Citations sur Les Réponses (88)

"Où étiez-vous ce matin ? enchaîna Léo, imperturbable. [...]
- J'ai fait la grasse matinée.
- J'ai toqué à votre porte.
- Je n'ai pas dû vous entendre.
- Bien tenté. Je suis entré dans votre chambre. Elle était vide."
Je me raidis.
"Vous vous êtes introduit dans ma chambre sans mon autorisation ?
- Je m'inquiétais pour vous. Vous auriez pu glisser dans la douche, ou vous faire emporter par un courant d'air.
- Et vous avez découvert des choses intéressantes ?
- A part des vêtements qui ne peuvent être que volontairement aussi moches, non."
Il marqua une pause avant de poursuivre.
"Ce qui veut dire que les choses intéressantes doivent se trouver dans ce sac dont vous ne vous séparez jamais. Ça vous ennuierait que j'y jette un œil ? [...]
- Allez-y. Mais si vous avez besoin d'un tampon, vous pouvez aussi me le demander".
Ça ne rime pas à grand-chose de dire de quelqu’un qu’il est tout pour vous, quand ce « tout » se résume à une heure deux fois par mois.
" ça m'apprendra à jouer les bons samaritains, dit-il.
_ j'ai toujours pensé que le bon samaritain était un salopard qui se la pétait. "
Trouver les réponses, avais-je décidé, était pire que vivre avec des questions.
Pourtant c'était là, le plus fort, bizarrement , que tous les autres sons dans la pièce ; le lent gargouillis du sang suintant d'une plaie. je baissai les yeux vers mon épaule gauche.
"Merde, soufflai-je , le rouge n'est vraiment pas ma couleur."
J’aimerais pouvoir dire que ce que je fis ensuite était le fruit d’une décision consciente, mais en vérité c’était parfaitement incontrôlé, comme si la courroie de ma vraie nature s’était brusquement remise en place.
- Les rumeurs, c'est comme...
Elle réfléchit un instant pour trouver la bonne image.
- Les puces. Tu crois t'en être débarrassée, et juste à ce moment une autre fournée d'œufs éclot.
Léo , au contraire , avait le visage fermé et impassible.Quand il voulait sourire ,sans doute qu'il remplissait d'abord le formulaire adéquat. En triple exemplaire.
Tout le monde a sa petite idée sur ce qui nous distingue des autres espèces animales, ce qui nous rend si unique, nous les humains. Dieu, le fromage, ce genre de trucs. Mais ça, peut être que personne n'y a jamais encore pensé : le fait que nous soyons prêts à nous jeter de notre plein gré dans la cage d'un prédateur. Mesdames, vous savez de quoi je parle. C'est la nuit. Vous êtes seule dans un parking souterrain. Les portes de l’ascenseur s'ouvrent ... Il y a un homme à l'intérieur. Pour un raison ou une autre, votre radar à violeur se met à vibrer.
Qu'est-ce que vous faites ?
Vous entrez dans l’ascenseur, bien sûr. Parce que vous ne voulez pas le stigmatiser injustement sous prétexte qu'il est grand, qu'il a l'air bizarre ou qu'il porte un blouson en cuir. Vous ignorez votre part animale qui vous crie ''danger danger danger'' parce que vous ne voulez pas ''en être réduite à ça''. Vous vous raisonnez à l'encontre de votre instinct parce que vous avez envie de vous sentir libre, forte, digne.
Mais, la vérité, c'est que pas une seule fois après avoir fait ça je ne me suis sentie ni libre, ni forte, ni digne. Je me suis juste sentie hyper soulagée d'être encore en vie quand les portes se rouvraient.
… et les nouvelles vont vite dans une petite ville. Les ragots, encore plus.