Via Domitia (01/11/2021)
Philippe Quinta alias Fitaki Linpé, à moins que ce ne soit le contraire, habite dans un village près de Montpellier. S’il y fait de plus en plus chaud, en hiver, la cheminée y est encore vaillante. Le feu est une source d’inspiration pour le poète qui n’en est pas à son premier livre, ni espère-t-il à son dernier. En projet chez Via Domitia un livre de photos avec des haïkus de nombreux poètes.

sous le bois qui brûle
les braises palpitent –
>Voir plus
Avec J'attends la venue du grand froid, Fitaki Linpé a fait le pari un peu fou de centrer tout son recueil sur le thème du feu.
On pourrait craindre un petit côté répétitif mais chaque haïku nous offre un autre point de vue : le feu de bois qui réchauffe, celui qui apaise, le complice des jours de solitude, le feu qui réunit la famille …
Le pari est réussi. Les haïkus sont simples comme je les aime. Avec lui, pas de mots compliqués, pas d'intellectualisation. Sa poésie parle à tout le monde car en trois lignes, l'auteur saisit un instant, des ressentis, des situations de tous les jours.

soir de novembre

paisibles

dernière flambée
rendre la cheminée
aux courants d'air

Le recueil imprimé sur papier glacé est superbement illustré par Pauline Collange. Elle met en scène certains haïkus et nous offre ici un monde aux couleurs magnifiques que vous pouvez admirer sur la couverture du recueil.
Très joli livre que je vous recommande chaleureusement.

dernière flambée
rendre la cheminée