Citations sur Exodes (41)

Il redresse la tête, allonge le pas, aspire une grande goulée d’air climatisé, espérant chasser ces idées noires. Bah ! Faisons comme les autres, oublions qu’il existe un avenir et profitons de chaque jour qui passe… C’est sûrement l’orage qui l’énerve, lui rappelle qu’il y a ce fichu monde hostile tout autour, et que, quoi qu’ils en pensent, les enclavés n’en sont pas totalement isolés.
Pourtant tout est calme ici, l’air est pur et sent bon la rosée, l’herbe est verte et les arbres bourgeonnent, les photophores luisent doucement au-dessus de la rue, les maisons qui la bordent sont propres et nettes, leurs jardins bien entretenus… Pradeesh salue les rares passants qu’il croise d’un signe de tête aimable ou de quelques mots : quelle affreuse tempête, vous avez vu ça, et vous comment ça va, venez prendre un verre à l’occasion… Il les connaît pour la plupart, ces hypocrites : tout miel par-devant, tout fiel par-derrière, à critiquer sa gueule d’Indien, d’outer, de parachuté, et son métier bizarre, généticien, on se demande ce qu’il nous mijote…
Je vous mijote le gène de la longévité, bande de profiteurs, et vous ne le méritez pas !
C’est peut-être ça aussi qui le met de mauvaise humeur. Non pas le travail en lui-même – transcoder et recombiner des gènes, c’est sa passion à la base – mais sa finalité, les intérêts qu’il sert : prolonger la vie de ces parasites – puisqu’ils ne font plus assez d’enfants pour perpétuer l’espèce – afin de jouir encore un peu de cette cage dorée, tant que ça dure… Aberrant. Bonsoir cher voisin. Pas un bon temps pour le ski, pas vrai ?
Le ski, ah ah. Plaisanterie un tantinet scabreuse qui fait rire jaune. Jadis, Davos était une station de ski fort réputée. On repère encore, sur les montagnes alentour, quelques traces des télésièges et autres remonte-pentes qui accédaient aux pistes autrefois – ce qui n’a pas été recyclé, ou ce que les outers n’ont pu emporter. Parfois, quand souffle le vent du nord, un peu de neige vient se déposer sur les sommets, parvient à persister quelques jours. C’est alors l’effervescence dans la cité car tout le monde veut y goûter, et le branle-bas des services de sécurité car cela implique de sortir du dôme. Certains conservent et entretiennent précieusement les skis hérités de leurs ancêtres avec l’espoir de les chausser au moins une fois dans l’année. Mais ça devient de plus en plus rare.