En conclusion, Ken Liu réussit une nouvelle fois à emporter son lecteur grâce à ses talents de novelliste hors pair. Son univers est bien développé entre Conte folklorique chinois (les exploits du Guerrier Guan Yu divinisé par la suite) et récit historique (l'arrivée des immigrés chinois aux Etats-Unis au XIXème siècle). Il réussit à capter l'attention de son lecteur (même si les férus de SFFF risquent peut-être d'être un peu frustrés par l'aspect minimaliste de l'Imaginaire) tout en dénonçant les conditions de vie de ces immigrés et le racisme auxquels ils ont dû faire face. Toutefois, il finit sur une note positive sur la tolérance, l'ouverture et l'acceptation de l'Autre qui nous fait le plus grand bien en ce moment. Bref, une novella à découvrir!

Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Le récit étant très court, je vais essayer d'être brève aussi ^^

On est dans un mélange de plusieurs genres: historique, western, mythologie chinoise et cuisine. Ce n'était pas forcément une recette facile à réussir, mais l'auteur y parvient sans problème et nous offre une intrigue intéressante et fouillée, le tout en 125 pages et sans que ça paraisse un tour de force.

C'est fluide, c'est passionnant et on est accroché-e dès la première page, que ce soit par l'aspect historique ou par le récit mythologique. A la fin, Ken Liu ne manque pas de souligner la façon indigne dont les ressortissants d'origine asiatique ont été (sont) traités par les Etats-Unis.

Excellente lecture, je recommande très vivement!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
L'histoire, la grande, n'est jamais bien loin avec Ken Liu, et ce joli conte ne fait pas exception. Nous voici cette fois au fin fond de l'Illinois, au moment de la ruée vers l'or et de l'arrivée massive d'immigrants chinois. le récit emprunte donc aux codes du bon vieux western et à ceux des légendes chinoises, avec en fil rouge l'équilibre des saveurs, nécessaire à la réussite d'un plat comme à celle d'un récit. Ken Liu tire son épingle du jeu et nous livre une cuisine intéressante mais probablement pas inoubliable. On notera que, hormis le nom de l'auteur et le fait qu'il s'agisse d'une novella, on peut se demander ce que ce texte vient faire dans la collection UHL. À la réflexion, c'est sans doute une bonne nouvelle ("pun intended", comme ils disent) : un éditeur qui ose proposer des textes de qualité relevant simplement de l'imaginaire, dans un format réputé difficile et avec une réalisation soignée (des illustrations d'Aurélien Police au choix du papier), que demander de plus ?

J'ai beaucoup aimé ce court roman de Ken Liu dans lequel nous côtoyons un groupe de Chinois dans l'Idaho au moment de la ruée vers l'Or.

Nous y découvrons le violent racisme anti-asiatique, mais aussi l'amitié et la solidarité.

Ken Liu mêle habilement L Histoire et les légendes chinoises, faisant parfois des parallèles ou en tout cas les racontant pour en tirer une morale et du courage.

Lily, jeune fille américaine, se lit d'amitié avec Lao Guan/Logan et ses compatriotes, fait preuve d'une grande curiosité et souhaite en apprendre plus sur la culture chinoise , elle est avide de connaissances et attend à chaque fois avec beaucoup d'impatience la suite de l'histoire de Guanyu racontée par son ami,, donnant un petit air des Mille et une nuits.

Ce roman de Ken Liu est un condensé de toutes les saveurs : le sucré pour l'amitié, l'acidité pour le racisme et la méchanceté, l'acidulé pour l'humour, l'amertume pour la vie qui peut être difficile et le salé pour la sueur du dur labeur.

