Roman au suspense haletant qui nous fait sans arrêt penser à la phrase : " Méfions-nous, l'habit ne fait pas le moine".
Deux petites filles sont enlevées, violées et tuées. Virginia, personne solitaire, renfermée, retrouve Nathan, sa vie bascule, elle s'enfuit avec lui retrouvant ce qu'elle avait perdu. Mais sa fille, Kim, a disparu, ce n'était qu'une petite fugue, jusqu'à ce qu"elle disparaisse vraiment. le passé sulfureux de Virginia va -t-il la rattraper, son mari est-il innocent et qui est vraiment Nathan ? Charlotte Link est l'un des meilleurs auteurs de ces dix dernières années, car elle est capable de nous tenir en haleine jusqu'à la fin, et de nous donner un dénouement qui n'est pas celui que l'on attend
Deux histoires sont transposées en parallèle: Virginia vit une petite vie tranquille avec sa fille et son mari jusqu'à ce qu'un couple étrange croise leur route...à deux reprises. Pendant ce temps, des petites filles sont retrouvées mortes. La fille de Virginia va à son tour disparaitre, celle-ci va alors soupconner l'homme au passé douteux...

J'ai beaucoup aimé l'intrigue et la plume de Charlotte Link. La psychologie et le passé des personnages rendent le récit intéressant. Tout accuse le naufragé mais dés le début on se doute bien que c'est trop facile, toutefois le doute subsiste presque jusqu'à la fin. Je n'ai pas compris qui était le meurtier-violeur avant longtemps, ce qui pour moi est le signe d'une bonne intrigue!

Un roman que je vous conseille. J'espère bientôt découvrir d'autres livres de l'auteur!
Le quotidien qui tourne au cauchemar est le noeud des intrigues de Charlotte Link.
Le fil conducteur du roman est un sujet grave : 2 petites filles kidnappées par un redoutable pédophile.
L'héroïne, Virginia, semble avoir une vie harmonieuse mais solitaire et retirée avec sa fille et un mari souvent éloigné par son travail. le grain de sable qui va enrayer son univers est un marin échoué, séducteur et diablement attrayant.
Virginia est perturbée par un passé qui la mine depuis des années et semble revivre face à cet homme. Elle reprendra conscience lorsque sa fille disparaît, peut-être nouvelle victime du pédophile.
Charlotte Link nous mène par le bout du nez et ne nous apporte un dénouement inattendu qu'à la fin du livre. Elle décortique la personnalité de ses personnages comme personne.
Virginia mène une existence banale en Angleterre, entourée de son mari et de sa fille. Détail moins banal : elle a sauvé un naufragé au large de l'Ecosse, Nathan. Quelques semaines plus tard, il frappe un soir à sa porte. Virginia est surprise et le laisse rentrer.
Il se trouve que rapidement, Nathan devient envahissant et Virginia commence à douter de l'attitude à adopter. Quand elle se laisse séduire, elle perd carrément pied. le lecteur découvre d'ailleurs en parallèle des choses qui paraissent « louches » sur ce Nathan.

Entre suspense et amour, on découvre une fois de plus que les apparences peuvent être trompeuses. J'ai lu ce livre il y a quelques années et je me souviens encore de la fin car elle était vraiment inattendue. On déplorera quelques longueurs dans le roman mais une place importante consacrée à la psychologie, comme souvent avec Link.
Virginia vit avec sa fille et un mari souvent absent dans une maison isolée dans le Norfolk. Deux petites filles sont enlevées puis retrouvées mortes à côté de chez elle...
J'ai été déçue par ce roman alors que jusqu'à présent j'aimais beaucoup Charlotte Link. Peut être le livre de trop car je lai trouvé prévisible.
Un livre qui trainait dans ma PAL depuis u n bon moment reçu dans le cadre d'échanges de livres entre copinautes sur ma page Facebook , mais je ne sais plus de qui.
Peu importe.
Que dire sur ce roman policier , dans lequel la personnalité des personnages est très travaillée?C'est une intrigue assez particulière, car les évènements, ces enlèvements d'enfants se semblent avoir aucun lien avec la petite vie bien tranquille et monotone de Virginia , l'un de personnages principaux.
Ainsi l'auteure va nous promener dans ces vies différentes; celle de ces fillettes enlevées et assassinées , dans celle très protocolaire et bourgeoise de Virginia et sa famille, et dans son passé.
Un passé qu'elle va partager avec Nathan, cet inconnu qui va débarquer dans sa vie et tout chambouler.
Vraiment , au fil des pages , l'auteur nous intrigue, stimule nos neurones à la recherche d'un lien qui semble inexistant.
Elle nous entraine dans le passé de Virginia, vous y chercherez surement comme moi un lien avec ces assassinats, et chemin faisant au cours des chapitres, vous vous demanderez si vous ne faites pas fausse route.
Pourtant le titre : le poids du passé donne à penser qu'il existe un lien,oui mais..
En fait le titre original
Das echo der Schuld : L'écho de la culpabilité
ne nous en apprendra pas plus.
Si ce n'est qu'il est beaucoup plus cohérent avec le thème du roman, comme on le découvre par la suite
Pourtant même si j'étais curieuse de l'issue de cette intrigue, cherché des réponses, je n'ai pas vraiment adhéré à cette histoire.
Le style de l'auteur est plaisant, poétique, ses descriptions des paysages situent bien le décor , l'ambiance, les questionnements des personnages sont justes, (un poil trop longue toutefois ) les émotions des mères endeuillées émouvantes.
Pourtant je n'ai pas vraiment aimé cette histoire, d'abord j 'ai détesté le personnage de Virginia, malgré les confidences sur son passé ou plutôt à cause d'elle.
Livia en personnage secondaire est assez transparente , et Nathan ,vraiment ce qu'il est.
Et personnellement je préfère en lecture que les personnages me touchent , enfin au moins un.
Quand à la fin , hormis la découverte de l'assassin ,personnage que l'on finit par suspecter nous aussi, assez ..bof
je dirais donc un livre qui se lit et pourtant le thème récurent du roman sur la culpabilité est intéressant et bien traité mais non .
Je croyais lire un pur policier et j'ai d'abord été un peu déçu parce que c'est un peu policier mais pas seulement.
C'est assez prenant, facile à lire, un bon moment de détente.
On est parfois tellement dans l'histoire qu'on a bien envie de les secouer ces personnage avant qu'il ne fassent n'importe quoi...
Je conseille ce livre à tous ceux (et celles ) qui cherchent un moment de détente et d'évasion.
Nous suivons au fil du livre, différents personnages qui en apparence n'ont aucun rapport direct et pourtant...
Les livres de Charlotte Link sont des pavés mais on ne s'ennuie pas une seconde. Il n'y a pas non plus d'action à toutes les pages ni de cadavres qui s'amoncellent mais la tension psychologique est bien présente. L'écriture est simple, les personnages ont souvent une part d'ombre, on pense toujours avoir deviné et puis non !
J'ai déjà lu plusieurs de ses romans et j'ai toujours apprécié.
Une lecture agréable.
J'aime beaucoup Charlotte Link, mais le poids du passé n'est pas vraiment son meilleur roman. Je ne m'attendais pas du tout au dénouement c'est vrai, mais je n'ai pas vraiment été convaincue. Je ne me suis pas attachée aux personnages, l'intrigue n'était pas irresistible et je n'en garderai pas un souvenir exceptionnel.