Il y a très longtemps que j'ai lu les aventures de cette orphelines pour le moins originale, mais c'est très récemment que j'ai découvert que c'était d'origine suédoise en allant faire un tour dans ce beau pays et en voyant des images à l'effigie du célèbre personnage. Cela m'a rappelé de bons souvenirs de lecture d'enfance.
Excentrique, extravagante, extravertie, expansive, extraordinaire. Les qualificatifs sont nombreux pour qualifier cette petite fille hors du commun décrite par Astrid Lindgren.

Des aventures sous forme d'épisodes, un chapitre correspond à une aventure de la rouquine à tresses, à grandes godasses et habits bariolés. En plus d'avoir un aspect clownesque qui n'est pas sans faire rire le lecteur, Fifi aborde différents thèmes sérieux qui donne une profondeur au personnage et au récit en lui-même (la solitude, le clivage monde des adultes/ monde enfantin, les brimades entre enfants) et des thèmes moins sérieux qui font surgir un parfum d'enfance (laver le plancher brosses aux pieds en faisant du patin, grimper aux arbres et s'y installer pour prendre le goûter).

On rit et on se souvient. Un livre qui fait du bien.
"Fifi Brindacier" d'Astrid LINDGREN et illustré par Ingrid VANG NYMAN (comme dans la version originale) est le premier tome d'une série sur cette orpheline, Fifilotta, Provisionia, Gabardinia, Pimprenella Brindacier, soit Fifi.
Sa mère morte et son père disparu en mer, la petite Fifi va prendre sa vie en main. Elle vivait en voyage permanent avec son père sur un bateau tout autour du monde. Elle décide de quitter la mer et de vivre dans la maison qui devait être la leur, la villa Drôlederepos. Les marins l'ont laissé partir, ils savent qu'elle s'en sortira et puis elle a un sacré pactole sur elle.
Fifi se lève quand bon lui semble, se couche quand elle veut (ou plutôt quand elle se l'ordonne elle-même). Son cheval peut tout aussi bien être dans le jardin que dans la maison comme son copain Mr Nilsson, un petit singe. Elle a comme voisins Tommy et Annika et avec eux elle va pique-niquer, grimper aux arbres, aller à l'école ou au cirque et rien n'est prévisible avec elle.

Ce premier volet nous présente une petite héroïne déroutante. Elle est impertinente, espiègle et délurée. Sa position d'enfant seule, sans autres règles que les siennes, donnent de vrais petits tableaux adorables: une pâte à biscuit étalée à même le sol, un sol nettoyé à la brosse/patins. Fifi est sans complexe, aventurière, sans aucune conscience des normes et des conventions et les policiers, dames bien élevées, maîtresse ou même bandits en prennent pour leur grade. Fifi n'en fait qu'à sa tête, sans se retenir. Les bandits pris sur le fait repartent gâtés.
Ce qui est aussi jubilatoire, et j'imagine encore plus pour les jeunes lecteurs, est la moralité quasi absente. Fifi est aussi une petit fille garçon manqué, très loin de la petite poupée à faire plaisir aux parents, elle apporte toutes les bêtises que l'enfant aurait aimé faire (sans le savoir à la différence d'une Sophie de la Comtesse de SEGUR, bien consciente de ses caprices). Fifi reste sans punition et c'est aussi jouissif.

J'aime beaucoup les illustrations d'Ingrid VANG NYMAN proposant Fifi assez poupine. Quel dommage que ce présent livre n'est pas toutes celles que l'artiste a proposé pour ces histoires. Je profite ainsi d'une des dernières traductions françaises, d'Alain GNAEDIG, plus fidèle au texte et ne dénaturant pas l'insolence de la petite. Tant mieux!
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Enfin faire la connaissance de cette trublionne, il y a un début à tout.
Me wiki nous renseigne :
"Ce personnage hors du commun a contribué à lutter contre les représentations stéréotypées et sexistes des enfants dans les livres pour la jeunesse. Lors des premières publications, Fifi Brindacier fut décriée, nombre d'adultes pensant qu'un personnage destiné aux enfants se devait d'être sage et moins hors-norme."
L'auteur :
"Une immense célébrité en Suède, son pays d'origine, et dans tout le monde germanique. Par leur originalité, leur poésie et leur profond respect de l'enfance, ses oeuvres ont su toucher un public international, et imprègnent encore les souvenirs de millions de lecteurs de par le monde. Pour l'écrivaine, à l'époque mère au foyer, ce roman marque le début d'une longue et riche carrière littéraire, ponctuée de succès. Profondément humaniste, Astrid Lindgren s'illustre aussi par son engagement politique, contre le nucléaire, pour les droits de l'homme et les droits de l'enfant.
Une femme forte à la personnalité fascinante et parfois scandaleuse qui savait faire fi des conventions."
Découverte de la droledemaison,
Découverte de la vie avec sa perpétuelle recherche des merveilles,
Découverte de l'autonomie par rapport à l'autorité, l'école, ce drôle de monde où on est sensé apprendre,
Des scènes de la vie courante, commentées avec humour, un cache cache dans le jardin, un pique nique, la rencontre avec les voleurs, prendre le risque d'inviter fifi à prendre le thé, que de bonnes surprises.
Fifi revient en marchant à reculons, pour éviter d'avoir à faire demi tour en rentrant,
Chercher un peu ce que c'est qu'"un trait avec une crotte de mouche par dessus."
C'est drôle, ça n'a pas beaucoup vieilli, les accros à la bonne éducation sont toujours les mêmes, les interdits sont les mêmes et la bienséance la même aussi...
Par contre
Est ce que les enfants d'aujourd'hui apprécieront encore cette farce ?
Je n'en suis pas si sûre que ça !
J'ai découvert ce livre par hasard.
Le titre célèbre m'a rendue curieuse et j'ai voulu connaître le contenu.
Honnêtement, je n'ai pas été assez emportée pour le terminer mais j'ai été agréablement surprise par la modernité et le dynamisme du personnage. Je m'attendais à quelque chose d'encore plus vieillot, lent et terne.