Olivier Liron rend hommage à sa mère, Maria Nieves, Neige en espagnole, née en 1954 en Espagne, sous la dictature franquiste. Elle quitte son pays, s'exile, arrive à Saint-Denis, avec des débuts difficiles, faits de petits boulots, avant de devenir professeur. L'auteur aime sa mère qui lui a donné le goût des livres et de la lecture. Mais est-ce suffisant pour en faire un livre, justement ? Malheureusement non. On s'ennuie beaucoup au cours de ce texte qui n'arrive pas à la cheville d'Einstein, le sexe et moi, à mon avis.
Ce livre c'est un cadeau merveilleux d'un fils à sa mère, un magnifique portrait de femme, un hommage à Maria Nieves par son fils Olivier Liron et également à toute une générations d'immigrés.

L'histoire commence à Madrid dans les années 1930. Carmen, la grand mère de l'auteur, a tout juste 10 ans quand la guerre d'Espagne et le Franquisme sévissent. A l'aube des années 50, elle épouse Paco et la petite Nieves naît en 1954. de ce terrible hiver 1954, elle réchappera à une coqueluche et en gardera un féroce appétit de vivre et une combativité à toute épreuve.

Je n'en dit pas davantage et vous laisse découvrir la vie de Carmen, Paco, Nieves : la dictature sous Franco, l'arrivée en France, l'arrachement à la terre natale, la pauvreté, le ghetto de Saint-Denis, puis la reconstruction …
Le destin de Nieves, c'est celui d'une jeune fille qui a grandi en pleine guerre civile, connu l'exil, affronté la pauvreté et les humiliations, subi le racisme social mais compris que son salut ne viendrait que par la littérature et les études, Nieves c'est l'illustration de la résilience.

Le livre est bâti en deux parties. La première suit le cours chronologique de l'histoire (la petite et la grande fort bien mêlées) et dans la seconde ce sont les souvenirs d'enfance de l'auteur glané auprès de ses grands-parents (sa mère ne parle jamais de son enfance en Espagne) qui viennent étayer le portrait de la famille. Une famille désormais française et aimante dans laquelle les stigmates du déracinement sont omniprésentes et façonnent un enfant.

Le livre de Neige c'est un magnifique hommage à la mère et une ode à la liberté. Écrit entre réalité et romance, avec un juste équilibre de pudeur et d'intimité, j'ai dévoré les chapitres le coeur serré par tant d'amour et reçu des brassées de tendresse. le plume de l'auteur est fluide, délicate, drôle et à chaque page c'est la bienveillance et l'authenticité qui affleurent.

C'est mon premier livre d'Olivier Liron que j'ai découvert par @lesateliersbohaime, Olivier qui illumine mon flux Instagram par sa simplicité, son sourire et sa gentillesse. Ce livre c'est effectivement tout lui mais bien plus encore … un texte magnifique et élégant.

C'est une véritable déclaration d'amour que fait l'auteur à sa maman. Il retrace sa vie, son parcours. D'une écriture pleine de fierté, d'amour, de douceur et de sincérité.

Le roman est divisé en deux parties et je dois dire que j'ai une préférence pour la seconde. J'accroche plus facilement à cette deuxième partie.

Neige a fui l'Espagne franquiste et s'est reconstruite avec sa famille en France. Elle s'est retrouvée à l'école alors qu'elle ne parlait pas Français. Elle s'est forgé un caractère et a construit sa vie dans ce nouveau pays. Tout cela, l'auteur, son fils, nous le décrit avec beaucoup de justesse.

C'est un très bel hommage qui est rendu ici et que je vous conseille.

Le parfum des pelures de clementine.

Il y a toujours quelque chose qui vole en éclats dans les romans d'Olivier Liron, un éclat de rire, un éclat de mélancolie, un éclat de féminisme, un éclat de poésie , un éclat des hommes , un éclat de tristesse.
Des éclats de lui dispersés aux vents mauvais , emportés par les brises des lendemains .

C'est une volée de moineaux , ivres de printemps , encore sonnés par la claque de l'hiver.

Il a cette rudesse des gens de traviole et cette légèreté de ceux qui ont dû résister, qui ont dû se battre.

« Les souvenirs sont des morceaux de vie arrachés au vide » , écrit George Perrec.
Olivier Liron les arrache à mains nues, à coeur dépouillé.

Il raconte sa mère Maria Nieves, Neige.
Et finalement c'est des flocons de lui qui retombent en douceur sur les lecteurs , quand la nuit grandit un peu fort.