Un grand bravo à Ken Liu qui sait dire tant de choses en si peu de pages !
Ken Liu est un conteur, dans le sens traditionnel du terme : celui que l'on écoute au coin du feu, dont l'histoire n'est pas seulement un récit héroïque, mais également un récit mythologique, chargé du savoir et de l'histoire d'un peuple.
L'auteur nous donne ici à découvrir l'arrivée des Chinois dans l'Ouest américain, plus spécialement en Idaho : la difficulté d'intégration, les injustices et le racisme, mais aussi la solidarité, le savoir et le plaisir partagés. La rencontre entre Lily, une adolescente, et le meneur de ce groupe, Logan, sera aussi l'occasion de nous faire découvrir les grands noms de la guerre des Trois Royaumes et surtout les hauts faits de Guan Yu, guerrier au service de Liu Bei, personnage historico-légendaire qui accédera à un statut quasi divin.
Avec ces ingrédients, issus de faits historiques, Ken Liu tisse la trame d'une nouvelle douce, amère, salée, acide et… savoureuse ! Il y est beaucoup question de courage, d'intelligence, de bravoure et d'honneur, et bien peu de science-fiction. Mais qu'importe !
Un récit court et bien agréable, pédagogique et philosophique, à lire au coin du feu.
Que diriez-vous pour une fois de quitter les rives de l'imaginaire pour un court récit mêlant Orient et Far West ? Même si Toutes les saveurs de Ken Liu se retrouve dans la collection Une Heure-Lumière de le Belial', la dimension surnaturelle est à peine esquissée : un soupçon sur l'identité du narrateur, une guérison de blessure un peu trop rapide pour être honnête… En revanche, ce récit intimiste fera largement appel à votre imagination et vous fera voyager de la Chine des Trois Royaumes (correspondant à la période allant de 220 à 280 en Europe) à l'Idaho en pleine ruée vers l'or.
Petite fille, Lily s'ennuie cette été-là dans Idaho City. Les nouveaux locataires de son père, des immigrants chinois chercheurs d'or, la fascinent. En particulier l'un d'entre eux, Logan ou plutôt Lao Guan (c'est à dire le vieux Guan), un géant débonnaire au teint rougeaud qui la prend sous son aile et lui fait découvrir l'histoire et la culture de son pays d'origine. À charge pour elle et son père, de le guider lui et les siens dans ce Nouveau monde et cette nouvelle culture. Les chapitres alternent ainsi entre le présent de Lily et Lao Guan et les récits qu'il lui fait, que ceux-ci concernent un lointain passé avec l'histoire de Guan Yu, dieu de la guerre chinois, ou plus récent avec la traversée de ses compagnons et leurs premières expériences aux États-Unis pour construire les lignes de chemin de fer.
Par la forme du conte, Ken Liu s'attaque une nouvelle fois à une tranche d'histoire oubliée. Cette fois-ci de son pays d'accueil, les États-Unis (où il s'est installé préadolescent avec ses parents), et la façon dont les premiers migrants asiatiques ont été plus ou moins bien accueillis. Si Toutes les saveurs n'a pas la force de L'homme qui mit fin à l'histoire, il n'en a pas la dureté non plus. Même si le racisme et le quasi-esclavagisme que devaient subir ces travailleurs venus chercher fortune loin de leurs familles ne sont pas passés sous silence, Toutes les saveurs est l'un des récits les plus optimistes et doux que j'ai lu de Ken Liu. Attention, il donne faim, très faim.
Lien : https://www.outrelivres.fr/t..
Nous cherchons tous à obtenir une vie meilleure, plus confortable et qui nous laisse libre de faire nos choix. Qu'importe nos origines, nos espoirs, nos histoires, nos légendes, nos chants, nos saveurs…
Car n'oublions pas que nous sommes tous les barbares de quelqu'un et que les monstres se cachent parfois parmi nos semblables.

Ken Liu nous offre avec sa novella « Toutes les saveurs » la rencontre entre Lily, une petite fille américaine et Logan, un immigré chinois, accompagné de ses camarades. A Idaho City, alors que la conquête de l'Ouest et des mines d'or se poursuit, de plus en plus de chinois, surnommés les « célestes » se rendent aux Etats-Unis dans l'espoir d'y trouver la fortune nécessaire pour nourrir leurs familles. Jack, le père de Lily, loue plusieurs petites maisons à des groupes de chinois. C'est ainsi que se rencontrent Lily et Logan. À la suite d'un malheureux incident, la petite fille et le géant chinois se retrouvent à jouer au weiqi en écoutant la légende de Guanyu, le dieu de la guerre…qui semble partager des traits troublants avec notre Logan.

Au fil des pages, le fantastique se glisse doucement entre les lignes. Ken Liu tisse le portrait de ses personnages, sans trop en dire, sans tout nous livrer sur un plateau, il donne du souffle et la place d'exister à chacun. Les contours et les histoires de ces femmes et ces hommes se dessinent. Et bien vite, nous nous rapprochons d'eux. Profondément humain, rien n'est blanc et noir. S'attacher à Jack, Logan, Elsie, Ah Yan est facile. Sans parler de Lily, cette jeune personne innocente, loin encore des préjugés. Pleine de vie et de curiosité, elle fait face aux chocs culturels et les assimile. Elle devient le premier pont entre la communauté et les immigrés chinois, bien mal vus au départ.

