AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,15

sur 82 notes
Je viens de terminer ce livre et j'ai du mal à le noter. le début m'a beaucoup plu et je l'ai lu très rapidement mais j'ai été un peu déçue à partir du moment où Elisa reçoit une lettre de Walter. J'ai trouvé que cela manquait un peu de rythme et de rebondissement. le livre reste malgré tout agréable lire et je lirai sans doute un autre livre de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          70
Quel suspense ! Ce roman m'a littéralement enthousiasmée. Éliza semble avoir une vie parfaite : heureuse en mariage, deux enfants, pas de problème financier… Mais la réalité n'est pas aussi lisse qu'elle le semble : à l'âge de quinze ans, Éliza, qui s'appelait encore Élizabeth, fut enlevée, séquestrée puis violée par Walter Bowman. Depuis, elle a dû se reconstruire une vie, une identité pour échapper à la victimisation sociale, mais aussi à des réactions agressives de la part du public…
Suspectée de biens des maux, du syndrome de Stockholm à la complicité passive ou active, elle a subi toutes les injures. Depuis, seul son mari est au courant, mais pas ses enfants. Lorsque Walter la contacte depuis le couloir de la mort, c'est tout son passé qui ressurgit.
Absolument incontournable, ce roman met en scène notre manière en tant que société de considérer les victimes de violences. Laura Lippman se joue de nos convictions en matière de peine de mort. Finement ciselée, la psychologie des personnages fait évoluer le lecteur dans un domaine, qu'il ne souhaitait peut-être pas autant approfondir. Captivés par le récit, capturés par le talent de Laura Lippman, nous ne pouvons nous soustraire à sa volonté. Les pages se tournent toutes seules. le piège est là, tendu en avant, et nous y sautons à livre ouvert. Un roman capital !
www.lerapportlaaens.blogspot.ca
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre m'a mise mal l'aise pour être très franche. Un tueur en série qui enlève et viole une enfant de 15 ans et arrêté, jugé et condamné à mort. Jusque là, je suis en phase intellectuellement avec le concept, je ne parle par d'être d'accord cela reste un ressenti très personnel et chacun aura son opinion sur le verdict...
Il est dans le couloir de la mort et avant son exécution il voudrait la revoir...Pour quoi faire ? pour lui dire quoi ?
L'enfant, devenue femme, s'est marié et a des enfants. Elle semble avoir une belle complicité avec son époux et sa vie de mère au foyer la comble. Elle a réussi a dépassé ce traumatisme et à faire de sa vie une vie agréable et sereine. Alors pourquoi répondre aux appels de son bourreau ??
C'est là que le malaise s'est installé, même si tu n'est pas "d'accord" avec le verdict, pourquoi retourner dans cette actualité et remuer des souvenirs douloureux ? Pourquoi ne pas tenir cet homme à distance ?
Je ne comprends pas ....
Commenter  J’apprécie          20
J'avais lu 3 romans de cette autrice, qui m'avaient vraiment énormément plus, mais là je suis plus que déçue...
Lippman écrit toujours aussi bien, on a envie de savoir ce qu'il va se passer comme dans ses autres romans, mais c'est là que le bât blesse : il ne se passe absolument rien !!!
en bref, j'ai refermé ce livre en ayant l'impression d'avoir perdu mon temps, et d'avoir été manipulée par une autrice en manque d'inspiration...
Lien : https://clairesalander.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Et si Eliza avait joué un plus grand rôle que ce qui a été dit au procès ? Jusqu'où un homme sur le point de mourir peut il aller pour échapper à la peine de mort ? C'est ce qu'on se demande tout au long de ce roman. J'ai adoré ma lecture, le récit alterne entre ce qu'il s'est passé en 1985 et le présent. On est amené à remettre en question toutes nos hypothèses et le suspense dure jusqu'à la fin du livre. En résumé c'est un très bon livre que je vous recommande si vous aimez ces thématiques !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Eliza mère de famille trentenaire mène une existence heureuse près de Washington...Cependant un jour , son fils Albie lui apporte un courrier ,l'expéditeur est Walter Bowman , l'homme qui l'a kidnappé l'année de ses quinze ans , horrible prédateur qui a tué plusieurs jeunes femmes à l'exception de Eliza seule survivante ...À présent dans le couloir de la mort il lui soumet une dernière volonté la revoir une dernière fois ...Va-t-elle accepter ?Alors qu'elle fuit cette partie de son passé comme la peste ...Emballée au départ par le court résumé de l'ouvrage , je me suis dis cette histoire va me plaire j'étais persuadée de faire bonne route , cependant j'ai vite déchanté...j'ai trouvé le récit entier un peu plat ça manquait franchement de dynamisme.Eliza est spectatrice de son existence et se laisse porter par les événements laisse la plupart du temps les autres mener la barque (la plupart du temps Peter son mari ) , je n'ai pas ressenti sa colère , sa haine , son envie de vengeance envers son bourreau (qui l'a tout de même retenue en otage durant 40 jours , violée , menacer d'exterminer toute sa famille qui lui a foutu une sacrée frousse ce n'est pas rien pas négligeable on ne ressent pas vraiment de trauma . On alterne passé & présent du point de vue de la principale protagoniste (toujours Eliza) c'est bien écrit mais c'est lourd on se passerait bien du quotidien banal et sans saveur c'est extrêmement plat j'avoue que me suis forcée pour arriver jusqu'à la fin pour enfin connaître le sort de Walter , en finalité ça ne satisfait malheureusement pas mes attentes (peut être un peu trop exigeantes)je m'attendais à plus d'action de colère de haine de rebondissements, le dénouement final ne m a pas apporté une réelle satisfaction...
Commenter  J’apprécie          10
Eliza, mariée et mère de deux enfants, reçoit un jour une lettre de Walter Bowman, l'homme qui l'a enlevée et séquestrée quand elle avait 15 ans. Condamné à mort pour le meurtre de jeunes femmes, alors qu'il attend son exécution, il demande à la revoir pour lui faire des révélations.
Du polar américain classique mais très efficace. Pour autant j'ai été assez déçu par la construction de ce roman. Il y a des fois comme cela où ça ne prend pas. Et là je suis rester de marbre, j'ai juste eu une impression de déjà vu !
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
J'ai commencé ce livre surtout pour la critique de Stephen King qui a prononcé : "Le meilleur suspense de l'année" mais quelle déception ... L'histoire est intéressante mais pas assez captivante. La dernière fois que je tiendrai en compte le commentaire sur la couverture .... !!!
Commenter  J’apprécie          10
J'ai un peu de mal à noter ce livre donc la jaquette meilleure suspens de l'année m'a attirée.
Un début prometteur bien écrit vif et enlevé : une jeune fille enlevée par Walter pendant 40 jours d'un côté et la femme qu'elle est devenue de l'autre
La suite est abbracabradantesque : Walter l'appelle en PCV elle répond non mais ohé le scénario !!!! elle a mis 20 ans à changer de vie ...
Et le final comme un soufflé qui retombe où est le suspens de l'année promis.

Malgré tout l'écriture est plaisante, un autre livre de l'auteur à tester
Commenter  J’apprécie          10
Déçue par ce livre ! C'est le premier que je lis...L'histoire ne ma pas intéressée plus que ça, je n'est pas trouvé les personnages attachants, donc je n'est pas réussi a me mettre dans l'histoire du coup je me suis ennuyée...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (249) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}