sur 2061 notes
Tierney est sur le point de partir en année de grâce comme toutes les jeunes filles de seize ans du comté. Elles passeront ensemble une année dans un camp pour dissiper leur magie. Magie qui les rend dangereuses au sein de la communauté. Tierney ne sait pas vraiment ce qui l'attend. Personne ne parle de l'année de grâce. Mais une chose est sûre, elles ne rentreront pas toutes saines et sauves...

L'auteure nous plonge dans un cadre qui ne manque pas de nous faire réagir dès les premiers chapitres et qui fait quand même un peu froid dans le dos. Les jeunes filles sont traités comme du bétail, il y a un manque certain de solidarité entre les femmes et les hommes sont répugnants. Leurs croyances sont plutôt effrayantes et on se demande si elles ont lieu d'être.

Tierney est traversée par diverses émotions et il n'est pas difficile de se mettre à la place de cette jeune héroïne. Il y a quelque chose de révoltant dans ce récit. On se pose aussi et surtout mille questions. Tierney sera t-elle capable de survivre à son année de grâce ? Quelles épreuves l'attendent exactement? Est-il question de magie ou de folie? L'année de grâce a t-elle vraiment lieu d'être?

Verdict : On plonge dans une aventure dangereuse et cruelle. C'est une lecture qui m'a mise mal à l'aise lors de certains passages et il m'a d'abord été difficile de savoir si j'aimais ce que je lisais. C'est la force de Tierney qui m'a finalement convaincue et la seconde moitié du roman s'est révélée pleine de surprises. Il y a une véritable réflexion derrière le récit de Tierney, notamment autour de la condition de la femme, de la solidarité et de la liberté. C'est une lecture troublante avec un dénouement puissant !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Lors de sa sortie en grand format, je dois avouer que je n'ai pas prêté attention. Ce n'est que plus tard, quand l'une des personnes que je suis a publié son avis que je l'ai remarqué. C'est en le croisant en format poche que je l'ai pris et sans même me rappeler le résumé ! Il en résulte donc un gros coup de coeur ♥

Je me suis laissée entraînée dans l'univers auprès de notre héroïne, Tierney. La jeune femme vit paisiblement avec deux de ses soeurs et leurs parents, se démarquant par son caractère bien déterminé. Et il en faut ! car en tant que femme, elle n'a pas beaucoup de droits ... Nous la rencontrons quand sa vie est sur le point de changer : L'année de grâce démarre bientôt. Une année où un groupe de jeunes femmes de 16 ans se voient "exilées" dans la forêt, livrées à elles-mêmes. cela permettrait de canaliser leurs pouvoirs et revenir plus "normales". Autant vous dire que le féminisme est une part importante de cette histoire, mais je ne m'attendais pas à ce point.

Si Tierney sait que l'année de grâce est une année extrêmement difficile, elle n'en sait pas plus, car tout est caché. Les femmes n'en parlent pas, du moins celles qui ont la chance de revenir ... Elle s'est donc préparée au mieux, parfois avec l'aide de son père. On ressent bien la différence de pensées quand on croise les jeunes femmes de son groupe. A contrario de Tierney, nous avons, par exemple, Gertie est une suiveuse, elle se cale aux autres pour ne pas affronter la meneuse, Kristen - une véritable peste. On pourrait le comparere à un Koh-Lanta de l'extrême ! Sans aucun avantage ... Une année de survie qui va montrer le vrai visage de chacune.

A travers les chapitres, on peut voir que ce n'est pas un roman tout mignon, mais qui, au contraire, dénonce. Il hurle les injustices entre hommes et femmes, entre la classe sociale également, car avant l'année de grâce, certaines jeunes femmes sont choisies pour épouse (toujours si elles reviennent un jour) et on peut voir qu'elles se mettent sur un piédestal. C'est une partie sur la psychologie de l'être humain qui m'a poussé à hurler plus d'une fois.
Bien entendu, Tierney, pleine de ressources, va tenter de déjouer bien des pièges ( de la nature ou du démon nommé Kristen), mais la tournure de sa vie prendra radicalement un coup !