La poésie, l'émotion et la justesse de Ken Liu ne pourront pas vous laisser indifférents, croyez-moi. Son traducteur, Pierre-Paul Durastanti est d'ailleurs à saluer pour le rendu de la plume de l'auteur si particulière ! Cette novella est une nouvelle pépite à ajouter à vos bibliothèques, vraiment.
Texte sympathique de Ken Liu datant de 2012 même si ce fascicule n'est sorti qu'en 2021.
Mêlant habilement l'histoire des Etats-Unis et la mythologie chinoise, nous suivons de façon assez linéaire les tribulations des personnages. Entre immigrés chinois venus pour fabriquer les lignes de chemins de fer et autochtones américains plus enclins à les asservir qu'à leur laisser un peu de place dans ce vaste pays, les affrontements sont parfois violents et parfois drôles...
Instructif mais pas prenant. J'ai préféré d'autres textes du même auteur.
Un éditeur (Le Bélial), une collection (Une Heure Lumière), un auteur (Ken Liu), un traducteur (Pierre-Paul Durastanti), quatre bonnes raisons de me précipiter sur Toutes les Saveurs, l'une des dernières sorties du mois de mai. Malheureusement le résultat est inversement proportionnel à l'engouement : ce n'est pas un mauvais texte, juste un récit qui ne m'a jamais réellement parlé ni jamais vraiment transporté.

Avec Toutes les saveurs, Ken Liu nous narre l'histoire de l'immigration chinoise en Idaho lors de la conquête de l'Ouest. La découverte d'un nouveau monde pour les uns, la découverte d'une nouvelle culture pour les autres. L'intégration est parfois compliquée, heureusement certaines personnes vont au-delà de leurs préjugés pour apprendre, comprendre et accepter les différences. C'est le cas de la jeune Lily qui découvre peu à peu une autre façon de vivre et de manger !

Comme dans L'homme qui mit fin à l'histoire, Ken Liu nous relate une réalité historique méconnue. Je ne savais pas qu'il y avait eu une immigration chinoise massive en Amérique à la fin du XIXème siècle. Et comme dans nombre de ses nouvelles, il projette culture, folklore et traditions ancestrales chinoises dans le monde occidental avec un certain panache.

Les chapitres alternent entre la rencontre Lily / Lao Guan et la légende du dieu de la guerre Guan Yu que narre Lao Guan à Lily. Dans les premiers, Ken Liu nous parle d'intégration, d'acceptation, de tolérance, sans tomber dans un manichéisme outrancier. Sans concession, il appuie sur les difficultés mais reste optimiste. Dans les autres, il nous fait découvrir l'une des légendes chinoises. La plume de l'auteur est toujours aussi merveilleuse, ça se lit tout seul. Ken Liu sait raconter les histoires.

Malgré toutes ces qualités, je n'ai malheureusement pas apprécié le texte, je me suis "ennuyé", le manque de ressort imaginaire a peut-être joué. de toute façon je préfère le Ken Liu SF, j'attendrai donc la prochaine novella ou le prochain recueil de l'auteur.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Celui-là je l'attendais beaucoup. C'est avec Kij Johnson et Ken Liu sue j'ai découvert cette collection et que je suis tombé sous son charme. Depuis, j'ai dévoré quasi tous leurs ouvrages, sans aucun regret !

"Toutes les saveurs" est une belle lettre d'amour aux pionniers chinois et à leur culture. On est plongé dans ses légendes, aussi candide et enjoué que la jeune auditrice. le fait découvrir le tout à travers les yeux de l'enfant nous fait voir la simplicité de ces liens, de ces gens, sans préjugés.

Tous les personnages sont très attachants. La relation entre la petite Lily (et son père) et Lao Guan, "Logan" le colosse rouge, est douce et simple. On passe du merveilleux, "idéal" des instants à la dureté et l'injustice des récits, avec facilité. L'injustice pour les légendes et l'harmonie pour la vraie vie... Un équilibre presque parfait mais cruellement balayé par son épilogue, qui nous rappelle la dureté de l'Histoire.

"Toutes les saveurs" est une très belle fable. Ken Liu démontre à nouveau son talent de conteur, avec authenticité et sincérité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..