sur 2078 notes
Tierney rentre dans sa seizième année. Chez elle, cela signifie que sa magie va se développer, et, qu'avec toutes les jeunes filles de son âge, elle va être isoler pendant une année, l'année de grâce. Nul ne sait ce qui se passe durant cette année mais nombreuses sont celles qui rentrent blessées, transformées ou qui ne rentrent pas du tout, mortes.
Dans cette dystopie, on suit donc Tierney, qui est une femme, et en tant que telle, ne doit qu'obéissance aux hommes de son peuple. Cette année, elle doit essayer de survivre et elle découvrira bien des choses sur elle-même, sur les autres mais aussi sur son peuple et sa famille. C'est une héroïne comme on les aime, qui a du courage, de la volonté et qui ne veut pas s'avouer battue, une héroïne qui essaie de faire le bien et qui rêve de transformer son monde pour que les femmes y trouvent enfin leur place.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui m'a fait penser à "La Servante écarlate", mais qui m'a touchée également par ses moments d'espoir et de solidarité. Un très bon livre.
NOTE : 4/5 TRÉS BONNE LECTURE

🌸 Un roman fort et puissant. Un beau mélange entre la série The handmaids tale (la servante écarlate en livre) mais aussi la série Lost. Un début un peu lent puis vers environ la moitié du livre, on enchaîne les révélations, les péripéties. Ce livre m'a procuré de la rage contre ce patriarcat, de l'empathie envers toutes ces filles de l'année de grâce, et de l'espoir tout comme a le personnage principal.

🌸 J'ai adoré le personnage de Tierney, forte, rebelle, sûre d'elle.
Tous les personnages secondaires sont tout aussi importants, j'ai beaucoup aimé Gertrude une fille sensible qui a du coeur, Ryker et Michael des hommes bons et généreux.

🌸 La plume de l'autrice se lit facilement, elle décrit les choses sans pudeur tout simplement telles qu'elles sont et cela m'a plu car c'est justement le but.
Je l'ai ouvert à 21 h, pensant m'endormir vite. Hélas, à 2 h du matin, le livre s'achevait déjà....
Dans une société villageoise, les femmes sont séparées entre, celles qui sont mariées, et les autres, servantes ou ouvrières. Dans le village, vivent les élus. Dehors, dans les faubourgs, les descendants et familles des déchues..A 16 ans, les filles sont exilées durant un an, " l'année de grâce" sur une île à quelques jours de marche., le temps que leur magie se dissipe. Magie qui leur ferait ensorceler les hommes, rendrait les épouses folles de jalousie.
Le récit est celui de Tierney James, rebelle a ce système, qui appréhende cette étape, comme toutes celles qui vont devoir la vivre. Car en effet, c'est surtout "un an d'exil en forêt, un an d'épreuves, dont on ne revient pas indemne, .. si on en revient... "Un livre qui montre la résilience, la résistance, lorsque l'on a le recul et l'esprit de critique d'un système.
Avant cette épreuve, les filles sont choisies par leur futur mari ( elles n'ont pas le choix). Tierney est , a sa grande surprise, choisie par son ami d'enfance, au détriment de la belle et la garce Kriesten.. Qui le lui fera chèrement payer sur cette île, où ces 30 fille vont devoir survivre, re-creer une société, qui commence par être un cauchemar car Kriesten veut y régner et invoque la magie pour assoir son pouvoir... car si elles sortent de ce lieu avant un an, elles sont chassées, et tuées par des hommes, qui revendent leurs organes pour gagner leur vie...
Tierney, rebelle est bannie. Elle est sauvée par un de ces chasserus, qui la cache et avec lequel elle va découvrir un temps, l'amour. Mais il lui faudra revenir sur l'île.. Un roman qui décrit la survie, l'horreur du totalitarisme, et la liberté hors système. Un livre en tre Hunger games et la servante écarlate
J'ai failli avoir un énorme coup de coeur sur ce livre…

L'histoire est très originale, ce départ des jeunes filles dans un lieu secret afin de les ôter de leur magie tentatrice est très recherché. Au début on pense à une histoire fantastique mais on se rend vite compte que cela n'est qu'un prétexte. Un prétexte pour briser, assouvir les femmes, les rendre dociles et muettes, tel des objets d'apparat.
C'est un sujet très actuel quoique intemporel malheureusement.
J'ai tout de suite accroché avec Tierney, cette adolescente de 16 ans qui remet en question toute la société dans laquelle elle vit. Elle qui se rebelle depuis toujours, elle qui refuse de chercher un mari, elle qui se comporte plus comme un homme que comme une femme. Elle tout de même bligée de subir son année de grâce et va se rendre compte que sa communauté est encore plus corrompue et malsaine qu'elle ne l'imaginait.
On la voit se battre pour survivre, pour aider les filles emmenées avec elle en année de grâce, elle se bat également pour l'amour... Amour que tout oppose.
La présence du langage des fleurs est très surprenante et ajoute vraiment un côté poétique que j'ai énormément apprécié.

