SI TOUCHANT ! ❄️

"J'ai voulu écrire ce livre comme un cadeau pour ma mère, Maria Nieves, qui signifie neige en espagnol. Un livre pour elle, entre réalité et fiction. Un portrait romanesque par petites touches, comme des flocons."

Le livre de Neige c'est l'hommage d'un fils à l'héroïne de sa vie. Sa mère tout en discrétion, qui a grandi sous la dictature franquiste et qui voudra se libérer des carcans et de l'image de la femme soumise si prégnante à l'époque. Neige qui quittera sa terre natale, qui ne se découragera jamais et qui rencontrera l'amour. Neige qui donnera la vie à Olivier dont on découvre aussi l'histoire en filigrane entre les lignes. de sa naissance au début de sa carrière d'auteur. Ses incompréhensions envers la vie, toutes les choses qu'il aimerait dire à celle qui l'élève mais qu'il préfère par pudeur écrire dans un carnet.

Entre réalité et fiction, j'ai été profondément touchée par cette plume délicate qui nous rappelle des souvenirs d'enfance, qui nous parle d'amour et qui nous enveloppe dans un cocon de tendresse malgré les obstacles de la vie.

Olivier et sa candeur d'enfance, "Je ne sais pas ce que veut dire, faire son deuil. Déjà que faire son lit c'est super difficile."
L'intelligence et la malice de sa mère, "La ZEP c'est la cité où je travaille. Ça veut dire Zèbres Époustouflants Prodigieux !".
Des émotions en pagaille, de la poésie et de la délicatesse. Une mère dont les valeurs et le sens de l'engagement prennent racine dans son enfance... Une femme "multigéniale" comme dit son fils, incontestablement.

Merci au club lecteur des @editionsfolio pour cette rencontre avec la sublime plume d'@olivierliron que j'ai déjà hate de retrouver !
Je recommande, bien évidemment. 💖

Tenté.e.s. par ce titre? Des ouvrages de l'auteur à me conseiller? Dîtes-moi touuut ! 📖
L'auteur rend hommage à sa mère, Maria Nieves, dite Neige. Fuyant le régime de Franco, les parents de Neige arrivent en France à la fin des années 30 et s'installent dans un bidonville à la Plaine-Saint-Denis, au milieu d'immigrés de nationalités diverses. Maria est scolarisée et s'avère être une excellente élève, mais elle subit une forte discrimination à cause de ses origines espagnoles. Elle fait preuve cependant d'une grande volonté, aidée par ses nombreuses lectures. Passionnée par les mathématiques, elle va parvenir à poursuivre ses études. Elle va rencontrer Gabriel, amoureux des fractales, et l'épouser. le 27 mars 19987 naît Olivier.

Fin de la première partie et du récit des origines. Place ensuite à la relation mère-fils, et à cet amour profond que l'enfant voue à sa mère. Une mère qui ne devait pas être toujours facile à vivre, investie dans son métier d'enseignante et son engagement écologique, éternelle révoltée, farouche indépendante. Olivier Liron fait le portrait d'une femme et d'une mère, et raconte aussi ses origines espagnoles à travers le personnage de sa grand-mère Carmen. Il y a dans ce récit très personnel et pourtant pudique une très grande tendresse à laquelle on est forcément sensible.
Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Espagnole, née sous le régime de Franco, Maria Nieves rejoindra ses parents qui se sont exilés en France, dans l'espoir d'une vie meilleure. Maria Nieves, ou Neige, a 8 ans lorsqu'elle débarque en France, ne connaissant pas un mot de français. A l'école on se moque d'elle, on l'humilie. Elle décide alors de ne pas se laisser faire, d'apprendre et pour acquérir sa liberté, se plonge dans la lecture, la littérature, se passionne pour les sciences, la nature. Elle réussira brillamment ses études.
Enseignante, elle transmettra ses passions à ses élèves, leur donnant le goût de l'étude, les encourageant. Elle se souvient d'une de ses professeurs qui l'avait tant aidée, encouragée dans ses études, qui avait cru en elle.
Avec beaucoup d'affection, d'admiration pour sa mère, Olivier, l'auteur, nous la raconte avec beaucoup de finesse, de tendresse, de pudeur. J'ai vraiment accompagné Neige tout au long de ce livre, j'ai été touchée par cet amour d'un fils à sa mère.
Un beau livre à lire et à partager.
Pour me redonner envie de lire après presque un mois de pause, rien de tel qu'un auteur qui m'a déjà conquise avec ces deux premiers romans.

Ici on est un peu dans la même veine que le précédent sauf que l'on se concentre sur la vie de la mère d'Olivier mais aussi un peu sur la sienne. L'auteur définit ce livre comme une biographie de sa mère avec une partie un peu fiction. Ce que j'ai compris et ressentis c'est qu'il nous raconte une histoire (celle de sa mère) en la sublimant mais aussi en donnant son interprétation des faits comme s'il était dans la tête de sa mère.

