sur 2084 notes
J'avais certaines attentes après lecture de critiques très positives de ce roman Young Adult.
Finalement, le bilan est très mitigé : c'est très bien écrit et se lit très bien; j'ai eu un peu de mal avec le début où l'autrice sème des indices qu'elle n'explique que plus tard, alors qu'ils sont nécessaires pour mieux cerner le monde dystopique imaginé; il y a effectivement un côté Servante écarlate dans la réduction des femmes à leur fonction reproductive (d'enfant mâle en plus !) sans aucun droit dans un monde patriarcal, un petit côté Hunger Games dans la personnalité de l'héroïne et le côté survivalisme en milieu hostile avec les autres comme concurrentes ...
mais ce n'est pas à mon goût un roman aussi abouti que je l'espérais. : s'il y a quelques rebondissements, certains sont terriblement prévisibles (la révélation du promis, l'eau ...),
et la fin devrait être le milieu de l'histoire : l'intrigue s'arrête là où les choses auraient pu prendre plus d'ampleur et donné plus de sens au roman ..féministe, pas tant que ça s'il s"arrête là .... Cette année de grâce c'est finalement un moyen de régulation de la population féminine organisé par les hommes avec la complicité honteuse de celles qui sont passées par là et y ont survécu au prix d'actes indicibles et immoraux, et malgré l'espoir qui naît à la fin du roman, ce contrôle de l'expansion démographique du village semble bien parti pour durer encore, le tout sur un fond de superstitions et de fausse magie. Combien d'année de grâce et de mortes avant que Grâce y mette fin ? C'est décevant ... et je ne vois absolument pas où est le féminisme dans les jeunes filles décrites dans l'histoire. Quel message donnée par l'autrice ? Qu'en tirera une adolescente ?
en bref : c'est un roman young adult qui se lit bien avec une base d'histoire globalement intéressante mais qui aurait pu se prolonger pour aboutir à ce qu'on laisse supposer au lecteur, lequel reste du coup un peu sur sa faim ... un tome 2 peut-être ?
Gros coup de coeur pour ce livre !

Tierney, 16 ans, est une jeune fille intrépide qui vit dans une société recluse dirigée par les hommes. Chaque faux pas ou rumeur (vrai ou fausse) peut la mener au pilori mais également rejaillir sur ses soeurs et sa mère.

Chaque année, au cours d'une cérémonie, quelques jeunes filles se voient attribuer un mari. Les autres devront travailler pour survivre. Mais avant cela, il faudra avant tout survivre puisque toutes les jeunes filles de 16 ans sont expédiées au loin 1 fois par an afin de dissiper leur "magie". Seules les plus fortes (ou les plus chanceuses) reviendront de leur année de grâce puisqu'il leur faudra affronter de nombreux dangers : la faim, le froid, mais aussi la folie et les terribles braconniers qui chassent les jeunes filles afin de vendre leur peau et leurs organes au marché noir,...

Cette histoire m'a pas laissé indifférente ! Ce livre est un vrai page-turner !
J'ai souffert en même temps que Tierney, je me suis attachée aux personnages, j'ai été surprise par les rebondissements,... Bref j'ai adoré ! J'aurais aimé que l'histoire prenne un autre tournant mais l'autrice en aura décidé autrement ;)
Dans une société qui ressemble vaguement à la nôtre, les technologies en moins et pas mal de folklore en plus, le sexisme fait office de religion dominante. Les hommes pensent qu'à l'âge de seize ans, les jeunes filles développent une magie et ont le pouvoir tout à la fois de tourner la tête des hommes et de rendre les femmes malades de jalousie. En tant que danger indéniable pour le maintien de la société, ces jeunes filles de seize ans sont envoyées en Année de Grâce et quittent la communauté pendant un an, le temps de se débarrasser de leur vice. Loin de chez elles, vers on ne sait trop quoi d'ailleurs, car il est formellement interdit d'évoquer l'Année de Grâce ensuite. Les femmes rentrent bouleversées, parfois blessées ou amputées, parfois pas du tout… Nous suivons Tierney, une jeune fille indocile et sûre d'elle qui s'apprête à quitter sa famille pour subir ce fameux voyage en Année de Grâce.

