire originale (effectivement à la croisée de la servant écarlate et de Hunger game).

En revanche…

Je m'interroge sur l'étiquette du féminisme qu'on associe systématiquement à ce livre qui propose une vision très manichéenne des genres (binaires), dépassant largement les limites de la caricature parfois.

Je me questionne également quant au fait qu'il n'y est pas de limite d'âge associée à cette lecture, le contenu étant relativement violent, empreint de cruauté, pour ne pas dire plus. Ces violences se justifient par le contexte du récit (rituel initiatique, croyances, devoirs, responsabilités, empoisonnement, …).

Un premier roman intéressant, malgré quelques événements prévisibles, qui laisse présager un bel avenir pour l'auteur. Car, malgré mes questionnements, j'ai dévoré ce livre et apprécié sa conclusion ; qui s'avère être une ouverture, laissant au lecteur le choix de son interprétation.
Lien : https://www.chroniquesunocea..
J'ai vu passer beauuuucoup d'avis sur booksta à propos de ce livre, mais c'est surtout la couverture qui m'a attirée au premier regard. Et puis, je me suis lancée !

Au début, j'ai eu un peu de mal à bien visualiser où je me trouvais mais j'ai vite été captivée par les réflexions de Tierney.

Ce roman est rempli de rebondissements, il est violent et dur, mais il nous montre aussi de quoi pourraient être capables les êtres humains.

Cette dystopie n'est tout de même pas parfaite : il y a quelques éléments de l'histoire que j'aurais peut-être pas envisagé comme ça, et la fin laisse un peu un goût amer…Certes, on peut imaginer qu'il y aura de l'évolution pour leur société, mais au final, il n'y a pas de grosses rébellion et le côté féministe se retrouve un peu relâché…

