Un recueil de nouvelles bien écrites, un peu simples et déjà vues mais qui permettent de passer de bons moments de lecture.
Toujours dans la simplicité qu'on lui connait, je reconnais ici une certaine efficacité à Frédéric Livyns dans certaines de ses nouvelles, même si plus généralement la qualité se veut malheureusement inégale. Trop prévisible, trop facile, trop court et parfois également… trop joyeux. Bon nombre de ces historiettes auraient mérité un traitement plus approfondi (en roman, par exemple) afin de réellement gagner en intensité, qui ici à trop tendance à jouer aux montagnes russes.
Point spécial pour le prologue et l'épilogue dédiée à cette Amy qu'il serait un tort de ne pas revoir.
Grâce à cette chronique, j'ai le plaisir de vous annoncer que je démarre un nouveau partenariat avec Séma Editions. Je suis très heureuse de faire partie de l'équipe. Cela me permet de découvrir de nouveaux horizons livresques. Je débute donc ce nouveau partenariat avec le romans les contes d'Amy de Frédéric Livyns.

Les contes d'Amy sont un recueil de nouvelles. Je vous avoue que je ne pensais pas que cela était un recueil d'histoires. Cependant, j'ai quand même passé un moment de lecture agréable.

Tout commence par la visite d'un couple dans un bâtiment abandonné. On comprend rapidement qu'il s'agit d'un asile psychiatrique tombé sous les mains des allemands durant la guerre. N'ayant aucune pitié pour la différence et les handicapés physiques ou mentaux, les patients ont tous été fusillés comme des chiens.

La visite du bâtiment commence, les hommes à l'étage qui est impraticable pour la dame, elle fouille une pièce dans le fond d'un couloir : l'ancien bâtiment des médecins de l'institut. Se lançant dans la lecture des dossiers, elle trouve celui d'Amy. Amy est une jeune fille qui fait froid dans le dos, elle ne se sépare jamais de son cahier dans lequel elle écrit constamment, toute la journée. Amy est muette, elle n'ouvre jamais la bouche. Elle parle via sa plume. Une fois que le docteur met la main, contre le gré d'Amy, on découvre qu'elle fait vivre les pires cauchemars et peurs des autres via ce carnet.

Cette mise en bouche débouche donc sur des petites histoires sympathiques à lire. Il y en a beaucoup, il y en a pour tout le monde. Forcément, il y en a qui m'ont plus plu que d'autres mais je m'attendais à quelque chose de bien différents, je m'attendais à un roman et non à un recueil de nouvelles. Cependant, cela m'a permis d'appréhender ce genre avec lequel j'ai du mal.

L'auteur a une plume assez particulière, j'ai bien aimé. Ce style est assez décalé, c'est surprenant. Je vous avoue que certaines histoires m'ont fait peur (pourquoi s'enfuir dans les bois… On sait que ça va mal finir !), m'ont laissé de marbre (une étreinte entre un homme et une femme qui finit vraiment étrangement, je n'ai pas su accrocher à celle-ci) ou d'autres m'ont plu (Marie et Pauline, par exemple, ont su me toucher.)

J'aurais aimé en savoir plus sur la visite de l'institut psychiatrique. C'est dommage de simplement faire l'ouverture sur cet endroit et de terminer avec ce dernier, j'aurais aimé me balader dans les pièces, découvrir des choses étranges, qui font peur, des pièces secrètes, des témoignages de patients.

Même si ce que j'avais dans les mains fut différent de ce que à quoi je m'attendais, je reste heureuse d'avoir pu découvrir ce recueil de nouvelles ainsi que la plume de l'auteur que je ne connaissais pas. Je suis ravie d'avoir pu découvrir cette maison d'éditions avec cet ouvrage. J'ai encore beaucoup de romans à découvrir.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..

Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Cette chronique ci va être plutôt courte, comme vous le savais peut être ce livre propose sous fond d'histoire raconté par la petite Amy, pensionnaire d'un hôpital psychiatrique, plusieurs nouvelles à donner la chaire de poule. Il se trouve que chroniquer un recueil de nouvelles (qu'il n'y en ai 2 ou plusieurs, voir même une seule pour les prélude) m'es toujours difficile.

C'est compliqué de se faire un avis profond et indéniable de telles histoires ou bien même du talent de l'auteur, d'où le fait que je ne m'attarderais pas trop sur cette chronique ^^

J'ai donc découvert ce livre, d'abord par l'intermédiaire de LibrairieduBonheur qui l'avait lu l'an dernier pour son challenge Halloween, puis lorsque je me suis rendue compte que JB Leblanc et Frédéric Lyvins étaient amis.

J'ai profité des Halliénales pour acheter ce petit recueil qui avait beaucoup plus à Aurore. Je ne l'ai pas lu tout de suite, j'ai profité du week-end d'Halloween (c'est plutôt rare que je fasse des lectures à thème pour cette période).

J'ai beaucoup apprécié le début, sur l'histoire d'Amy et la façon dont l'auteur nous amène à ces nouvelles bien que j'aurais été vivement intéressée par les cauchemars qu'Amy pouvait provoquer chez les autres pensionnaires (elle avait l'air vraiment démoniaque à l'imagination débordante). de fait j'ai été un peu déçue après par le contenu de nouvelles qui ne m'ont pas réellement fait frissonner bien que l'auteur s'efforce de faire retranscrire une ambiance plutôt angoissante.

Ce n'étais malheureusement pas suffisamment pour moi, l'auteur aurait pu appuyer encore plus sur l'atmosphère flippante.

Je ne vais pas chroniquer chaque nouvelle une par une, mais je dois dire que ma préférée reste celle avec la sorcière et celle de la forêt, les autres nouvelles étaient plutôt sympa bien que la chute de quelques unes prévisibles.

Parlons du style de l'auteur, il est fluide, agréable à lire, sur le coup je l'ai trouvé sans plus mais l'auteur à su ce démarquer en utilisant parfois un vocabulaire qu'on entend rarement et qui m'a poussé à ouvrir un dictionnaire... si si xD Cependant, ce recueil ne suffit pas pour ce faire une idée complète du style de l'auteur et je pense qu'il me faudra lire un vrai gros roman pour mieux l'apprécier.
Lien : http://leboudoirbibliotheque..