J'ouvrais le livre sans trop savoir à quoi m'attendre, et après un début un peu facile, j'ai été emportée par ma lecture. C'est original, féministe, radical, chaleureux... A faire lire à toutes les jeunes filles qui se débattent parfois dans ce monde si souvent cruel avec le corps des femmes. Une ambiance de sisterhood dans le livre comme à l'origine du roman. Ça serre et ça réchauffe le coeur...

Retrouver la critique (et bien d'autres) sur Bavardages.blog :)

Lien : https://bavardages.blog/2021..
J'ai l'impression d'être de plus en plus exigeant, de plus en plus difficile à convaincre d'une bonne lecture. Mais ce roman m'a rappelé que la magie de la lecture pouvait encore fonctionner. Cette impatience à rentrer dans vos pénates parce que vous savez que vous y attend une pépite. Cette sorte d'état d'apesanteur dans lequel vous vous trouvez quand vous avez achevé un roman inoubliable. Cette découverte de l'umami, rare en lecture, qui vous pousse à dépasser ce que vous considérez, peut-être à tort, comme les petits défauts d'une oeuvre pour n'en retenir que ce qui vous a conquis ou chaviré.
Eh bien, L'année de grâce est un de ces romans, très rares, dont vous terminez la lecture estomaqué, soufflé par tant de maîtrise et de justesse. C'est une oeuvre qui déjoue les attentes, habile à utiliser des thématiques modernes et qui sonne juste même si elle dépeint un monde assez terrifiant. Je la classe sans barguigner parmi les chefs-d'oeuvre de son temps.
Il y a les livres que nous lisons et que nous oublions aussitôt, les histoires qui nous marquent et que nous gardons dans nos têtes quelques jours voire quelques semaines... Et puis il y a les livres où nous n'avons pas envie de voir arriver la fin mais elle est vite là que celui-ci nous plaît. Les livres dans lesquels nous ne voulons pas quitter les personnages, nous voulons encore en savoir plus sur leur vie.... L'année de grâce m'a fait cet effet là, je voulais rester auprès de ces femmes qui étaient prêtes à se battre encore... Je recommande vivement cette lecture !
j'avais vu beaucoup d'avis positifs sur ce livre surtout à sa sortie ... donc j'ai voulu attendre la fin de la vague pour me faire mon propre avis, donc le voici :

Ça été une belle lecture, haletante, originale et avec sa onde de féminisme bien à elle ...

Mais au début j'ai vraiment eu du mal au début surtout quand j'ai vu qu'il n'y avait que 5 gros chapitres...et tvous savez que j'aime quand il y a des petits chapitres ! J'ai quand même réussi à le lire ne vous inquiétez pas et au bout de 100 pages, j'étais vraiment à fond, et j'ai vraiment adoré les protagonistes.... bref ça été une bonne lecture mais pas un coup de coeur car je ne sais pas ....en vrai je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire, je m'avais imaginer un tout autre scénario mais j'ai quand même bien aimé l'histoire originale !
Cela commence à faire un peu que j'ai lu ce livre. Environ 4 mois, et pourtant je m'en souviens encore très bien.
Dans ce livre, les hommes veulent très clairement soumettre les femmes et pour ce faire, ils leur font croire qu'elles ont de la magie en elles, et que pour garantir la sécurité de tous, elles doivent s'en débarrasser en s'exilant pendant une année loin de la ville, entre femmes, l'année de leur 16 ans. Bien évidemment, les femmes ne choisissent pas leur mari (ce serait trop beau pour être vrai).
J'ai beaucoup aimé ce livre car il montre que les femmes peuvent très bien se débrouiller seules dans la forêt, que ce ne sont pas des êtres sans défense. Ce récit nous amène à la réflexion sur la place des femmes dans notre société.
Ce livre a été lu d'une seule traite, la plume de l'autrice est fluide et tout s'enchaîne sans difficultés.
Tierney vit à Garner County où il est assez compliqué d'être une femme. Peu d'option s'offre à elles : être une épouse exemplaire, une travailleuse ou un prostituée. Tierney qui à un côté garçon manqué veut devenir une travailleuse pour avoir un soupçon de liberté mais à Garner County les femmes ne sont pas maître de leurs destins et elle devra faire avec la volonté des hommes.
Mais pour ce faire à leurs 16 ans elles sont exilées une année entière sur une île pour évacuer leur magie et ne surtout pas tenter et envoûter ces messieurs, pauvres malheureux qu'ils sont.

