AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 26 notes
5
11 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nathan, treize ans, est de nature solitaire et préfère s'enfermer dans son monde plutôt que de se lier à ses camarades. Cet été, il ignore que son quotidien va être totalement chamboulé par la rencontre d'une mystérieuse grand-mère qui va lui ouvrir les portes d'un monde étonnant et dont elle détient le secret...

On plonge dans quelque chose de mystérieux et de fascinant avec un récit jeunesse qui va nous accompagner sur trois tomes. On est transporté ici dans des mondes parallèles qui font perdre toute notion du temps.

On y découvre, la légende, le merveilleux, des créatures imaginaires, la magie... On s'y enfonce avec plaisir et sans contrainte, à la découverte d'une prophétie capitale. Avec Nathan, nous allons de peurs en surprises, affrontant l'inconnu et tous les dangers. Il y a des paliers à passer, des obstacles à franchir, une vérité à déchiffrer...

Les rencontres sont multiples, enrichissantes et formatrices. Nathan ici est confronté à lui-même, apprend à dépasser ses limites, à sortir de sa zone de confort. L'écriture est fluide, agréable et ponctuée d'humour. On suit les personnages avec beaucoup de plaisir, et au fil des pages, on éprouve pour eux une infinie tendresse et beaucoup de fierté.

Un récit plein d'enthousiasme qui séduira les petits comme les grands. Une saga à découvrir !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Une très bonne lecture jeunesse ^^

Je suis ravie de retrouver l'imaginaire de Frédéric et cette fois-ci dans un nouveau registre, après l'horreur, l'épouvante, les enquêtes du paranormal, voici une aventure fantastique jeunesse fraiche et bien adaptée à son public mais qui saura ravir les lecteurs plus âgés également.

Nathan, collégien, est petit, roux et la tête de turc idéale pour ses camarades de classe. Autant dire, qu'il ne se sent pas des plus à l'aise à l'école. Ravi que les vacances scolaires commencent, il découvre qu'il va devoir passer une semaine chez une parente qu'il n'a jamais vu et qui vit loin de tout. En plus, la séparation de ses parents le mine, son père n'est pas là, sa mère ne veut pas lui dire pourquoi il est si important qu'il parte à la rencontre d'une inconnue… Mais une fois là bas, dans cette maison au milieu des bois, il va vivre une aventure extraordinaire, comme en dehors du temps. Il va devoir affronter son destin et ses peurs les plus anciennes. Il rencontrera également des personnes complexes et attachantes, comme la jolie Orianne.

L'histoire est très bien menée et l'intrigue se tient parfaitement. Les dangers auxquels Nathan va devoir faire face sont liés à son imaginaire. On prend véritablement plaisir à le suivre et on développe nous aussi notre imaginaire, on puisse dans nos souvenirs d'enfance et on peut tout à fait se sentir proche de Nathan, de ce qu'il ressent et de ses réactions. Il y a une légère redondance dans la façon dont l'intrigue peut se répéter au fil des chapitres (là, ça vous parle pas, mais c'est plus clair à la lecture) mais Frédéric réussit à ne pas lasser son lecteur, maintient son attention par ses traits d'humour et ses rebondissements. Pour ce que vit Nathan, je vous laisse le plaisir de la découverte. En tout cas, on ne s'ennuie pas. La fin de l'intrigue ne frustrera pas le lecteur et même donnera envie de poursuivre l'aventure.

Les personnages sont attachants et on peut s'identifier à Nathan. J'aurai bien aimé un peu plus d'approfondissement parfois mais je pense que c'est parce que j'avais envie de rester un peu plus longtemps au côté de ce jeune garçon. Parce que c'est suffisamment détaillé et développé pour le public visé (8-12 ans). J'ai hâte d'en savoir plus sur les grisommes, la destinée de Nathan, et de découvrir ce que l'imagination de Frédéric va nous livrer comme personnage étrange et effrayant.

L'écriture de Frédéric se veut simple mais pas trop et c'est vraiment bien adapté pour tout public. Sa plume se veut tantôt amusante (jeux de mot pourri, personnage à la limite du risible), tantôt plus sombre, plus dramatique. L'alternance est parfaitement réussie. Frédéric s'est inspiré et a écrit pour ses enfants et je trouve ça touchant. On ressent une certaine sensibilité dans le récit et dans le style. Ce roman est efficace et se lit facilement, rapidement et emmène le lecteur vers le pittoresque, la surprise, l'imagination. C'est un récit que je me verrai bien lire à mes enfants plus tard. Je pense que la suite sera encore plus surprenante et connaissant Frédéric, il est pas impossible qu'une des suites fasse prendre à nos héros des virages à 180°. Vivement la suite.