Un roman hyper intéressant, peut-être parfois un peu trop vrai, car il détaille quand même certaines scènes de tortures ou de blessures, donc si vous avez le coeur sensible, ne vous risquez pas dans ce roman. Un roman poignant qui se cache derrière une couverture simple, mais magnifique et un résumé qui ne dit pas grand chose ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
Avis à la population : en voilà du bouquin qu'il est bien
une dystopie qui n'est pas sans rappeler la série (du moins les premières saisons) : "la servante écarlate".
Si vous avez aimé cette série, vous devriez aimer également ce roman qui se déroule dans un pays imaginaire dans lequel le passage des femmes à l'âge adulte passe par une année de rituelle très lourde et non sans conséquence également pour la famille de la jeune fille.
La vie de toutes ces adolescentes livrées à elles mêmes pendant un an est parfaitement analysée et très bien écrit.
Le tout dans un environnement plus que malsaint ou le moins que l'on puisse dire c'est que dans ce pays imaginaire il est préférable de naitre homme que femme et c'est un doux euphémisme
C'est un livre qu'on a du mal à lacher, qui vous marque et vous questionne, donc : un très bon livre

Quelle déception ! La référence à La Servante écarlate avait de quoi séduire. Hélas, on en est très loin. La Servante écarlate m'avait glacée par son écriture fine et précise, la capacité de l'autrice à nous faire croire à ses personnages et à son univers effrayant. Ici, rien de tel. Les hommes sont tous ignobles ; la méchante du groupe des filles est absolument odieuse et tue à tour de bras ses congénères, pourtant toutes les autres la vénèrent (pourquoi ? Soit elles sont folles, soit elles sont idiotes, ce qui, dans les deux cas, n'est pas vraiment à l'avantage de la gent féminine). Les horreurs s'enchaînent au point qu'on peine à y croire et, bien entendu, l'héroïne a une romance avec un braconnier, autrement dit un homme qui d'habitude découpe et dépèce ses victimes mais qui ici, ô miracle, se montre tendre et romantique avec celle qu'il a recueillie (!?).
Je n'ai pas bien vu ce qu'il y avait de "féministe" : l'héroïne renonce au discours musclé qu'elle avait prévu au retour de l'année de grâce et se marie puis accouche (et sa vie se trouve transformée). le personnage de Hans, qui aurait pu être intéressant, est à peine effleuré, Gertrude à peine plus.
Le livre se lit vite et j'ai donc mis deux étoiles ; mais franchement, bof bof.
Aujourd'hui je vous parle de ce qui a été ma meilleure lecture coup de coeur de 2022. Il s'agit de L'année de grâce, de Kim Liggett, aux éditions gallimard jeunesse, dans la collection poche pôle fiction.
Tierney a seize ans. Et dans la société patriarcale où elle vit, c'est l'âge auquel il est dit que les jeunes filles développent une magie considérée comme malfaisante. Elles auraient le pouvoir d'ensorceler les hommes. Alors elles sont obligées de vivre recluses en autarcie pendant 13 mois, le temps de consumer cette magie maléfique, avant de revenir auprès de leur communauté. C'est "l'année de grâce", sujet tabou dont aucune femme ne parle jamais. Mais Tierney a toujours été curieuse. Que se passe-t-il vraiment lors de l'année de grâce ? Et quelles sont ces cicatrices et mutilations que les femmes arborent à leur retour ? Sans parler de celles qui ne reviennent pas...
À la croisée des chemins entre un Sa Majesté des Mouches au féminin, et un roman d'action de type Hunger Game, avec une touche du Parfum de Suskind pour le fanatisme envers l'essence des jeunes filles, cette dystopie féministe avait tous les ingrédients pour me plaire, et c'est un pari gagné ❤.
L'année de Grâce est une vraie pépite que j'ai dévorée en moins de 2 jours. Les thèmes abordés (féminisme, solidarité, mysticisme, harcèlement, etc) sont riches et profonds. Même si le trait est un peu forcé sur l'obscurantisme de la société patriarcale, les personnages ne sont pas manichéens. J'ai apprécié découvrir les fêlures et les forces de Tierney et de ses proches.
C'est le genre de livre qui marque l'esprit, et fait réfléchir longtemps après qu'on l'ait refermé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai trouvé ce roman incroyable. Il m'a profondément bouleversée et amenée à me poser beaucoup de questions.
Nous allons parler ici de sororité, de féminité, de la peur engendrée par des croyances. La réflexion qui découle de cette lecture est très intéressante et chamboule pas mal.
L'histoire est dure, dramatique, tragique, révoltante.
J'ai adoré la morale finale qui démontre qu'en tant que femmes, nous devons nous entraider, être là les unes pour les autres au lieu de nous tirer dans les pattes.
Clairement, il s'agit d'un ouvrage féministe qui incendie les hommes. En tout cas, il fait d'eux des bêtes dépourvues d'humanité. Heureusement, l'histoire démontre que certains ne sont pas à placer dans cette catégorie. Disons que l'autrice exagère le trait pour amener à la réflexion. Il faut en avoir conscience.
L'héroïne est très jeune, 16 ans. Pourtant, cela ne se ressent pas. On est loin de gamines sans cervelle... J'ai particulièrement apprécié cela.
Franchement, j'ai adoré cette lecture. Elle m'a apporté tout ce que je recherche lorsque je me plonge dans une histoire : des émotions fortes et une réflexion profonde.
Un sans faute pour ma part !
"Personne ne parle de l'année de grâce. C'est interdit." Avec une phrase d'accroche comme ça, ce livre m'avait tout de suite tentée mais il a patienté quelques temps dans ma bibliothèque. On a décidé de le commencer sur un coup de tête avec @booksement car on avait envie d'un one-shot et j'ai juste adoré ma lecture ! L'année de grâce c'est le savoureux mélange de "La servante écarlate" et d'"Hunger Games".