Ce que l'on retrouve, comme dans les précédents, c'est la sublime écriture d'Olivier Liron. Avec lui tout est poétique et divinement bien raconté. Les faits les plus banales de la vie courante deviennent passionnants. Il a clairement un don inné pour ça. C'est un point très important pour moi et il est dans ma short liste des auteurs qui savent écrire.

L'histoire est très intéressante. En plus de nous parler de sa mère, l'auteur nous parle d'une époque à travers deux pays. L'enfance en Espagne de sa mère m'a un peu scotchée et choquée quand on voit la place de la femme avec entre autre ce guide de la bonne épouse. Puis quand elle arrive en France on a le droit à cette xénophobie (envers sa mère) et ce choc des cultures.

Quand Olivier devient partie intégrante du livre, on a d'un coup plus de recul sur cette histoire. On voit tout depuis son point de vue d'enfant. le côté poétique de son écriture est plus marqué dans cette partie du livre. Ce qui m'a choqué c'est la violence scolaire qu'il subit. C'est malheureusement encore un sujet d'actualité aujourd'hui.

Ce livre est incroyable et passionnant. le sujet pourrait être un peu ennuyeux mais il est touchant, émouvant. On a beaucoup de tendresse et de bienveillance sans en faire trop dans ce livre. Tout est dit avec justesse et je crois que c'est pour ça que c'est un coup de coeur. Cet auteur ne cesse de confirmer son talent pour raconter des histoires.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Voilà j'ai envie de reprendre mes cours d'espagnol, de partir en forêt marcher des heures, de rendre visite à Carmen, manger son couscous et l'entendre parler de sa vie. J'ai envie de m'asseoir sur la mousse avec Nueves et regarder la cime des arbres...
Ce 3eme roman d'Olivier Liron, raconte la vie de sa maman, Maria Nueves (la neige en espagnol) parce que "La vie est plus belle quand on la raconte" O. Liron retrace le parcours de cette partie de sa famille qui a fuit le régime de Franco en Espagne pour arriver dans ce bidonville de la Plaine St Denis en France.
Racisme, rejet contre la petite Nueves que l'on voit d'abord comme une enfant pauvre, exilée, ne sachant pas parler la langue. Mais attention c'est mal la connaître ! Parce que la rage au ventre et en quelques années elle parle, elle étudie, elle grandit et devient prof de maths aimée ! Et toute cette vie, cette nature autour d'elle, en elle, elle avance ! A mes yeux, elle devient l'espagnole la plus française de Paris ! O. Liron nous offre un portait magnifique de sa mère, de lui, de sa famille, avec la candeur et l'amour infini du petit garçon qu'il a été mais aussi avec beaucoup de clairvoyance sur l'adolescence, la dépression, la poésie, la filiation !
C'est écrit avec humour, tendresse, avec des envolées poétiques, des réparties malignes. L'histoire de Paco et Carmen, ses grands parents, méritent un livre à eux seuls !
Très beau témoignage d'un fils à sa mère. D'un homme au petit garçon qu'il a été et porte encore en lui.
Très beau tout court !
Quel récit ! C'est vif, touchant, drôle et intelligent !

Olivier Liron livre ici une véritable déclaration d'amour à sa mère, avec ses hauts et ses bas, comme dans toute relation.
Le petite histoire raconte la grande, fascinante découverte de l'histoire familiale et de l'Histoire avec un grand H.
Nieves est une véritable héroïne des temps modernes ! Passionnante femme qui ne s'en laisse pas imposer malgré ses failles et ses fragilités.

Ce livre est aussi l'occasion de découvrir un peu plus l'auteur, on comprend mieux pourquoi il aime tant les mots et pourquoi il les utilise avec tant de talents !
Nieves n'y est pas pour rien, alors merci Mme Liron.

Coup de coeur ! 💕
Lien : https://www.instagram.com/ta..
Un roman en deux temps qui vous happe dès les premiers mots. Un roman généreux, sensible et délicat où l'émotion est palpable à chaque ligne. Un roman que j'ai beaucoup apprécié lire car il instruit, il émerveille, il touche, en plein coeur.

Effectivement, Neige a toutes les caractéristiques d'une héroïne. Elle affronte bien des combats pour arriver là où elle est, pour réussir à s'offrir cette vie qu'elle a tant rêvée. Elle s'est battue de bien des façons, a traversé des orages, des tempêtes, des humiliations, des incompréhensions. Son destin, elle ne le doit qu'à elle-même, à sa force, sa détermination. Un combat de chaque jour pour une vie meilleure.

