C'est la 3eme enquête de Kate Minville et Caleb Hale après l'emprise du passé et les disparues de la lande et je prends toujours autant de plaisir à les suivre dans leurs investigations. Ici, une prise d'otages, une tentative de meurtre et quelques disparitions vont mettre nos deux inspecteurs en défaut pendant près de 400 pages (et le lecteur sur les dents 😉). Même si l'histoire s'avère plutôt classique (c'est à dire moins inattendue que les précédents opus), la plume de Charlotte Link, toujours aussi fluide et addictive, fait clairement le job. Et je lirai volontiers la suite des aventures de nos 2 détectives (d'autant que certaines questions restent en suspens…)
C'est donc un essai à nouveau réussi pour la plus britannique des autrices allemandes !
Détective de Scotland Yard, Kate Linville est mutée à sa demande dans la ville de son enfance, Scarborough, où elle espère retrouver le chef Caleb Hale. Dans un train pour Leeds, elle sauve la vie d'une voyageuse poursuivie par un tireur inconnu dont l'arme sert quelques jours plus tard dans l'agression d'une autre femme à Scarborough. Kate doit trouver le lien entre les deux victimes pour identifier le tueur mais l'enquête se révèle très compliquée. Victime d'une cabale, son ami Caleb Hale a été suspendu et elle ne peut compter que sur elle-même pour découvrir les tenants et les aboutissants de cette enquête qui brutalement vire au cauchemar avec l'enlèvement d'une des victimes hospitalisée entre la vie et la mort.
Entre suspense psychologique et thriller efficace, cette troisième enquête de Kate Linville est une belle réussite. Kate est une policière très attachante, profondément humaniste et dotée d'une volonté de fer
Un polar qui commence sur les chapeaux de roues avec un terrible drame familial suivi d'une fusillade dans un train.

Avec l'héroïne récurrente Kate Linville, on abordera toute une série de thèmes : alcoolisme, dépression, difficultés de la maternité, adoption internationale, retard cognitif. Et tout ça en plus de crimes odieux, d'un inquiétant psychopathe, de la pression du travail policier et des problèmes des relations interpersonnelles.

Malgré quelques invraisemblances qui surviennent vers la fin, c'est un véritable accrolivre, une balade anglaise qui en vaut le coup!
En 2006, une jeune femme faisant son jogging dénonce un homme avant qu'il fasse du mal à une petite fille. Les policiers arrivent à temps.

De nos jours : une femme se fait tirer dessus par un homme qu'elle ne connaît pas dans un train ; Kate étant dans le même train et s'étant réfugiée avec elle dans les toilettes a réussi à éviter le pire. Cette femme s'appelle Xenia, est originaire de Russie mais parle un anglais parfait. Elle ne veut pas parler à la police. Son mari lui mène une vie rude : elle n'a pas le droit de travailler ni de circuler librement. Pourquoi ?
Le lecteur comprend alors que Xenia cache quelque chose de très grave et que Jacob la fait chanter car lui est au courant.

Peu de temps après l'incident du train, Sophia, prof trentenaire appréciée de tous, bute sur un fil à vélo et fait un vol plané qui la laisse paralysée. Une balle perdue est retrouvée à proximité de sa chute. Alors qu'elle ne pouvait pas bouger, pourquoi ne pas l'avoir achevée ? Beaucoup de questions là encore…

Sans compter une disparition inquiétante et Caleb suspendu pour avoir bu en service, Kate a tellement de pain sur la planche qu'elle décide de commencer à Scarborough avant la date de sa prise de fonction officielle, au grand soulagement De Robert qui remplace Caleb mais qui n'est clairement pas à sa hauteur dans cette enquête complexe.

Vous mélangez donc tous ces personnages et intrigues et vous obtenez un roman comme on les aime de Charlotte Link. Cette auteure est très douée pour dépeindre les blessures du passé, la psychologie de ses personnages et leurs mobiles – ici la vengeance, c'est dit dans le titre – et vous vous dites au fil des pages « non, c'est pas vrai ». La famille, la condition des femmes, l'éducation des enfants, le handicap, l'alcoolisme, la culpabilité sont abordés et j'aime que les sujets soient variés.

Charlotte Link est allemande mais tout se passe en Angleterre, j'aimerais parfois qu'elle situe l'action de ses romans Outre-Rhin.
Nouveauté à noter : on finit avec un cliffhanger, il n'y a pas de réponse concernant un personnage central. J'ai donc hâte de lire la suite des enquêtes de Kate et de Caleb.
Le sergent détective Kate Linville quitte Scotland Yard pour prendre un poste à Scarborough, sa ville natale. Dans le train qui la ramène dans le Yorkshire, elle sauve une femme pourchassée par un tireur fou. L'homme semble lui en vouloir, alors qu'elle ne le connait pas. Une autre attaque a lieu avec la même arme, dans la campagne : la victime reste paraplégique. de quelle façon ces deux affaires sont-elles liées ? Kate se mêle à l'enquête, sous les ordres de Robert Stewart, car l'inspecteur chef qu'elle devait rejoindre, Caleb Hale vient d'être mis à pied suite à une prise d'otages qui a tourné au fiasco…