A part ça, il s'agit d'un coup de coeur pour moi car la lecture était addictive, l'écriture était fluide et j'ai été transportée par les événements.
𝒥𝑒 𝓇𝑒𝒻𝑒𝓇𝓂𝑒 𝒸𝑒 𝓁𝒾𝓋𝓇𝑒 𝒶̀ 𝓁'𝒾𝓃𝓈𝓉𝒶𝓃𝓉 𝒶𝓋𝑒𝒸 𝒷𝑒𝒶𝓊𝒸𝑜𝓊𝓅 𝒹'𝑒́𝓂𝑜𝓉𝒾𝑜𝓃.
𝐿'𝒶𝓃𝓃𝑒́𝑒 𝒹𝑒 𝑔𝓇𝒶̂𝒸𝑒 𝑒𝓈𝓉 𝓊𝓃 𝓇𝑜𝓂𝒶𝓃 𝒻𝑒́𝓂𝒾𝓃𝒾𝓈𝓉𝑒, 𝓆𝓊𝒾 𝓃𝑜𝓊𝓈 𝒾𝓃𝓉𝑒𝓇𝓇𝑜𝑔𝑒 𝓈𝓊𝓇 𝓁𝒶 𝓅𝓁𝒶𝒸𝑒 𝒹𝑒𝓈 𝒻𝑒𝓂𝓂𝑒𝓈 𝒹𝒶𝓃𝓈 𝓁𝒶 𝓈𝑜𝒸𝒾𝑒́𝓉𝑒́.
𝐿'𝒶𝓊𝓉𝑒𝓊𝓇 𝓃𝑜𝓊𝓈 𝒾𝓃𝓉𝑒𝓇𝓇𝑜𝑔𝑒 𝒶𝓊𝓈𝓈𝒾 𝓈𝓊𝓇 𝓁' 𝒾𝓃𝒻𝓁𝓊𝑒𝓃𝒸𝑒 𝒹𝑒 𝓃𝑜𝓈 𝒸𝓇𝑜𝓎𝒶𝓃𝒸𝑒𝓈, 𝒹𝑒 𝓃𝑜𝓉𝓇𝑒 𝑒́𝒹𝓊𝒸𝒶𝓉𝒾𝑜𝓃 𝒶𝓋𝑒𝒸 𝒹𝑒𝓈 𝓅𝑒𝓇𝓈𝑜𝓃𝓃𝒶𝑔𝑒𝓈 𝓉𝓇𝑒̀𝓈 𝒶𝓉𝓉𝒶𝒸𝒽𝒶𝓃𝓉𝓈.
𝐿'𝒶𝓊𝓉𝑒𝓊𝓇 𝓃𝑜𝓊𝓈 𝓅𝒶𝓈𝓈𝑒𝓇 𝒹𝑒𝓈 𝓂𝑒𝓈𝓈𝒶𝑔𝑒𝓈 𝒻𝑜𝓇𝓉𝓈 𝒶̀ 𝓉𝓇𝒶𝓋𝑒𝓇𝓈 𝓊𝓃𝑒 𝓉𝒽𝑒́𝓂𝒶𝓉𝒾𝓆𝓊𝑒.
𝐿𝒶 𝓅𝓁𝓊𝓂𝑒 𝒹𝑒 𝓁'𝒶𝓊𝓉𝑒𝓊𝓇 𝑒𝓈𝓉 𝒶𝑔𝓇𝑒́𝒶𝒷𝓁𝑒, 𝒻𝓁𝓊𝒾𝒹𝑒, 𝒶𝒹𝒹𝒾𝒸𝓉𝒾𝒻.
𝒰𝓃 𝓇𝑜𝓂𝒶𝓃 𝑒́𝓅𝑜𝓊𝓈𝓉𝑜𝓊𝒻𝓁𝒶𝓃𝓉.
𝒰𝓃 𝓇𝑜𝓂𝒶𝓃 𝓎𝑜𝓊𝓃𝑔-𝒶𝒹𝓊𝓁𝓉 𝒶̀ 𝓂𝑒𝓉𝓉𝓇𝑒 𝑒𝓃𝓉𝓇𝑒 𝓁𝑒𝓈 𝓂𝒶𝒾𝓃𝓈 𝒹𝑒 𝓅𝑒𝓉𝒾𝓉𝓈 𝑒𝓉 𝑔𝓇𝒶𝓃𝒹𝓈.
𝑀𝑒𝓇𝒸𝒾 𝓅𝑜𝓊𝓇 𝒸𝑒 𝒷𝑜𝓃 𝓂𝑜𝓂𝑒𝓃𝓉 𝒹𝑒 𝓁𝑒𝒸𝓉𝓊𝓇𝑒.
Jadis, vivait une communauté où les hommes dominait les femmes tout en les craignant, car lors de leurs 16 ans celles-ci développaient une magie rendant fou les hommes. Tierney a 16 ans et elle doit, comme toutes les autres filles, subir un an exil dans la forêt, elle doit subir l'année de grâce pour se purifier de cette magie.
Un roman qui se dévore grâce à son intrigue haletante, de mystère en mystère nous découvrons un monde effrayant qui aurait pu être le nôtre.
Dans une contrée reculée, les femmes, considérées comme femmes dangereuses car pourvues de pouvoirs magiques corrompant les esprits des hommes, sont isolées et envoyées en exil l'année de leurs 16ans.
Cet exil dure un an : c'est l'année de Grâce où elles devront lutter contre de mystérieux ennemis, s'affronter entre elles pour leur survie. Ceci afin de "perdre" leur magie et pouvoir ainsi à leur retour, devenir "utiles" aux yeux des villageois.
Cette histoire, c'est celle de Tierney, jeune femme qui va se sentir investie d'une mission bien differente de celle pour laquelle elle est destinée.
Un incroyable roman d'aventures, poignant et rempli de rage et d'espoir qui nous amène à réfléchir à la condition féminine. Son universalité le marque d'ores et déjà comme un chef d'oeuvres de littérature young adult.