Mais l'année de grâce et loin de tenir ses promesses! Enfin on en sait rien vu qu'il est interdit d'en parler. Et l'arrivée sur le camps va être un peu déroutant vu le manque d'informations qu'elles ont. Et si la magie n existait pas en tant que tel? Et si Tierney, au final, était plus soutenu que ce qu'elle pensait?

Le mode de vie m'a beaucoup fait penser à la servante écarlate, les châtiments et les pendaison à tour de bras. La peur qui vous brides les ailes, le courage, l'espoir.

Mais peut-être que l'espoir n'est pas si loin, il suffit juste de savoir où regarder...
Tierney sait que son monde va basculer bientôt. Chaque année, un groupe de jeunes filles en âge de se marier partent pour une année, l'année de Grâce. Personne ne sait ce qu'il se passe durant cette période, si ce n'est les jeunes filles qui en sont revenues mais qui n'ont pas le droit d'en parler.

Lorsque son tour arrive, la jeune fille ne sait pas du tout à quoi s'attendre. Mais ce qu'elle va vivre la changera à jamais…

La présentation du livre m'avait vraiment intriguée. La couverture est belle et mystérieuse, et le mince extrait que j'avais pu en lire m'avait mis l'eau à la bouche!

Aussi, je m'attendais à quelque chose d'inoubliable. Après ma lecture, je peux vous dire que c'est en effet quelque chose d'incroyable!

Notre personnage principal, c'est Tierney. Tierney la terrible, comme l'appelle son entourage. Elle n'est pas docile comme la plupart des jeunes, se conformant à la position convenue qu'on attend d'elle. Elle refuse l'idée que parce qu'elle est une fille, elle est forcément mauvaise. Dans le village dans lequel elle vit, où chaque geste d'une femme est commandé, ce caractère est dangereux.

Son départ pour l'année de grâce va lui ouvrir les yeux en grands sur ce qu'il se passe réellement pour les femmes, et la mentalité moyenageuse des hommes.

J'ai adoré Tierney. Elle est courageuse, intelligente et n'a pas peur de prendre des décisions, même si elle les sait risquées. Autour d'elle gravitent d'autres jeunes filles, possédant chacune des visions différentes de leur vie. Et c'est ça, justement, qui met Tierney en danger.

Je n'ai pas pu me décrocher de ma lecture, totalement absorbée par les réflexions de Tierney et par les événements ahurissants qui se succèdent. Il y a de quoi chercher à tâtons sa tartine sans quitter les pages des yeux! Ce roman est un véritable Page Turner, à n'en pas douter.

Chaque partie de ce roman amène quelque chose d'intéressant, et l'ensemble nous offre une histoire qui tient vraiment la route. Je suis plus que conquise! C'est d'ailleurs l'un des mes coups de coeur d'octobre. Alors, à votre tour de le découvrir!
Lien : https://au-fil-des-pages.be/

On s'attache au personnage cependant la morale reste pour moi un peu trop vue en ce moment. Les rebondissements sont assez attendu mais assez logique. Donc pourquoi pas mais il reste pour moi surcote. J'ai eu plus de frissons pour « vox » un roman sur le même sujet et traité d'une autre façon.