Après Les disparues de la lande (2020), je retrouve avec plaisir Kate Linville dans une nouvelle enquête. L'inspectrice toujours aussi solitaire et peu sûre d'elle, mais paradoxalement toujours aussi efficace, s'apprête à rejoindre dans sa ville natale l'inspecteur chef Caleb Hale, dont elle est proche. Celui-ci peine à se remettre de la mort de son épouse, et gère mal une prise d'otages en raison de son addiction à l'alcool. Démis de ses fonctions, il est obligé de laisser sa place à un inspecteur trop sûr de lui et inefficace que Kate apprécie peu. La mise en place des évènements est assez longue, mais toutefois nécessaire. Un premier chapitre nous expose l'enlèvement d'une enfant de trois ans qui a lieu en 2006; un appel anonyme dénonce le ravisseur. Nous comprenons que ce fait est à l'origine de la succession d'évènement qui survient treize ans plus tard, en 2019. Puis le prologue s'enchaine sur une prise d'otage, menée maladroitement par Caleb Hale, qui n'est pas l'affaire principale, mais celle qui écarte l'inspecteur de l'enquête (momentanément heureusement, car l'autrice le remet très habilement en jeu). Arrivent ensuite l'attaque du train et l'agression de la jeune cycliste, ces deux affaires étant liées par la même arme du crime. Toutefois, l'agresseur a raté par deux fois sa cible! Il n'en faut pas plus pour titiller la perspicacité de Kate Linville. Celle-ci va au cours de cette enquête empreinte de multiples rebondissements être confrontée à des comportements humains particulièrement retors.

Un récit subtil et maitrisé, où la psychologie des personnages est suffisamment développée pour que l'on s'attache à eux. Des sujets forts, tels que violences conjugales et secrets de famille jalonnent cette intrigue ingénieuse et addictive. Je conseille !

Merci aux Editions Presses de la Cité via Netgalley pour cette lecture.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...

Kate Linville quitte son poste à Scotland Yard pour rejoindre l'équipe de l'inspecteur Caleb Hale dans la police de sa ville natale, à Scarborough.
Malheureusement ce dernier est mis à pied à cause de son alcoolisme chronique, Kate est témoin d'une tentative de meurtre dans le train, l'arme est utilisée pour une autre affaire, une victime est enlevée... La prise de fonction s'avère bien compliquée à gérer.

Une fois de plus j'ai vraiment beaucoup apprécié l'écriture de Charlotte Link, la psychologie des principaux personnages mais également des secondaires ainsi que des méchants, est particulièrement recherchée et juste, on ne tombe pas dans le pathos ni dans le manichéisme.
Le rythme de l'enquête est prenant et le suspense toujours intelligemment distillé.
La fin appelle, je l'espère, un quatrième tome que j'attendrai impatiemment.
Kate est policière à Scotland Yard et elle vient de demander sa mutation pour Scarborough dans l'espoir de travailler avec l'inspecteur principal Caleb Hale, un policier avec qui elle a déjà collaboré dans le passé et qui, elle le sait, respecte ses talents d'enquêtrice. Mais rien ne se passe comme prévu. Caleb est mis à pied juste avant son arrivée. Et en plus elle doit démarrer très vite sur une affaire à laquelle elle est liée involontairement. Elle a sauvé dans le train une jeune femme qui se faisait tirer dessus.
Les rebondissements dans ce livre sont nombreux. Il y a plusieurs enquêtes en parallèle, et il faut comprendre comment elles se lient mais la lecture est très fluide et passionnante pour le lecteur. Les personnages de Kate et de Caleb restent toujours aussi attachants.
Bref, une lecture très réussie pour un policier et j'espère lire la suite des aventures de Kate.
Merci à Netgalley et Presses de la cité pour cette lecture.
Charlotte Link est fidèle à ses habitudes : saisir le lecteur dès les premières pages
et ne plus le lâcher , sans l'ennuyer un seul instant .
Une écriture fluide , pas de description inutile , une intrigue palpitante
et des personnages profondément humains , ni tout blanc ni tout noir ...
Une nouvelle fois , j'ai passé un excellent moment !
Un peu de difficulté à comprendre le "découpage" (inutile; à mon avis) de ce roman au début, mais ensuite, difficile d'interrompre la lecture tant le suspens est intense et les rebondissements surprenants dans un rythme haletant.
Seul bémol, la fin me laisse sur ma faim... ou dans l'attente d'une suite sans doute prévue!?
Je l'espère!
Une autre série que je découvre avec ce 3ème tome paru en France en avril dernier. Une série britannique basée autour de 2 inspecteurs très différents, Kate Linville et Caleb Hale.

Un scénario habile où 2 intrigues coexistent avant de ne faire qu'une… 2 intrigues liées à un passé lourd qui a nourri une soif de vengeance.

Car il s'agit bien de cela, de trouver les racines de la vengeance. Un récit lent et subtil qui prend le temps de fouiner la vie et la psychologie des personnages. Y compris des enquêteurs d'ailleurs car la vie personnelle de Kate et Caleb fait partie du récit. Caleb est alcoolique et se voit exclu du groupe d'enquête suite à une supposée erreur … Kate ne vit que pour son métier, elle se retrouve seule à Scarborough, nouveau poste, nouvelle vie dans la maison de ses parents, un poste qu'elle a souhaité avoir pour se rapprocher de Caleb pour qui elle a manifestement des sentiments…

L'issue de ce 3ème roman va peut-être faire avancer le schmilblick entre eux… Elle donne envie de connaître la suite. Une nouvelle série à suivre….