Un roman d'anticipation écologique, encensé par la critique. Jusque là, tout va bien. Étant très intéressée par le sujet, j'ai entamé cette lecture avec intérêt et bienveillance.
J'ai rapidement changé d'avis. La lecture m'a parue pénible, longue. Je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteur. La multiplicité des personnages et des intrigues m'a semblé beaucoup trop grande pour un roman qui, dans les cent premières pages, met en place autant d'éléments scénaristiques. Je me suis demandée comment tout cela allait-il bien pouvoir se rejoindre compte tenu de la variété des destins présentés. A lire tous ces chapitres totalement déconnectés les uns des autres, j'avais la sensation de commencer six romans différents sans jamais les terminer ni même avoir le temps de m'attacher suffisamment à l'intrigue pour avoir envie de continuer.
Je n'ai pas tenu bon. J'ai abandonné la lecture après l'introduction de tous les personnages. Aucun ne m'a semblé suffisamment attachant ou intrigant pour continuer. L'ambiance lugubre et déprimante a transformé la lecture en un véritable effort, et je me suis dit que si c'était aussi pénible, cela ne valait pas la peine de continuer. Épuisée, j'ai abdiqué. Dommage.