Il est difficile de "juger" un roman qui raconte une vie, une part de soi, une réalité, même si elle est de fiction parfois. Je me suis demandée, à la lecture du livre, si l'auteur, Olivier Liron, était au courant de ce que sa mère avait vécu, s'il connaissait tout de sa vie qu'il nous raconte avec tant d'amour, s'il n'a pas pleuré parfois à l'écriture de ce roman, pleuré de voir tout ce que sa mère a enduré, pleuré de fierté devant tant d'obstination et de volonté pour se sortir de cette vie qu'elle ne voulait pas, pleuré d'émotion, pleuré d'amour, tout simplement.

Ce roman, cette histoire, c'est comme un rude hiver qui peu à peu fond à l'arrivée du printemps. Il faut se battre, souffrir, tenir coûte que coûte. Parfois rêver et s'évader dans la douce lenteur d'un flocon qui virevolte, espérer dans un rayon de soleil qui brise la glace. Puis une jeune pousse, celle d'y croire, qui pointe le bout de son nez, grandit et arrive à éclore pour offrir la lumière, pour offrir la récompense à tout les efforts, à tous les sacrifices. Et surtout, la naissance d'un bout de soi, pour l'avenir.

La plume de l'auteur est juste magnifique. Elle nous transporte à travers les pages de ce livre comme elles vous transporteraient dans un monde parallèle, elle vous fait vivre mille sensations, vous fait vibrer, trembler. La plume d'Olivier Liron entremêle à la perfection poésie, humour et rigueur. Une plume très agréable à lire, fluide, pleine de délicatesse, parfois piquante, mais toujours bienveillante.

En bref, ce roman fut un coup de coeur. J'ai aimé me plonger dans le vie de Neige, puis dans celle de l'auteur dans la deuxième partie, même si Neige reste au coeur de celle-ci. J'ai aimé découvrir l'Espagne à cette époque, une Espagne dure et bouleversante, j'ai tout aimé de ce roman. Un roman très personnel où l'amour d'Olivier pour sa mère transparait à chaque page, chaque mot. Un récit sublimé par les émotions et la sensibilité de l'auteur, par une pureté sans égal, par un regard tendre, bienveillant et plein d'amour d'un fils pour sa mère. Un beau cadeau qui m'a ému aux larmes.
Lien : http://mateiva.blogspot.com/..
Oscillant brillamment entre roman et biographie, Olivier Liron nous livre tout un tas de belles anecdotes pour nous conter la vie de sa mère de l'Espagne Franquiste aux années Mitterrand, de la maison de la tia Bernarda jusqu'à leur Maison Phénix construite près de la Rochette en passant par les bidonvilles de Seine-Saint-Denis et les beaux quartiers parisiens. Autant de petites histoires pour nous conter et raconter l'histoire de sa mère, celle de sa grand-mère Carmen aussi sans oublier la sienne, à la manière d'une averse de neige : C'est simple et pourtant d'une sensibilité infinie. C'est simple et pourtant d'une pudeur sans égale. C'est simple et pourtant d'une finesse immaculée. C'est simple et pourtant d'une beauté sans fin. Dès lors ça se lit aussi joliment qu'on admire un paysage enneigé, comme une parenthèse enchantée.
C'est donc avec des émotions dans le coeur et des étoiles plein les yeux qu'on accompagne Nieves, Carmen et Olivier sur quelques chapitres de leur vie remarquablement écrits et décrits, qu'on partage leurs rires et leurs larmes, leurs joies et leurs peines, les enchantements et les désillusions, les opportunités qui leurs sont offertes et les injustices qui leurs sont infligées, les réussites et les bonnes nouvelles, les coups bas et les coups durs… La vie en somme, le quotidien ordinaire d'un destin extraordinaire.
Mais ce livre ne serait sans doute pas si beau si la plume d'Olivier Liron ne l'était pas tout autant, parce qu'elle est fluide et élégante, empreinte de douceur et de poésie, tellement sincère et authentique… Parce qu'elle respire le sentiment sans ressentiment. Parce qu'elle se livre à travers ce livre, tout simplement.
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Olivier Liron dresse ici le portrait de sa mère Nueves Maria avec beaucoup de pudeur et de tendresse. La plume est d'une grande douceur et je me suis retrouvée avec de nombreux points communs avec elle. L'amour de la nature, de la vie et des injustices sociales. Engagée, ses combats qu'elle a méné tout au long de sa vie, force le respect.
Passionnée de sylvothérapie, Nueves se connecte en permanence à la nature pour se ressourcer et nous transmets une véritable lenteur et une contemplation qui nous fait un bien fou.
Un récit d'une grande beauté, une femme exceptionnelle et un auteur fabuleux...
Je ne peux que vous inviter grandement à le découvrir pour sa splendeur, une véritable ôde à la vie.
C'est très émouvant de lire ces pages d'un fils rendant un immense hommage à sa mère :quel amour et quelle admiration !!
Le thème de l'immigration espagnole pendant le régime franquiste est aussi tres bien traitée notamment la pauvreté dans un quartier de la plaine Saint Denis.
La réussite sociale de cette femme et de son fils(l'auteur)est formidable et montre bien que l'intégration positive des immigrés est possible