AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 12 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Apres sa quête des Joyaux, Nathan profite d'une période de calme bien méritée auprès de ses parents nouvellement réconciliés, de sa grand-mère et bien entendu de son amoureuse Orianne.
Mais les Grisommes n'ont pas dit leur dernier mot et un avertissement loin d'être anodin va renvoyer Nathan en mission pour le plus grand bonheur du lecteur.
Quelques différences cette fois cependant à sa première quête, Nathan va devoir récupérer les Gemmes des 4 éléments. Et hélas il ne pourra revenir vers son monde qu'une fois toutes les gemmes récoltées. C'est cette fois encore une mission périlleuse car elle va le mettre en présence des cauchemars de l'humanité et l'on sait que l'humanité est particulièrement fertile en cauchemars en tout genre.
Son seul recours, son imagination! C'est la meilleure arme qu'il possède car c'est grâce à elle qu'il pourra contrer les abominables images qu'ils vont affronter lui et Orianne. Car la jeune fille n'envisage aucunement de ne pas l'accompagner.
C'est dans ce contexte plutôt sombre que l'Elu et son amie vont partir en quête.
Ce deuxième tome commence tout en fanfare avec l'avertissement de l'ennemi et cette nouvelle mission ardue pour l'Elu.
Mais il nous permet aussi de contempler sous la plume de Frederic Livyns son imagination débordante et une manière peu orthodoxe de donner des explications à certains faits religieux ou superstitieux tel le Déluge.
Tout comme dans le premier tome des touches d'humour parsèment le récit dramatique de cette quête difficile. Car Frederic Livyns n'en manque pas, d'humour, et le lecteur s'en rendra compte assez rapidement dans des situations parfois tendues. Et il est vrai que ces petits traits humoristiques vont donner au lecteur une avancée à deux vitesses au récit.
D'une part, l'aventure en elle-même, va occuper une bonne partie de nos pensées. Suivre Nathan et Orianne dans leur combat est prenant et addictif.
Mais d'autre part, chercher les petits traits d'humour parsemés dans les noms des protagonistes, chercher les anecdotes littéraires ou télévisuelles dans les situations, rajoute cet attrait nouveau à la lecture.
Nathan va devoir faire face à des peurs primaires mais aussi à des doutes et les secrets que semblent cacher Orianne ne vont rien arranger.
Mais ce tome est aussi l'occasion de faire intervenir de nouveaux personnages qui vont devenir attachants ou détestables et nous mener vers un épilogue plein de suspens et d'espoir.
C'est donc encore une très bonne lecture jeunesse que ce tome 2 des Grisommes. L'auteur sait y faire pour tenir le jeune lectorat en haleine et les quêtes ne sont pas trop longues pour le lasser. L'action est quasi omniprésente même si de nobles sentiments comme l'amour, l'amitié ou le sacrifice vont aussi avoir la part belle dans ce récit.
Un bon mélange qui devrait en attirer plus d'uns.


Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Ma première lecture terminée de 2018. Les Grisommes tome 2 de mon cher Frederic Livyns. Purée,comme j'ai adoré retrouver Nathan pour de nouvelles aventures. Je me lasse pas de ces mondes imaginaires et celui-ci est vraiment très bien niveaux imaginations. On a aucun mal à ce mettre dans la tête toutes les images possibles grâce aux détails fournis par l'auteur. Je laisse encore mûrir le troisième tome quelques temps pour ne pas quitter Nathan et Orianne trop vite, et j'ai encore plus hâte que mon neveu prend deux ans pour lui "léguer" ces petites merveilles. Chapeau Fred pour toute cette imagination de dingue que je t'envie !!!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Quelques mois après sa victoire contre les Grisommes, on retrouve un Nathan plus confiant et plus serein. Les personnes qu'il aime sont présentes autour de lui … Seulement le calme, l'harmonie ne durent qu'un instant! Il se retrouve avec Orianne dans un monde où ils devront affronter bien des secrets et avoir foi en l'Amour …

Grisommes : Châtiment est un livre plus sombre que le précédent. On y retrouve beaucoup plus d'action et du suspens; des secrets enfouis se dévoilent au grand jour. de nouveaux personnages apparaissent tout en couleur : de bons et de mauvais.
Ce monde où se retrouvent nos deux compères amoureux est un univers regroupant toutes les peurs de l'imaginaire.

«Les peurs issues de l'imaginaire collectif depuis la nuit des temps sont ici toutes représentées» Grisommes 2: Châtiment

(...) Pour pouvoir lire la suite de la petite note, suivez le lien ;)
Lien : https://muriellemi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie mon partenaire Séma Editions pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.

J'avais adoré le tome 1, j'ai adoré le tome 2 !

Nous retrouvons Nathan et Orianne qui vont devoir de nouveau contrer les Grisommes en passant par le puits des songes pour y retrouver un monde où sont concentrés tous les cauchemars des humains. Ce monde-ci nous offre des rencontres pour le moins surprenantes où les personnages de contes en tout genre ont leur pendant maléfiques. Leur quête : récupérer 4 gemmes possédés et défendus par 4 Titans.

L'auteur nous plonge dans une action différente à chaque chapitre, maintenant l'intérêt sans faillir. L'histoire allie le fantastique avec des monstres à combattre, de l'action pour pouvoir les vaincre, une bonne dose de dépassement de soi pour réussir malgré la peur qui les saisit très souvent, mais également un tome tourné sur les sentiments d'amitié, d'amour.

Je me suis vue tourner les pages sans m'arrêter, pour stopper sur une fin qui pour le coup me tient en haleine : mais que va-t-il se passer ??

Frédéric Livyns a une plume que me ravit, il sait jouer sur tout un tas de sensations qui plairont aux ados filles comme garçons dès 9/10 ans mais également au plus grands (comme moi ?!). Les chapitres sont clôturés par une illustration d'une scène importante, ce qui permet de clarifier un décor. Elles sont élaborées par Fleurine Rétoré.

Je vais de ce pas mettre ces 2 tomes dans la liseuse de mon fils (11 ans ½), sûre qu'il va adorer ces aventures.

Bravo Frédéric pour ce 2ème opus, il est à la hauteur du tome 1, je suis plus qu'enchantée de t'avoir découvert !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (17) Voir plus




{* *}