LE LIVRE DE NEIGE d'Olivier Liron

Olivier Liron explique que ce livre est un cadeau pour sa mère, Maria Nieves dont le nom signifie neige en espagnol. Ça raconte le départ d'Espagne de la famille pour la France où elle se trouve confrontée au racisme et à la xénophobie des Français alors que les exilés font marcher les usines qui les intoxiquent. Neige a dû apprécier. Pour ma part, ce roman ne m'a pas captivé. Je l'ai trouvé gentil avec un personnage de femme libre et attachant.
Un livre que j'ai reçu dans le cadre d'un masse critique de Babelio; je ne connaissais ni cette historie, ni cet auteur, mais j'ai été intriguée par ce récit biographique familiale. Dans ce livre, l'auteur nous conte l'histoire de sa mère, Nieves, en commençant par la génèse, l'histoire de ses grands-parents maternels, jusqu'à aujourd'hui. Au fil des pages, nous découvrons l'histoire de Maria Nieves, petite madrilène grandissant dans un milieu modeste et vérolé par le fascisme. Cette première partie sera suivi par l'immigration de Nieves et ses parents à Paris. le récit prend une autre tournure, l'exile, la xénophobie, la peur de l'autre, Nieves devra affronter bien des épreuves mais ne renoncera jamais à son rêves de faire des études. Cette héroïne est discrète mais solaire, elle apporte une grande fraicheur au récit. L'histoire se poursuit avec beaucoup de délicatesse et de retenue , émaillée de quelques photos en noir et blanc, jusqu'à la naissance de l'auteur. Cette partie m'a un peu moins intéressée mais apporte une dimension supplémentaire au récit. Dans cet hommage, l'auteur soulève également la question de l'immigration en France, de l'éducation, de la langue et de l'écriture, c'est une réflexion intéressante à laquelle s'ajoute une introspection sur la génèse des écrivains.
Un récit de l'intime, un destin de femme et d'une famille, juste et touchant.
Un magnifique cadeau d'Olivier Liron à sa mère, Maria Nieves. Un livre très touchant où on lit l'amour immense d'un fils pour sa mère.
Dans cette biographie on apprend qui est Neige. Sa naissance en Espagne sous le régime franquiste, son arrivée en France et sa vie dans le quartier de la Petite Espagne à Saint-Denis, son adolescence, ses études, son mariage…
Dans ces pages on voit Nieves grandir, apprendre, se révolter, s'indigner, rêver, se passionner, aimer la vie, se libérer.
Une femme admirable.
Une femme, une mère, admirée par un fils à la plume tendre, juste et poétique.
À travers cette lecture j'ai fait la rencontre de Neige, une femme courageuse. Mais j'ai aussi fait la rencontre d'un auteur en devenir, inspiré par une mère aux rêves les plus grands.

« Il y a une chose que je peux dire avec certitude sur elle : ma mère a la beauté de la neige au soleil »
Le roman de la vie de la mère de l'auteur, Maria Nieves, arrivée de la grande Espagne en France à neuf ans, ne parlant qu'espagnol, pour y rejoindre ses parents arrivés avant elle avec un contrat de travail, dans la "Petite Espagne" de la Plaine Saint Denis, la zone industrielle des années 50 et 60 de Paris, fuyant la dictature franquiste et la misère. L'ascension sociale par les études : Nieves-Neige apprend à marche forcée le français, obtient 18 au bac de philo, et son CAPES de mathématiques pour devenir enseignante. Roman sur l'enfance de l'auteur, dans une famille gaie et optimiste où "personne ne s'embrasse à la maison, parce que les bisous ne sont pas un concept mathématique opérationnel". Tout le style est là, joyeux, inventif, optimiste, poétique, sans assommer les lectrices de vocabulaire ésotérique, malgré les études de lettre modernes à Normale Supérieure de l'auteur. Une ode à l'intégration et à l'ascension sociale par le capital culturel où les filles et femmes excellent.
Quel hommage émouvant, que celui que nous offre Olivier Liron, dans ce roman, qui n'en est pas vraiment un…
L'auteur, nous raconte le déracinement de sa famille en 1939, qui a du quitté l'Espagne, le régime de Franco. L'histoire de sa maman… Sa vie, sa force et le courage qui l'a porté dans son quotidien dans un Saint-Denis en pleine effervescence, nous donnant la preuve que rien n'est acquis, que nous avons tous, qui que nous soyons, la possibilité de vivre la vie que nous voulons, et plus encore…

Mais, il nous raconte surtout, l'amour, les rencontres, l'école, les choix de vie et la nature aussi, avec beaucoup de poésie.

