Citations sur Les Racines de la Vengeance (54)

De toute façon, c’est ce qu’il dit toujours, que je suis une incapable qui ne sait rien faire correctement. Vous savez, je me gave d’antidépresseurs pour pouvoir le supporter.
Personne ne pouvait être sûr que vous seriez la première à arriver au barrage, il aurait pu y avoir déjà toute une file de voitures. Je ne vois pas comment on aurait réussi à planifier ça. Xenia parut se calmer un peu.
« À l’école, il lui faudra beaucoup de soutien pour pouvoir se débrouiller, me dit une des puéricultrices. Mais d’après moi, certaines choses ne s’amélioreront malheureusement pas.
« C’est quoi, la normalité ? » demanda un collègue auprès de qui je m’épanchais un jour que nous buvions une bière après le travail. Cette phrase est un grand classique quand on ne sait pas quoi répondre et qu’on se réfugie dans les lieux communs les plus éculés.
« Son vocabulaire est très inférieur à celui d’un enfant de son âge en bonne santé. Il s’exprime par bribes et avec maladresse. Son élocution est difficile à comprendre. Il aura besoin de beaucoup de soutien. »
Il contemplait le monde avec de grands yeux et paraissait continuellement occupé à essayer d’assimiler ce qu’il voyait. À le comprendre. À l’intégrer dans un schéma de pensée qui nous était inconnu et ne correspondait pas à celui des autres enfants de son âge.
était doutée dès le début. Peu importait comment ses ennemis s’y étaient pris, ils avaient réussi et étaient manifestement très déterminés.
Elle avait l’impression d’être sur scène, la lumière des spots en plein dans les yeux. Elle reprit précipitamment sa manœuvre, mais un choc ainsi qu’un vilain crissement lui apprirent qu’elle avait percuté le muret. Cette fois, on ne pouvait plus parler d’éraflure ni de bosse : elle avait embouti l’arrière en appuyant trop vivement sur l’accélérateur.
Elle était heureuse d’avoir affaire à des gens avec qui elle partageait un bout d’histoire : venir d’un pays étranger, lointain, qu’on avait quitté en raison de la guerre, de la misère ou, comme dans son cas, d’une absence totale de perspectives. Se retrouver au milieu de gens inconnus, au sein d’une culture inconnue avec des us et coutumes inconnus et, surtout, une langue inconnue.
C’est difficile à décrire, une intuition. Ce n’était plus la Sophia que j’avais connue. Comme si quelque chose avait déraillé dans sa vie. Oui, c’est ça, déraillé. Mais je n’ai pas la moindre idée de quoi.