AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 66 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 26/40)

Quand j'ai lu la quatrième de couverture, j'ai tout de suite été emballé. Je ne connais pas du tout cet auteur mais l'idée de plusieurs nouvelles sombres et angoissantes me donnait envie. de plus, le livre est booster par une banderole « Prix Masterton 2012 ».

Même la préface me faisait saliver, on nous présentait ce livre dans la même veine que Clive Barker, Graham Masterton, Hitchcock et Stephen King. Et là, c'est le drame, la déception totale. Un style correct, cela se lit tout seul, mais par contre aucune prise de risque, aucune surprise. Dans quasiment toutes les nouvelles j'ai trouvé le truc à la moitié de l'histoire, de plus certaines histoires sont mille fois connues. Mais bon, je m'en serait contenté si j'avais trouvé ce qu'on m'avait promis dans la quatrième de couverture et dans la préface. Une ambiance horrifique, malsaine, sombre, angoissante. Ben non, il faut être honnête, rien ne fait flipper dans ce livre. On est a des années lumières d'un des livres de sang de Barker (livre de nouvelles justement) ou des scènes flippantes de certains livre de King.

Je ne me suis pas ennuyé pendant ma lecture, parce que c'est quand même bien écrit, par contre, il n'y a rien de nouveau sous le soleil et l'ambiance promise n'était pas au rendez-vous. Dommage.

Petit point négatif sur la maison d'édition Lokomodo que je ne connais pas mais qui est d'une qualité plus que médiocre. Sur les quelques 200 pages que fait le livre, j'ai dénombré une bonne dizaine d'erreurs de mots employés ou de mots absents dans une phrase. Je me doute que c'est une petite maison d'édition, du moins je l'espère, mais quand même…
Commenter  J’apprécie          351
Vu l'engouement général pour ces "contes angoissants", je me suis laissée tenter.
Et j'ai été déçue.

Ce sont des contes généralement peu angoissants, prévisibles, et dans l'édition que j'ai, il y en a un qui regorge de fautes.
Il y en a même qui ont un happy end!

Au final une seule nouvelle m'a plu, mais on devine bien tout ce qu'il va se passer, et l'outro est peut-être la seule partie qui soit vraiment stressante.

On passe un moment correct, on dort bien la nuit d'après.
Commenter  J’apprécie          60
Les contes d'Amy sont autant de nouvelles sympathiques, à l'ambiance glauque et globalement subtile. Il y a peu à redire à ces nouvelles, côté qualité de l'ambiance. Pourtant, j'avoue ne pas avoir été emballé à 100%.

Ce recueil comprend tout ce qu'un fan d'épouvante peut espérer : bonne mise en scène, décors sinistres, créatures indescriptibles et présences angoissantes. Mais j'ai trouvé les histoires globalement trop classiques dans leurs idées. Les chutes proposées sont pour la plupart des incontournables du genre ; je les ai devinées à chaque fois pour les avoir déjà lues et vues (en films ou séries) plus d'une fois. C'est assez frustrant étant donné que le style et le traitement sont excellents.

Ces bémols n'empêchent pas d'apprécier la lecture et, subjectivité oblige, certains textes m'ont bien intéressé :

"Au revoir", malgré la fin que j'ai trouvée trop joyeuse, est l'une des nouvelles à l'ambiance la plus réussie. On ne pourrait pas faire atmosphère plus subtile, cadre plus "ordinaire", et pourtant, l'angoisse monte peu à peu.

"La nuit vient", aussi court qu'efficace, reste ma préférée du lot. L'idée est classique mais change des histoires de hantise habituelles et l'impression d'être pris au piège nous emporte en quelques lignes.

Je noterai aussi "Réminiscences" et son concept sympathique, "La véritable nature de l'homme" pour sa chute et sa créature qui se distinguent de l'ensemble du recueil, et "La forêt" pour son efficacité.

Enfin, j'ai appris que "L'ami" et son histoire d'ami (pas forcément) imaginaire va avoir droit à son adaptation filmée. Comme je l'ai dit, l'idée ici utilisée me semble assez classique mais j'ai malgré tout bien adhéré à ce texte. C'est sans doute mon deuxième préféré et j'ai hâte de voir ce que donnera sa version vidéo.

Je dirais que ce recueil est une superbe initiation aux récits d'épouvante. Sa puissance est amoindrie pour un lecteur qui a déjà écumé des centaines de récits du genre mais la qualité objective est au rendez-vous. J'aurais préféré un peu plus de prise de risque et d'originalité, comme celles que proposait le miroir du damné, mais roman et nouvelle n'ont pas les mêmes armes quand il est question de surprendre dans un récit d'épouvante. Restent une lecture plaisante malgré tout et une envie toujours aussi forte de découvrir les autres oeuvres de Frédéric Livyns.
Lien : http://murphypoppy.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}