Tierney, 16 ans, va vivre cette année son année de grâce. Chaque jeune fille de son âge doit y faire face. Certaines en reviennent et d'autres non. Personne ne sait ce qui s'y déroule. Tout ce que les filles savent c'est qu'elles doivent évacuer "leur magie" pour éviter qu'elle les consumme plus tard. Tierney, plus rationnelle que ses comparses, ne croit pas aux chimères ou à la magie. Elle a vite compris que les hommes régissaient leur société et faisaient des femmes leurs pantins. Néanmoins, elle n'a pas le choix, elle va devoir quitter ses proches, affronter son année et prendre de grands risques pour survivre.

Je ne vous en dirais pas plus, volontairement, car tout le mystère autour de l'année grâce est le fondement même de l'intrigue. Ce suspense maintient le lecteur en haleine, qui fait tout un tas de suppositions, on s'interroge aux côtés de Tierney pour essayer de comprendre ce qu'il se passe réellement dans ce camp. La menace est partout, à l'intérieur, car Tierney va vite l'apprendre à ses dépens, la parole et la manipulation sont d'or, et à l'extérieur où les braconniers attendent leurs sorties pour les assassiner.

Cet univers a une portée féministe passionnante, on évolue dans un monde très difficile à vivre pour les femmes et l'autrice fait passer de beaux messages sur la sororité, la liberté, l'indépendance.

Courageuse, perspicace, intelligente, Tierney va tout faire pour découvrir la vérité. C'est un personnage mature, intéressant, qui sait se remettre en cause et poser les bonnes questions. Très rationnelle, elle reste quand même sensible à ce qui l'entoure et à la cause des femmes.

En bref : un roman que j'ai beaucoup aimé, et que je recommande vivement si vous aimez le genre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'année de grâce, c'est cette année charnière dont aucunes femmes ne parle. Cette année où ces jeunes filles perverties par leur magie partent loin du comté pour tenter de s'en défaire et revenir en parfaites épouses ou travailleuses. Si elles en reviennent.

Sans être un coup de coeur, pour une dystopie young adult, je l'ai trouvé fort, puissant. Avec un élan de sororité et de féminisme qui fait chaud au coeur sans être mielleux. Quelque chose de doux-amer. Sur la manipulation des masses par les croyances qu'on inculque et qui finissent par devenir la norme. Par la rébellion, pas toujours celle armée, mais celle des esprits qui restent libre. La justesse des rapports féminins qui se teintent des agressions et méfiances qu'on apprend aux femmes à avoir entre elles et, au-delà, la capacité de faire front.