A noter, de jolies illustrations intérieures de Philippe Lemaire et la belle couverture de Fleurine Rétoré qui apportent un subtil mais non négligeable petit plus à l'histoire.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre de Frédéric Lyvins est le premier d'une trilogie jeunesse. La couverture est très belle et laisse entrevoir un monde tourné vers la nature et l'imaginaire.

Dans ce premier tome, on rencontre Nathan, un jeune garçon de treize ans, pas très bien dans sa peau. Quand sa mère lui annonce qu'il va passer ses grandes vacances chez sa grand-mère dont il ne connaissait même pas l'existence jusqu'alors, il n'est pas vraiment partant. Pourtant, dès qu'il va faire connaissance de son aïeule, il va l'apprivoiser. Elle lui apprendra pas mal de choses sur son milieu de vie, la forêt, et lui va lui révéler des choses sur sa vie. Une belle relation va ainsi naître entre les deux.

Cependant, sa grand-mère est assez loufoque, et, quand il la voit partir en forêt avec un sac sur le dos, il est intrigué et la suit. C'est alors que son monde tel qu'il le connait va basculer. de rencontres fantastiques en aventures diverses, notre héros va se trouver confronté à sa propre imagination. Il ne faudrait pas qu'elle lui joue des tours! Et ce sont ses propres peurs qu'il va falloir vaincre afin de sauver le monde d'une terrible prophétie. Pour ce faire, il devra, aidé d'un vieil homme curieux, l'Oraculum, et d'une jeune fille (pas si jeune), Orianne, parcourir divers mondes à la recherche des six pierres magiques qui ont créé le monde, pierres volées par les Grisommes!

Le reste de la chronique est à découvrir sur le blog.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          00
Nathan a 13 ans et il part pour dix jours pendant ses vacances scolaires chez sa grand-mère maternelle qu'il ne connaît pas et qu'il n'a jamais vue. Comme tous les jeunes, il n'a pas envie.

Sa grand-mère maternelle habite près de la forêt. Il se sent bien auprès d'elle, donc il lui racompte toute sa petite vie de jeune adolescent.

Il n'y a rien, pas de télé, pas de magasin. Mais la forêt est là et sa grand-mère « Granny » connaît tout d'elle, comme chaque plante, arbre et même la vertu de chaque herbe. Mais Nathan, par moment, se rappelle de la recommandation de sa mère et se dit qu'elle avait raison sur un point, que sa grand-mère sort de l'ordinaire.

Et un soir, il entend des bruits bizarres. Il regarde par la fenêtre et voit sa grand-mère avec un sac sur son dos qui parle à un homme très bizarre…

Par curiosité, il devait aller dans cette grotte, juste pour se dire que sa grand-mère était réellement folle. C'est de là que tout part.

Nous allons découvrir des mondes fantastiques qui vont plaire aux jeunes comme aux adultes. J'ai hâte de lire le second tome surtout pour savoir ce que va devenir Nathan et sa grand-mère. La couverture de ce roman donne aussi très envie et même l'histoire qui nous emmène dans des lieux imaginaires.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'est-ce au juste l'imagination?
L'imagination (du latin imaginatio, « image, vision ») est la faculté de se représenter ou de former des images à travers l'esprit à partir d'éléments dérivés de perceptions sensorielles ou bien de façon abstraite. (Wikipédia)

L'imagination est ce que nous avons de plus grand. Elle nous sert, dans la vie de tous les jours, à explorer le monde mentalement, à faire des expériences de pensée afin de prendre des décisions, de réfléchir. Elle nous permet, quand elle est création, de parvenir à créer des idées nouvelles, à inventer … Nous avons la possibilité de modifier le réel et de former des mondes nouveaux (…)

Pour lire la petite note en entier, cliquez sur le lien ;)


Lien : http://bit.ly/2sEDKCL
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui, nouveau livre de l'édition Séma ! (hé oui toujours la même édition ! )

Tout le long de l'histoire, nous sommes en compagnie de Nathan, un jeune garçon qui est le souffre-douleur de son école, il est roux et petit ! Bon, c'est sûr que ça n'aide pas (It's a Joke heinnn). Mais en ce début de vacances, il va être obligé d'aller chez sa grand-mère dont il vient d'apprendre l'existence. C'est en allant là-bas que son destin bascule. Il est ...

Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Premier volume d'une trilogie pleine de promesses, ce roman jeunesse riche en rebondissements se lit avec beaucoup de plaisir. J'ai très largement dépassé l'âge du lecteur cible, mais cela ne m'a pas empêchée de frémir et de m'amuser en suivant les aventures du jeune Nathan.

Il y a quelques milliards d'années, le monde a été créé par la magie de six pierres de couleurs et de pouvoirs différents. Dispersés sur Terre, ces joyaux sont devenus l'enjeu d'une lutte millénaire entre le Bien et le Mal, les Gardiens d'un côté, chargés de veiller sur eux en secret, et les Grisommes de l'autre côté, qui cherchent à s'approprier leurs pouvoirs. Nathan, jeune adolescent de treize ans solitaire et casanier, va passer quelques jours de vacances chez sa grand-mère dont il vient tout juste de découvrir l'existence. Un évènement inattendu va alors le projeter en plein combat contre le Mal...

Il y a dans ce roman beaucoup de choses que j'ai appréciées. Tout d'abord les personnages, crédibles et sympathiques, auxquels les jeunes lecteurs pourront facilement s'identifier, en particulier le jeune Nathan avec ses problèmes d'adolescent "normal" et la mystérieuse Orianne, qui va l'aider dans sa quête. Ces personnages au caractère positif vont découvrir au fil de leurs aventures la force de l'amitié et du sacrifice et vont s'en trouver grandis. L'intrigue, quand à elle, est à la fois classique et inventive, elle fonctionne sur un système de quêtes progressives, un peu comme dans un jeu vidéo avec un artefact à rechercher, des embuches à surmonter et des boss de fin de niveau à battre pour récupérer les trésors (ici les six joyaux). Si le schéma peut sembler répétitif, les mondes traversés par nos jeunes héros, de même que les monstres à combattre, sont suffisamment variés pour ne pas lasser le lecteur. J'ai adoré le fait que les combats se basent sur l'imaginaire de Nathan : les Grisommes se servent de ses peurs d'enfance, même celles enfouies au plus profond de sa mémoire, pour l'effrayer tandis qu'il réplique à l'aide de son imagination fertile, enrichie grâce à ses nombreuses lectures. de même, les mondes traversés sont créés par l'imaginaire du jeune homme, ce qui n'est pas sans poser problèmes et situations cocasses.

Le texte se lit facilement et très agréablement. le vocabulaire est riche sans être compliqué, parfait pour faire progresser les jeunes lecteurs. Les rebondissements sont nombreux, il y a beaucoup d'action et de révélations, impossible de s'ennuyer avec cette lecture ! Ajoutez à cela les petites touches d'humour disséminées ici et là par l'auteur et vous obtiendrez un roman rythmé et plein de peps.

Cette lecture m'a fortement donné envie de découvrir la suite des aventures de Nathan : cela tombe bien, le second volume des Grisommes, Châtiment, est déjà sorti !
Lien : https://andree-la-papivore.b..
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie mon partenaire Séma Editions pour m'avoir confié ce livre.
Une fois ouvert, je n'ai pas refermé le livre avant la fin. Quelque soit l'âge de la lectrice que je suis, les aventures de Nathan m'ont vraiment plu.

Nathan est un jeune qui entre difficilement en relation et qui est plutôt sujet de moqueries de la part de ses pairs, du fait de la couleur de ses cheveux notamment. Mais pour les vacances, sa mère le confie quelques jours à sa grand-mère qu'il n'a jamais vu en 13 ans.
Arrivé chez elle, il la trouve vraiment sympa même si la maison est déconnectée du monde moderne et pas facile pour un ado de lâcher la télé, les jeux vidéos, internet. Pour autant, il fera de belles découvertes dans la nature avec cette grand-mère qui est un puits de science dans ce domaine.

Entrant dans une grotte à la demande de sa grand-mère, son destin va lui être révélé. Il est fils et petits fils de gardiens. Celles qui protègent les pierres de couleurs de la vie. Celles-ci ont été subtilisées par les Grisommes et Nathan doit les récupérer chacune dans un monde différent, né de sa propre imagination.
Semées d'embûches, il vivra des aventures en compagnie d'une jeune apprentie dont il appréciera les décisions et son aide.

