CreateSpace Independent Publishing Platform (21/04/2018)
18 histoires, 18 pères. Qu'ils soient attachants, émouvants ou méprisables, ces personnages souvent confrontés à leur destin sont le reflet d'une époque tourmentée, la nôtre, où les repères se brouillent. « Des nouvelles de nos pères » est un recueil articulé autour de la figure omniprésente du père. Tantôt tendres, tantôt noires, tantôt drôles ou mélangeant les tonalités, ces nouvelles nous offrent une saisissante galerie de portraits. Stéphane LIVINO vit dans le G... >Voir plus
Titre : DES NOUVELLES DE NOS PERES

Nombre de pages : 149

Pour acheter ou voir :

38ème livre de l'année 2019

Présentation physique du livre :

Le livre est de format moyen.

Il comporte environ 150 pages.

La couverture semi-rigide représente un homme de dos donnant la main à son fils.

Nous avons dans ce livre dix huit nouvelles axées autour de la présence du père. Les nouvelles reflètent des personnages attachants, émouvants, ou méprisables.

Sur l'auteur et son univers :

Stéphane LIVINO vit dans le sud de la France.

Il est auteur de nouvelles dont certaines sont publiées sur la plateforme numérique Short Edition, éditeur propulseur de littérature courte.

AVIS :
Un grand merci à l'auteur pour m'avoir transmis son recueil de nouvelles. Egalement merci pour la dédicace.

J'apprécie de plus en plus ce genre de livres : les nouvelles. quelques fois des histoires courtes ont beaucoup plus d'impact car tout est concentré sur quelques pages.

Et j'avoue que ce coup ci l'auteur a frappé fort. J'ai vraiment trouvé la personnalité de chacun des pères présentés différente mais extraordinaire.

Beaucoup d'hommes ordinaires qui ont vu leur destin basculer de part leur qualité de père. L'un prend la place de son fils par exemple pour le protéger et prendre la responsabilité sur lui seul. Comment penser faire la même chose avec une personne étrangère.

Il y a là un véritable amour paternel.

D'autres par contre, ne pourront jamais prétendre à ce nom : père... en raison de leur lâcheté ou de leur affiliation à un ordre n'acceptant pas la nature même d'une relation homme/femme et donc encore moins la paternité.

Il s'agit vraiment d'un balayage du père sous toutes ses formes dans notre monde actuel.

Sur le fond de l'histoire :

Les dix huit nouvelles tournent toutes autour de la place du père et son destin:

. La première met en avant l'image donnée à un enfant lors d'une absence de trois mois de son père.

. La deuxième conte la recherche des caractéristiques de la figure paternelle par un jeune adulte orphelin de père

. La troisième révèle la réflexion d'un homme face à son licenciement

. La quatrième démontre que l'homme peut avoir des maîtresses non humaines.

. La cinquième ou la lettre à ce père inconnu

. La sixième ou la guirlande contraceptive !!!

. La septième retrace l'attaque au Bar La Belle Epoque

. La huitième plonge dans une sieste historique

. La neuvième amène une femme à demander à son mari une preuve d'amour

. La dixième ou le parcours des vacances à la mort

. La onzième démontre les souffrances d'identité d'une famille ordinaire

. La douzième ou le talon aiguille armé

. La treizième entraîne la famille de Sixtine dans une révélation non attendue

. La quatorzième ou le journal intime d'un homme à la dérive

. La quinzième ou la paternité impossible

. La seizième ou l'amour paternel à l'état pur.

. La dix-septième ou la descente d'un père de son piedestal en 20 secondes

. La dix-huitième évoque la prostitution masculine.

Sur la forme de l'histoire :

Dix huit chapitres pour dis huit nouvelles.

Le texte est aéré et la lecture agréable et fluide.

Ces textes s'adressent à tous.

Conclusion :

Amateurs de nouvelles ? foncez vous ne serez pas déçus. Et pour ceux qui ne sont pas super fan, pourquoi ne pas se lancer avec ce recueil.

Les nouvelles ont toutes des qualités différentes.

Donnez-moi votre avis.

Lire un extrait