Un couple de pêcheurs des Lofoten décide de gagner en bateau le sud, afin de fuir les heurts provoqués par l'afflux des migrants climatiques dans ces îles Norvégiennes. Mercedes, la bigote de Séville, accepte de suivre son prêtre à Rome, en réalité un escroc-gourou, qui n'a besoin d'elle qu'en tant qu'esclave sexuelle sur la longue route vers l'enclave de Davos. Paula Rossi, une Italienne et ses deux garçons sont en quête d'un médecin pour soigner le petit dernier ; à Milan ou alors plus loin, à Davos. Fernando a fui les griffes de sa mère pour se jeter dans celles des Boutefeux, un groupe de pyromanes toxicomanes, dont le chef entend bien couronner son oeuvre en calcinant l'enclave de Davos. le professeur Pradeesh travaille non sans succès sur un traitement génétique en vue d'accroître la longévité humaine, bien à l'abri sous le dôme qui protège la paisible ville de Davos des agressions extérieures ; qu'elles soient climatiques ou humaines d'ailleurs...
Après nous avoir dépeint dans Aqua™ un futur proche en proie aux premières pénuries d'eau, Jean-Marc Ligny nous projette plus loin encore, dans un avenir post-apocalyptique où les dérèglements climatiques, qui surchauffent (au propre comme au figuré d'ailleurs) notre planète, ont provoqué des conflits mondiaux qui ont dépeuplé la Terre. Les survivants luttent pour leur survie quotidienne ou s'embrigadent dans des groupes mafieux, pyromanes, cannibales... Tandis que de rares privilégiés préparent déjà, à l'abri sous de grands dômes protecteurs aseptisés tels de grandes prisons dorées, leur fuite de cette planète devenue invivable.
L'histoire s'articule autour du récit entremêlé de protagonistes disparates, en Europe, qui vivent quotidiennement leur expérience du chaos et dont le point de convergence est l'enclave de Davos, dans les Alpes suisses. Ce procédé permet à l'auteur de dresser une situation assez complète de sa vision d'anticipation tout en laissant suffisamment de flou sur les mécanismes qui y aboutissent.
Bien sûr, cette vision est pour le moins très pessimiste pour les masses qui sont exclues de la civilisation des enclaves — bien que sous surveillance et parquée sous ces dômes de verre — et on ne retrouve pas dans les différents récits cet humour qui m'avait tant plu dans Aqua™. Il m'est également arrivé de me demander quelle était la finalité de ces récits ? Où l'auteur voulait en venir en utilisant des personnages qu'il nous attache et qu'il fait disparaître subitement ? Je crois finalement qu'il tente de démontrer la grande précarité de nos existences et le côté impitoyable d'un futur tel qu'il le décrit.
Reste que les histoires n'en demeurent pas moins intéressantes, bien construites et qu'au global, Exodes est une excellente lecture. À éviter tout de même en période de déprime ou de questionnements sur son avenir.
Si vous avez une nette tendance à être déprimé, à tout voir en noir, à se dire que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue, laissez tomber cet ouvrage, cela ne ferait qu'empirer votre état !

Je suis quelqu'un de plutôt pessimiste, et vu les ravages actuels du capitalisme je le suis encore plus. Mais là, je dois dire que Jean-Marc Ligny me surpasse en tout point vu sa vision de l'avenir... Et c'est ce qui m'a un peu dérangé dans ce livre : il n'y a pas une once d'optimisme... Enfin si, il y en quelques traces (à travers le personnage de Mélanie) mais les espoirs partent vite en fumée...

Pourtant je crois que l'humanité a des possibilités de s'organiser, de faire preuve de solidarité dans l'adversité. Quand Katrina a dévasté la Nouvelle-Orléans les habitant.e.s noir.e.s, face à l'inaction de l'État, se sont organisé.e.s pour survivre. Pareil à Fukushima, à Tchernobyl. Certes, cela n'a rien à voir avec la situation dépeinte par Ligny qui est cauchemardesque. Mais tout de même, le struggle for life qui traverse le livre est très simpliste à mon sens.

Il faut dire également que je suis déçu par la fin de l'ouvrage que je trouve un peu précipitée. Vu l'évolution de chaque personnage après 600 pages, on se demande comment l'auteur va conclure en 70 pages... C'est très frustrant... Tant de construction narrative, qui plus est dans un style agréable, pour en arriver à cette fin abrupte... On dirait que Jean-Marc Ligny a terminé son ouvrage sous rabia negra : exterminer, annihiler, détruire !

Le Réchauffement climatique! Il fait si chaud sur la Terre que plus aucun être vivant n'y résiste. La majorité des Hommes est morte. Ceux qui restent survivent.
Pradeesh et sa famille vivent sous un dôme à l'abri des dérèglements extérieurs. Mercèdes se réfugie dans la religion. Dieu lui a indiqué qu'il lui faut sauver son fils avant de rejoindre le jardin d'Eden. Fernando a rejoint la troupe des Boutefeux qui détruit tout sur son passage et qui se dirige vers le dôme... Tous ces gens sont sur le chemin de l'exode en espérant sauver leur peau. La Terre leur laissera-t-elle une chance de survie ? Un roman apocalyptique qui nous indique ce qui pourrait arriver si nous ne prenons pas plus soin de notre planète ! A méditer ?
Ayant découvert Jean-Marc Ligny avec Aqua TM, j'ai attendu un peu avant de me replonger dans l'un de ses romans. J'ai choisi Exodes, aucunement lié à Aqua TM même si le monde post-apocalypse reste le sujet central.
L'écriture est toujours très fluide, agréable, pas trop vulgarisée.
Cependant, la construction du roman m'a empêché de me plonger dedans entièrement.
L'alternance des chapitres / personnages est intéressante mais elle m'a un peu perdue, surtout lors de passages un peu longs au niveau des descriptions. Descriptions importantes pour bien imaginer ces environnements de Terre désolée.
Il m'a manqué un petit quelque chose, quoi je ne sais pas... quant à la fin, je reste un peu sur ma faim justement, elle me parait quelque peu précipitée.
Exodes reste malgré tout un bon roman, je ne l'ai peut être pas lu au bon moment.