Les ados se plongeront avec plaisir dans ce roman d'aventures, des illustrations venant ponctuer les chapitres. Des mondes bizarres, des créatures qui m'ont fait sourire, humour, amitié, voilà des thèmes qui les raviront.

Maintenant j'ai hâte de lire la suite des aventures de Nathan. L'auteur a pris le parti de faire des chapitres courts, liés aux défis dans chaque monde que doit relever Nathan et sa copine. Cela en fait une lecture active, sans lourdeur.

Bravo pour ce livre à destination de nos ados et pré ados. le choix d'avoir un garçon comme héros sera porteur pour que les garçons se laissent convaincre par ce roman d'aventures fantastiques.
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman fantastique, bourré d'humour et imagination. J'attend le tome 2 avec impatience.

Nathan est un personnage attachant, drôle et spontané, on peut parfaitement s'identifié à lui. Orianne et lui font un duo magnifique.

Nous suivrons Nathan, un jeune adolescent avec ses complexes et ses problèmes familiaux, au delà de ca il fait connaissance avec sa grand mère maternelle qui n'est autre que la gardienne des joyaux ayant façonnés notre monde. Il va découvrir qu'il n'est pas un adolescent comme les autres mais l'Élu qui ramènera les joyaux dérobés par les Grisommes, ces créatures avides de pouvoir.

Tout les mondes qu'ils traversent sont tiré de l'imagination de Nathan, les Grisommes eux puisent dans les terreurs de Nathan pour le combattre. Il lui faudra alors vaincre ses propres peurs.

Tout au long de cette quête il apprendra à vaincre ses peur mais aussi à vaincre ses complexes.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, un grand merci à Séma Editions pour m'avoir fait découvrir ce super roman.

Ayant eu que des retours positifs sur ce premier tome, j'avais hâte de me plongé dans cette lecture. Et que dire à part que j'ai tout simplement adoré ? Je me suis régalée du début jusqu'à la fin.

L'histoire raconte comment Nathan, un jeune garçon, va se retrouver au centre d'une prophétie, selon laquelle il devra réunir tous les joyaux de couleurs afin d'empêcher la fin du monde. Accompagné d'Orianne et de son arme la plus destructrice; son imagination, il devra se rendre dans le monde de la couleur de chaque pierre afin de les récupérer et les mettre en sûreté.

Bien qu'il s'agisse, avant tout, d'un livre pour enfants, j'ai été totalement séduite par l'univers dans lequel nous sommes plongés. Une fois l'intrigue mise en place, l'atmosphère devient de plus en plus pesante et l'angoisse s'installe petit à petit. À plusieurs reprises, je me suis surprise à jeter des coups d'oeil par-dessus ma couette, pour vérifier si une de ces étranges créatures que nous croisons au fil de notre lecture, n'avait pas décidé de sortir de sous mon lit.J'ai adoré les différents mondes retranscrits par l'auteur et la façon dont l'imagination de Nathan les façonnent. J'attendais avec impatience la découverte du monde suivant et je me suis moi-même prise au jeu en essayant de deviner où est-ce que mon imagination m'aurait bien emmené si j'étais à la place de nos deux protagonistes. Ce qui, parfois, m'a amené à des situations aussi loufoques que dans le roman. Et c'est un des points que j'ai énormément apprécié. Je suis une friande d'humour et là, j'ai été servie sur un plateau d'argent !
J'ai également beaucoup aimé les illustrations présentent à l'intérieur du roman. En plus d'être magnifiques, elles apportent un gros plus à l'histoire.

Habituellement, j'ai énormément de mal à apprécier aux personnages principaux lorsqu'ils sont plutôt jeunes. Je ne sais pas réellement pourquoi, mais la plupart du temps, ça coince. Pourtant, ici, j'ai vraiment adoré Nathan, tout comme Orianne. Ils sont tous les deux dotés d'un humour magique et c'est sans doute ce qui les rend encore plus attachants. Ce sont des personnages simples, mais cette simplicité nous permet de plus facilement nous identifier à eux et profond à la fois.

Je n'avais jamais lu de roman de cet auteur et c'était, pour moi, une grande première. Dès le début du livre, j'ai été charmé par sa plume, sa façon d'écrire. Comme dit plus haut, il s'agit avant tout d'un livre jeunesse, c'est donc relativement facile à lire, mais très agréable. L'écriture est fluide et les actions s'enchaînent à la perfection.

En bref, ce premier tome est un petit délice pour les yeux. Une agréable lecture pour petits et grands. J'attends avec une très grande impatience ce deuxième tome !
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}