Dans la première partie du roman, de sa plume fine et délicate, Olivier m'a fait voyager dans le temps.
À cette époque, où, complètement perdu, je me suis retrouvé dans une classe où la plupart des élèves étaient des enfants “de l'immigration”. Portugais, espagnols, algériens, marocains ou africains, nous ne nous comprenions pas. Il a fallu se battre, souffrir, accepter, mais tenir, s'accrocher et ensuite parfois rêver… Seuls nos yeux et nos mains nous permettaient de nous comprendre, et de partager nos histoires avec les français, qui nous regardaient, eux, d'un peu trop haut. Pas mal de résonances donc, avec mon histoire et celle de ma famille. Des phrases qui m'ont émues aux larmes, qui m'ont touchées. Mes parents auraient dit “saudades !”
Nieves, quelques années avant moi, pas loin du lieu où j'habitais, a eu les mêmes ressentis, les mêmes envies que moi… Et tout comme elle, je ne regrette rien de mon vécu et des difficultés qui m'ont menés là où je suis aujourd'hui.
La seconde partie, va elle développer l'enfance d'Olivier, sa maman a grandit, elle s'est mariée et a vécu, une vie assez exceptionnelle, je dois le dire.
Le récit est très agréable, fluide, plein de délicatesse, très drôle aussi (les dialogues mi-français, mi-espagnol, comme le “parlé” de mes parents !), mélange d'émotions intenses… J'ai vraiment aimé me plonger dans la vie de Neige, bienveillante et pleine d'amour envers son fils, redécouvrir une autre Espagne, celle que craignaient mes grands-parents, celle que mes parents ont “osé” traverser à pied, bien plus tard…

Mais, presque plus que l'histoire, c'est surtout le style d'Olivier, sa façon très personnelle de nous raconter une partie de sa vie, qui m'a plu. Cette impression de redevenir un enfant à qui on conte une histoire, et quelle histoire… J'ai tout aimé !
Je suis certain qu'Olivier pourrait prendre n'importe support et le transformer en un texte magique, un texte émouvant où les mots ricocheraient les uns sur les autres, où les phrases attendraient bien alignées, et se mettant à trépigner dès leur lecture, un texte où les idées fuseraient en un éventail d'étoiles scintillantes !

Nouveau coup de coeur pour moi.
J'aime les romans généreux. Olivier va au-delà.
C'est un passeur de belles choses… Il m'a permis de vivre certains fragments de sa vie, et ce fut fort agréable…
Comment résister à un autre de ses ouvrages ?
Lien : http://leressentidejeanpaul...
"J'ai voulu écrire ce livre comme un cadeau pour ma mère, Maria Nieves, dite Nieves, qui signifie neige en espagnol. Un livre pour elle, entre vérité et fiction. Un portrait romanesque par petites touches, comme des flocons."

Née en 1954, Maria Nieves, Marie des Neiges en espagnol, la mère de l'auteur a grandi sous la dictature franquiste où les femmes sont réduites au rôle d'esclaves domestiques, elle a fréquenté l'école franquiste où lui a été enseigné "Le Guide de la bonne épouse" dont le sous-titre est " 11 règles pour rendre ton mari heureux. Sois l'épouse dont il a toujours rêvé !".

A neuf ans elle a quitté son pays natal pour rejoindre seule ses parents Paco et Carmen partis chercher du travail en France. Son arrivée à Paris est une transplantation brutale, un arrachement. "L'exil est une blessure, une condamnation, un bannissement, une destitution, une indignité, un rejet. Maria, prénom de paria." Elle est confrontée à la barrière de la langue, à la honte de ne pas parler le français et vit avec ses parents à Saint-Denis dans les bidonvilles de la Petite Espagne où sont logés des immigrés espagnols, italiens et algériens.

C'est une petite fille singulière atteinte d'une surdité précoce après avoir frôlé la mort avec une sévère coqueluche. Dès le plus jeune âge, elle a manifesté une extraordinaire curiosité pour le monde qui l'entoure et qui a très vite compris que sa liberté passerait par le savoir et les livres. Elle deviendra une jeune fille passionnée par la littérature et les sciences puis une femme aux fortes convictions politiques, féministes et écologiques qui demandera la nationalité française à dix-neuf ans, décidée à faire sa vie en France.

Passionnée de mathématiques, elle fera de brillantes études et décidera de devenir professeur de collège dans une ZEP. Neige aime le contact avec les élèves et trouve auprès d'eux un métier dans lequel elle s'épanouira.

" Je deviens adulte : j'apprends la violence du monde.
Très vite la colère monte en moi.
Mais j'ai trouvé une meilleure parade. J'écris. J'écris pour me venger.
J'écris car l'écriture est une arme.
J'écris dans le petit cahier que ma mère m'a donné comme seul refuge et comme seul héritage.
J'écris mes poèmes. J'écris mes rêves. J'écris mes coups.
J'écris que le monde est ensanglanté. J'écris le sang dans mon chant.
J'ai dix, onze ans et je n'aime pas les prédateurs. Ceux qui abusent de leur pouvoir pour vous détruire. Je ne veux pas être une proie.
Je m'évade."