Depuis sa vie de fils, il remonte le fil de l'histoire de sa famille depuis l'Espagne jusqu'à la Région parisienne, dans les quartiers réservés aux Espagnols. Il esquisse le portrait d'une immigration oubliée, de ces familles à qui on offrait un bidon ville comme accueil et du travail de forçat pour survivre. La misère est peut-être moins pénible au soleil.

Ce roman a le parfum des pelures de clémentine les soirs trop vides.
Un parfum d'enfance blotti au coeur des tempêtes.
Le livre de neige, c'est le livre de Nieves, la mère d' @olivierliron. Née dans l'Espagne franquiste, elle arrive enfant à Saint-Denis pour rejoindre ses parents partis plus tôt, et même si elle grandit dans une famille aimante, elle connaît le rejet, les brimades et la misère, lot pesant de tout immigré. Elle choisira à 18 ans de devenir française, fera de brillantes études, et fondera à son tour une famille, inculquant à son fils unique l'amour des lettres, terreau de son avenir écrivain.
Le livre de Neige, c'est aussi le livre d'Olivier, un enfant brillant et curieux, choyé, un fils en adoration totale de cette mère merveilleuse.
Par touches successives, dans de très courts chapitres, Olivier Liron nous livre sa vie. le terme d'hommage bien trop sophistiqué ne lui sied pas, et c'est plutôt une longue déclaration d'amour. Un amour majuscule, infini et inconditionnel pour celle qui lui a tant donné, l'a guidé, et a façonné l'homme qu'il est devenu.
C'est intime et pudique, c'est tendre et envoûtant, c'est tour à tour drôle ou émouvant, ce qui laisse à penser que l'écrivain devenu adulte a toujours en lui une part de l'enfant heureux qu'il a été, même si une adolescence compliquée lui a laissé une douceur écorchée. C'est émouvant et triste aussi car Neige a des blessures enfouies et une mélancolie pesante.
Au-delà de l'histoire personnelle j'ai aussi beaucoup aimé, en creux , cette époque pas si lointaine où les immigrés venaient de l'autre côté des Pyrénées, mais déjà faisaient face au rejet, aux humiliations et aux discriminations.
Mais il y a un mais. J'aurais aimé que soient plus approfondis les traumatismes laissés par la Guerre civile et le franquisme chez des générations d'espagnols, que l'on s'attarde plus sur les blessures de Neige, mais peut être cela n'aurait il pas fait le même livre …
Cela n'en reste pas moins un superbe cri d'amour porté par une plume délicate et poétique.
Elle a bien de la chance Nieves d'avoir un fils qui parle si bien d'elle, un fils dont les mots virevoltent comme de doux flocons de neige.
Si je l'attendais le nouveau Olivier Liron ?
Évidemment.
Je dirai même que j'attendais ce livre depuis toujours.
Forcément, j'ai été bouleversée par l'histoire de Maria Nieves, Carmen, Paco et les autres. Car la résonance est là, elle fait toujours écho …🇪🇸
Des milliers de gens coupés de leurs racines, transplantés dans un univers gris, où la langue ne chante pas, obligés de fuir le pays pour échapper à la misère engendrée par le régime fasciste de Franco.
Nieves se montre très tôt déterminée à être libre et à ne surtout pas suivre la voie secondaire que l'on destine aux immigrés.
Nieves est humiliée, bafouée mais elle est également brillante et va tracer avec une force remarquable son chemin vers son bonheur rêvé.
Elle va rencontrer l'amour.
Celui des livres, celui de son mari, puis plus tard celui de son exceptionnel petit garçon, Olivier.

- Que fait ta mère dans la vie ?
- Elle est multigéniale 💔

Ce livre, c'est une déclaration d'amour, un hommage vibrant.
C'est l'histoire d'un peuple, d'un cordon ombilical, de silences, de joies, de peurs fantasques, de la Dame Blanche, de deux petits anges qui veillent, là-haut.
C'est tendre, mais aussi bourré d'humour.
C'est criant d'amours.
C'est criant de vérités.
Pour nous, pour eux, pour ELLE, Olivier se met à nu et nous offre leur histoire, avec une magnifique pudeur, sensibilité , avec la poésie et la musicalité que nous lui connaissons si bien.
Merci Olivier.
Immense hug au petit garçon que tu as été et au grand homme et écrivain que tu es devenu ❤️.
Hâte de partager une poêlée de poivrons frits avec toi, joder! 🌶
Magnifique texte entre la biographie et le récit d'enfance. Un humour et une sensibilité qui rappelle Les Mots de Sartre. Olivier Liron nous emmène de l'Espagne à la France avec toute la délicatesse et la poésie qui lui sont propres. On découvre la nostalgie perdue de l'enfance en miroir avec celle de la mère, déracinée, bousculée, mais qui se révèle à travers l'école et son amour infini de la nature comme le lien indefectible entre la mère et l'enfant. À lire et relire.
Le livre de neige d'Olivier Liron

Cet ouvrage est un hommage à sa mère. Il se construit comme une succession d'anecdotes retraçant la vie de Maria Nieves, petite expatriée espagnole, dans les quartiers pauvres de Paris au début des années 60.

