AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 17 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
l faut toujours se méfier de Frédéric Lyvins ! Son Murmures d'Ombre commence comme un thriller classique, très noir : Pierre Letro, inspecteur de police, est victime d'une sordide agression au cours de laquelle son épouse est assassinée d'une balle dans la tête. Quelque temps après, alors qu'il tente de survivre entre deux séances de psychothérapie, Pierre est en fait un homme brisé, autant physiquement que moralement. L'enquête sur les crimes sordides qu'il menait (s'apparentant à des snuff movies) est au point mort. Mais voilà qu'une vague de crimes violents survient, cette fois touchant les responsables de son agression et de celle de sa femme, mais aussi leur famille. Les soupçons se portent naturellement sur Pierre Letro, coupable idéal qui chercherait à se venger… A ce moment, le roman va basculer dans le fantastique : tandis que l'inspecteur se débat face à des hallucinations de plus en plus fréquentes, effrayantes parce que presque réelles. Se pourrait-il qu'un esprit de l'au-delà revienne pour réclamer justice?
Paru chez Sema Editions dans la collection Sema'lsain, murmures d'ombre est un nouveau chapitre du genre dans lequel l'auteur Frederic Livyns excelle. L'écriture est fluide et visuelle pour que l'on se projette assez facilement dans l'ambiance. En attaquant le roman, j'avoue avoir eu un petit moment d'hésitation à la lecture du chapitre 1. J'avoue ne pas être nécessairement un adepte du gore, et j'ai crains un moment que le roman ne s'enfonce totalement dans cette voie. Alors certes, si on peut dire que par moment l'auteur n'y va pas « avec le dos de la cuillère », comme disait ma grand-mère,(je pense en particulier sans trop en dévoiler à la scène dans la prison), le récit est plus orienté fantastique, dans lequel ce pauvre inspecteur se débat pour ne pas définitivement lâcher prise et accepter l'impensable, l'explication de ces crimes sordides. Une explication qui vient clore l'histoire de façon presque trop classique je dirais, avec une petite dose d'émotion bienvenue, fait de Murmures d'Ombre un roman agréable à lire et fort sympathique, tout comme son auteur, que je remercie ici ainsi que les éditions Sema pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu un peu de mal au début à accrocher avec le style de l'auteur. Je ne saurai pas expliquer pourquoi exactement, si ça venait des personnages ou de l'écriture qui est pourtant fluide. J'ai fini par me faire aux deux et j'avais très envie de savoir quoi. Même si les personnages n'ont pas réussi à me toucher ; je suis restée comme spectatrice de ce qui leur arrivait, sans parvenir à avoir de réelle empathie.

L'intrigue principale est bien menée, on a droit à des scènes assez gore qui vous collent les frissons. Mais là encore, l'auteur n'a pas réussi à me plonger dans le cauchemar.
Malgré ça, je me suis laissée porter par l'histoire en me demandant comment Pierre allait se sortir de ce calvaire. Je m'attendais juste à une autre fin. J'ai trouvé que c'était un peu rapide et trop facile. Si vous le lisez ou l'avez vu, je suis curieuse d'avoir votre opinion à ce sujet.

Il est cependant très bien si vous avez envie de frissonner ou de vous faire peur ^^

Bisous !
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}