Malheureusement, j'ai été terriblement déçue de la fin du roman. Cette fin montre exactement la raison pour laquelle la cause féministe n'avance pas : une femme avec des idées mais pas assez de courage va attendre que la prochaine génération fasse quelque chose.

🚨 Attention spoil sur la fin du roman 🚨

L'héroïne qui se disait prête à assumer ses choix, provoquer le changement de sa communauté, va finalement finalement perdre tout courage, se faire sauver par un homme et espérer en silence que sa fille pourra un jour initier le changement souhaité.

Vraiment dommage...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce livre, nous suivons l'histoire d'une jeune fille nommée Tierney. Dans le comté où elle vit les femmes doivent partir un an en exil l'année de leur 16 ans appelé "l'année de grâce" d'où le titre. Tierney est une jeune femme avec un très fort tempérament qui aime la solitude. Je me suis beaucoup identifiée à ce personnage ce qui m'a donné envie de continuer la lecture de ce roman. de plus, ce roman dénonce l'infériorité avec laquelle sont traitées les femmes par rapport aux hommes. Ce roman est rempli de suspens ce qui le rend captivant.
Cependant la fin ne m'a pas satisfaite car elle nous laisse en suspens et donne envie de lire une suite. Je n'ai pas entamé de livre pendant plusieurs jours car je n'avais pas l'impression d'avoir fini le livre.
Ce livre est quand même un coup de coeur pour moi.

(Maëlle)
Quelle serait votre réaction si l'année de vos 16 ans,vous étiez exilé de votre ville sans possibilité de retourner a la civilisation et traqué pars des braconniers vendeurs d'organes ?

Cela peux faire peur,mais c'est bien le drame qui attend la jeune Tierney, qui s'apprête a partir pour son "année de grâce" avec une trentaine d'autres filles.
Une année retirer leurs "magie" et en faire de bonnes épouses a leurs retour; Enfin, les heureuses élues qui ont reçu un voile de la part de leurs futurs époux avant l'année de grâce, elles auront la "chance" de pouvoirs se marier après cette expérience si elles en reviennent...

Ce roman n'est pas fait pour tout le monde, néanmoins si vous aimez les genre de livre assez "gore"et bouleversant j vous le recommande.
J'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire, mais une fois la moitié du livre passé j'ai adoré ! le personnage principal est attachant, l'histoire est passionnante, je ne regrette pas d'avoir surmonté mon apriori sur la première partie du livre. Une très belle découverte !
Au début, j'ai été très sceptique. Comme sur la 4eme de couverture, il y avait marqué : "dans la lignée de la servante écarlate, sa majesté des mouches et hunger gales" et que je n'avais pas vraiment voulu lire hunger gales (même si j'en avais eu l'opportunité) je n'ai pas voulu le lire, malgré les critiques positives de mes proches... Mais j'ai fini par céder. Et je ne regrette pas ! Ce livre est tout à fait parfait ! La lecture est très agréable et l'héroïne est tellement attachante qu'on a l'impression de vivre les moments avec elle.
Pour ceux qui sont comme moi, n'hésitez surtout pas à lire ce livre , L'année de Grâce va vous emmener dans un univers hypnotisant !
Nous sommes ici plongé dans la vie d'une communauté où les femmes sont bridée, soumises car elles seraient détentrices d'une magie dangereuse (sexuelle notamment). Pour ôter cette magie, les jeunes filles sont envoyées dans un camp où elles vont devoir y survivre durant un an. A l'issue de cette année de grâce, elles reviennent au comté, là où elles devront se plier aux lois des hommes en devenant leur épouse ou en travaillant.

Cette dystopie féministe met en exergue les côtés le plus sombres, cruels et sauvages de l'humanité. le monde exploité dans ce livre est somble, presque glauque lorsque nous nous trouvons face à l'horreur là où l'on attendrait de l'entraide.

Tierney, l'héroïne, est impressionnante par son courage, son indépendance et sa combativité. Elle n'hésite pas à se battre pour ses idéaux.

Le livre est plein d'action et de rebondissements toutefois il a parfois manqué de développement sur la personnalité des personnages et sur l'esprit féministe. J'ai trouvé qu'il avait beaucoup trop de ressemblances avec Hunger Games et La servante écarlate. Cela m'a amené à manquer un peu d'enthousiasme.

Comme vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture mais il m'a manqué quelques éléments pour que cela me comble complètement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'année de Grâce est un roman captivant. Les personnages sont intéressants mais pas assez approfondis à mon goût. Il n'y a que le personnage principal qui semble plus lucide que les autres. Je pense qu'il manque un soupçon de rébellion dans ce livre. Je suis déroutée par la fin. Je ne saurais dire si je suis déçue ou satisfaite. le suspens m'a quand même fait tourner les pages mais à mon sens il manquait quelque chose pour que ce roman ne devienne une prise de conscience sur le patriarcat, le féminisme et autres sujets similaires...