Ce récit très personnel est un magnifique cadeau que fait Olivier Liron à sa mère qu'il a libérée de la honte de ses origines et de son histoire. Il complète parfaitement son précédent roman "Einstein, le sexe et moi" avec lequel j'avais découvert cet auteur. de sa plume fluide et poétique, Olivier Liron nous brosse le portrait d'une femme à la personnalité et au parcours fort intéressants, "architecte de sa propre joie et de son propre destin", avec en arrière-plan une éblouissante Carmen dont j'aime l'humour, l'éternelle bonne humeur et le bon sens.
J'ai aimé la fraîcheur des souvenirs d'Olivier, enfant qui a toujours appelé sa mère Neige, la façon dont il raconte comment, élevé par une mère qui lui a donné le goût de lire, il en est venu à l'écriture.
J'ai été particulièrement touchée par la dernière partie du livre quand, alors qu'Olivier n'a que 10 ans, Neige sombre dans une tristesse qui le hante et le contamine. Olivier Liron aborde la dépression de sa mère et le sentiment d'abandon qu'il a alors éprouvé avec une pudeur et une sensibilité qui m'ont émue. Cette dernière partie du texte, empreinte d'une infinie tristesse, m'a énormément remuée.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Après mon coup de coeur pour « Danse d'atomes d'or » et le très réussi « Einstein, le sexe et moi« , quel plaisir de retrouver Olivier Liron – ce charmant auteur rencontré à deux reprises au Salon Lire c'est Libre à Paris – avec ce roman consacré à sa maman, une véritable déclaration d'amour d'un fils à sa mère.
La première partie du livre est consacrée aux parents de Maria Nieves – tous les deux ouvriers fuyant l'Espagne franquiste pour cet eldorado français, deux adultes qui tentent de se construire un avenir dans ce pays inconnu, confiant leur fille à sa tante le temps de se poser. Maria Nieves les rejoint ensuite, se promet de devenir quelqu'un dans cette nouvelle patrie, d'en maîtriser rapidement la langue afin que cessent les humiliations et ce racisme dont elle est victime.
La deuxième partie du livre est, elle, consacrée à la relation qui unit Nieves à son fils de ses premiers jours à son adolescence. Un amour fort qui, néanmoins, subit les sorts du quotidien, les humeurs des adultes, la détresse d'une mère sujette à des phases dépressives.
C'est une histoire entre vérité et fiction, un roman entre rires et larmes, une écriture – comme toujours – magiquement poétique et pourtant si réaliste. Des flocons de neige tels des pétales d'amour qui inondent les pages, une très jolie histoire qui touche en plein coeur.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Dans ce livre, Olivier Liron rend hommage à sa maman, Neige.

Il nous parle de sa naissance et de son enfance en Espagne, avant qu'elle ne vienne rejoindre seule ses parents qui étaient partis vivre en France pour trouver du travail.

Il évoque ses études mais aussi son métier.

Neige n'a pas eu une scolarité facile en France. Elle était rejetée par ses camarades et pris en grippe par les enseignants.

Olivier nous parle aussi de sa grand-mère Carmen. Les 2 femmes importantes de sa vie.

Mon avis

Olivier Liron rend un très bel hommage à sa maman.

Ce livre est plein d'émotions et vraiment très touchant.

Je pense que ce n'est pas facile de retracer le parcours de quelqu'un et Olivier a su le faire haut la main avec la vie de sa maman.

Olivier, ta maman peut être fière de toi et tu peux être fier d'elle
Olivier Liron nous raconte ici sa mère. Pas la maman, mais la femme, l'intégralité de sa vie de sa naissance à aujourd'hui. Par ce biais, mis à part la très grande tendresse qui se dégage de ses lignes, on voyage avec Nieves à travers l'histoire de l'immigration espagnole en France. Avec elle, on traverse les brimades, les humiliations, la perte de repère, la construction d'un avenir, l'émerveillement vis-à-vis de la nature, l'engagement écologique, la dépression, le retour à la vie… C'est ici un livre très doux, aux personnages très attachants et vibrants. Personnellement, c'est un récit qui m'a émue et câlinée, et je vous le recommande.
Olivier Liron rend ici un très bel hommage à sa mère. J'ai surtout apprécié le côté historique de ce roman et le destin de cette femme m'en a rappelé beaucoup d'autres. L'écriture m'a souvent dérangée par des anecdotes banales et un côté sensiblerie qui donne un manque de consistance à l'ensemble.
Après les éloges lus et entendus, et au risque de faire tache, je reste sur une déception.