La construction de son identité, sa clairvoyance sur le régime Franquiste et la lumière sur ce à quoi l'enseignement français va lui permettre d'accéder... sont autant de révélations qui fondent très vite cette femme en devenir.

Outre le fait que ce livre est un formidable témoin de la force de cette battante, il est clairement une ode d'un enfant à son parent. Découpé en deux partie, avec d'un côté Nieves avant la maternité et Nieves racontée par son fils. Olivier Liron met l'accent sur plusieurs sujets tels que l'immigration post 2de guerre mondiale, la place de la femme dans le mouvement Franquiste, la xénophobie que vivent les expatriés, la lutte incessante pour se faire une place lorsque l'on est une femme, étrangère, qui plus est... Une réelle prise de conscience qu'il serait intéressant de partager plus largement.

On sent la poésie et la délicatesse dans la plume de l'auteur. Mais si la volonté de retracer au plus juste le chemin qui a mené Nieves à être celle qu'elle est devenue, je suis néanmoins peu touchée par l'écriture qui est, comme je le dis plus haut, une succession factuelle. Les anecdotes sont sincères mais peu étoffées. Pas le temps de s'imprégner d'une émotion qui pointe son nez que l'on saute du coq à l'âne avec une nouvelle anecdote qui ne se lie souvent pas à la précédente...

La femme est remarquable mais le discourt est plat pour moi.J'ai cependant été touchée par l'émotion que l'auteur délivre lorsqu'il parle de lui. Là, je vibre la narration qui vient de l'intérieur.

Pour résumer mon propos, je ressens énormément d'amour de l'auteur pour sa mère et un magnifique témoignage face à L Histoire, celle avec un grand H, mais je suis peu émue par la prose et le style.
Ce livre est en fait une double biographie. Olivier Liron fait le portrait de sa mère Neige qu'il complète par le sien. Ce livre est un cadeau et un hommage à sa mère.

Revenons un peu en arrière. Les grands-parents Paco et Carmen sont des espagnols (marranes, c.-à-d. que ce sont des juifs convertis au catholicisme) qui sont venus en France dans les années 60 comme travailleurs immigrés.

Leur fille de 9 ans (Maria Nieves cad Neige) les rejoindra un peu plus tard. Les conditions de vie sont difficiles en région parisienne (plaine Saint-Denis). Nieves, humiliée, car ne parlant pas français, prendra sa revanche en faisant de brillantes études. Puis vient le mariage, la naissance de l'auteur Olivier qui lui aussi connaitra quelques difficultés que je ne vais pas dévoiler.

Cette histoire qui raconte l'immigration puis l'intégration dans une France peu accueillante est fort intéressante. le livre se découpe en une multitude de petits chapitres portant chacun un titre. J'ai bien apprécié le côté historique de ce roman, mais j'ai trouvé le style quelconque qui m'a donné l'impression de lire une suite d'anecdotes.
Une écriture plus travaillée aurait donné plus d'épaisseur aux personnages.
Dommage !
Dans ce récit infiniment personnel, Olivier Liron retrace le parcours de sa mère, Maria Nieves.

Arrivée en France à l'âge de neuf ans, elle a grandi à Madrid. Confrontée au régime de Franco, sa famille a fui l'Espagne dans l'espoir d'un avenir meilleur. Maria dite « Neige » en Espagnol doit s'acclimater à sa nouvelle vie française.

L'atmosphère asphyxiante de cette zone industrielle de la Plaine Saint Denis où ils se sont installés devient leur quotidien. Neige essaye d'apprivoiser cette vie française. Brillante élève, elle rattrape son retard et réussit à intégrer une nouvelle langue. Suite à cet exil déchirant, Neige parviendra-t-elle à construire sa vie en France ?

Olivier Liron dresse le portrait d'une mère proche de la nature, fantaisiste qui a toujours su préserver sa liberté. Agrémenté des photos de sa mère à toutes les périodes de sa vie, ce récit tendre et personnel, est particulièrement touchant. J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de Neige sous la plume sensible de son fils.
Lien : https://memoiresdelivres.fr/