J'ai apprécié Tiersen, les personnages secondaires touchant, l'ambiance parfois oppressante, la touche de romance agréable. J'ai adoré aussi la fin !
Mais si on creuse aussi, si on s'y penche un peu et qu'on prend le temps d'y songer, on aime aussi la réflexion qu'il peut apporter pour les ados qui l'auront entre leurs mains. Un premier par dans des lectures rythmées et un peu engagée.
Je suis adossée à un sapin immense, assise sur le sol humide, le livre serré contre mon coeur qui bat la chamade. Autour de moi, j'ai l'impression que la terre moussue ondule au rythme de la respiration de la planète. Les yeux fermés, je tente de reprendre pied dans la réalité. Ce livre m'a bouleversée. J'ai l'impression d'être restée en apnée pendant toute la lecture tant l'écriture est intense. J'ai aimé chaque mot, chaque virgule, chaque respiration. J'ai aimé l'histoire et la façon dont elle est contée. J'ai aimé cette sororité parfois spontanée, parfois forcée, mais toujours puissante, cette idée d'avenir meilleur, cette volonté de vaincre. J'ai aimé la place de la nature, de la vie, des vies. Un livre puissant à ne surtout pas manquer !
Je suis très tiraillée par rapport à ce livre. Je dois dire que je ne sais pas trop si j'ai aimé ou pas. Je dirais que j'ai bien aimé mais ça n'était pas un coup de coeur. Il y a des choses vraiment incroyables, et d'autres que j'ai moins aimées.
J'ai adoré le début, lorsque le décor a été posé et que l'on racontait la vie des femmes dans cette société (horrible d'ailleurs). Elles sont complètement dominées par les hommes et c'est insupportable à lire, mais s'il y a une chose qui m'a révoltée tout autant, c'est que les femmes se rabaissaient et se détruisent encore entre elles au lieu de se soutenir et de tenter d'améliorer les choses. Tout ça reflète un peu la réalité, et ça donne à réfléchir. Évidement, cela m'a procuré une frustration énorme, mais j'aime ressentir des émotions lorsque je lis un livre, ici c'est réussi.
Ensuite, les jeunes filles partent faire leur année de grâce dans un genre de camp dans le but d'éradiquer leur “magie” qui est (soit disant) néfaste.J'ai vraiment eu de la peine à visualiser les lieux dans ce livre. En général, j'aime voir dans ma tête tout ce que je lis comme si c'était un petit film, et ici, j'ai vraiment eu de la peine. Mais cela ne m'a pas empêché d'avoir très envie de connaître la suite et surtout la fin du livre.
De plus, pendant que se déroulait l'année de grâce, l'histoire effleurait le magique, ainsi qu'une romance et la dystopie féministe. Ça faisait beaucoup, j'avais l'impression de me sentir perdue. Mais cela démontre aussi une grande richesse d'écriture et d'idées. (Je suis encore tiraillée) En revanche, et cela suit cette idée de richesse d'écriture, j'ai vraiment été bluffée par le travail d'écriture. On joue avec la symbolique des fleurs, on donne des informations qu'il faut décoder pour comprendre. Il y a une chose en particulier (no spoil) que je n'ai comprise qu'en regardant le live de @lesouffledesmots après avoir lu le livre. Je suis tombée des nues ! Et j'ai aimé être surprise par ces révélations, qui montrent la complexité et la subtilité d'écriture, ça m'a impressionnée et fait plus apprécier le livre !
J'ai beaucoup aimé également le travail qui a été fait sur les personnages, notamment sur Gertrude et Kiersten.
J'aurais encore d'autres choses à dire sur ce livre tellement il donne à réfléchir. La raison pour laquelle je recommanderais ce livre, c'est pour le féminisme et la réflexion autour de ce sujet. Même s'il y a des choses que j'ai moins aimées, je trouve qu'il est important d'en parler et d'y réfléchir.