Après 133 pages, pas encore embarqué dans l'histoire. Si quelqu'un peux me dire la fin, je pourrais gagner un précieux temps.
Eliza mène une vie rangée et tranquille, entourée de son mari et de ses enfants lorsque son passé fait tout à coup irruption sous la forme d'un banal courrier. Victime d'un violeur à l'adolescence, elle a été la seule victime que ce bourreau n'a pas assassinée. Ce dernier condamné à mort souhaite la voir avant son exécution. Se rendra-t-elle à cet ultime rendez-vous?
Ce roman met en scène le statut de victime rescapée que la société culpabilise suspectant avec cruauté une complicité avec le tueur voire même le syndrome de Stockholm. L'auteur nous interroge également et sans pitié sur nos convictions en matière de peine de mort.
Ce roman est prenant et bien écrit et le suspens ne se relâche jamais.

Coup de coeur 2014
J'avais aimé « Ce que savent les morts » de la même auteure, mais là, je ne suis pas vraiment emballée. Eliza, le personnage central, est trop attentiste à mon goût. Walter Bowman, l'homme qui l'a kidnappée et violée alors qu'elle avait 15 ans, est dans le couloir de la mort et il reprend contact avec elle car il a des révélations à lui faire et il veut la rencontrer. On pourrait penser que l'on va être entraîner dans un suspense psychologique, mais non, Eliza ne se pose qu'une question « pourquoi m'a-t-il laissée en vie, moi, et pas les autres filles qu'il a enlevées ? » et continue le train-train de sa vie quotidienne, faisant face aux soucis que rencontrent ses enfants. Tout au long du livre, elle ne décide de rien, elle fait ce que l'on attend d'elle, elle laisse les autres prendre sa vie en main et se laisse porter par les événements. A contrario, Trudy Tackett, la mère de Holly, une autre jeune fille tuée par Bowman, a en elle un sentiment d'injustice qui la fait survivre, elle n'a qu'un but dans la vie : l'exécution de Bowman. Quand elle apprend qu'Eliza a des contacts avec lui, elle cherche à la rencontrer car elle ne veut surtout pas qu'Eliza puisse d'une façon ou d'une autre faire annuler l'exécution. Elle est tout le contraire d'Eliza, c'est une femme en colère, qui veut que justice soit faite.
J'ai lu "Tes dernières volontés" sans grand enthousiasme car je n'ai pas trouvé le petit quelque chose qui me fait dévorer un livre sans aucune modération…
Lien : http://leschroniquesdu911.bl..
Bon mais... sans plus.
J'ai eu un peu peur au début : la vie de famille un peu stéréotypée etc.
Et puis finalement rapidement j'étais pris dans les affres du souvenirs et les dilemmes moraux d'Eliza. Il y a des belles réflexions sur l'éducation, la famille, une vie de femme, la peine de mort, etc. Toutes proportions gardées j'ai parfois pensé au "chant du bourreau" de Norman mailer. Ça fait réfléchir, ça se lit bien. Juste un peu déçu par la traduction et/ou la version epub avec quelques coquilles et maladresses...
Une femme seule victime réchappée d'un tueur en serie, accepte de s'entretenir avec lui, alors qu'il se trouve dans le couloir de la mort.
Ce thème m'a intrigée, alors je me suis laissée tenter par le roman. Je n'ai pas adhéré au récit. Pourtant la psychologie des personnages est bien décrite, mais je n'ai pas réussit à entrer dans l'histoire. Certains personnages secondaires m'ont agacée...bref je n'ai pas passé un agréable moment avec ce roman.
Après avoir lu Corps Coupables, je me suis lancé sur ce roman.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire qui met en lumière plusieurs sujets importants comme la peine de mort, le syndrome de Stockholm, le remord, les conséquences de nos actes, la notion de victime qui peut parfois être proche de celle de coupable.
En outre, j'ai aimé le ton de l'auteure qui ne cherche pas à imposer ses idées sur tous les sujets qu'elle traite mais qui laisse au lecteur la possibilité de se forger son propre avis.

En conclusion, un bon roman dans la lignée du précédent que j'ai pu lire et qui me donne envie d'en découvrir davantage de cette auteure.
Sans toutefois sortir du lot, Tes dernières volontés s'éloigne de ce que j'imaginais en débutant ma lecture.

Elizabeth a été kidnappée et retenue durant 40 jours par un tueur lorsqu'elle avait 15 ans. Elle a ensuite changé de nom et déménagé afin de n'être pas poursuivie par cette histoire. Mais lorsque le tueur retrouve sa trace et arrive à la contacter depuis le couloir de la mort, le passé se rappelle brutalement à elle.

Le suspense dans ce livre tient surtout à la confrontation finale qui aura ou n'aura pas lieu entre le condamné et son ancienne victime. On apprend plus de choses sur leur cavale au fur et à mesure du livre. En parallèle, Elizabeth, devenue Eliza, doit faire face à l'impact de ce bouleversement sur sa vie en général et ses enfants notamment.

Le roman ne m'a pas emballée outre mesure, ça se lit bien sans plus, mais j'ai par contre été assez satisfaite par le dénouement auquel je ne m'attendais pas.
J'ai acheté ce livre par hasard, la 4 ème de couverture m'a attiré.
L'intrigue est là, les failles derrière la vie "normale", un sujet délicat, ....
Malgré tout cela, j'ai eu le sentiment de rester, sans cesse, sur ma faim. J'aurai voulu plus, plus de sentiments, plus de haine, plus de réactions,.... Alors que le livre est très bien écrit.
Il m'a manqué un certain rebondissement dans ma lecture