EAN : 978B00BR720SU
Numeriklivres (09/03/2013)
Novembre 1955. Le curé du petit village de Vaurenas-sous-Coiron, en Ardèche, est découvert mort au bord d?une rivière, assassiné de deux coups de fusil de chasse en pleine poitrine. Le capitaine de gendarmerie Lascombe, chargé de l?enquête, découvre que le précédent détenteur de la cure est mort brutalement lui aussi, pendu par les Allemands en 1944. Aucun rapport entre les deux affaires apparemment. Et pourtant? Entre un village hostile, un criminel de guerre priso... >Voir plus
Vous êtes comme le loup qui a réussi à enlever une brebis. Vous revenez dans l’espoir d’en attraper d’autres. Mais vous savez que vous devrez fatalement affronter le chien qui garde le troupeau, et qui n’a pas l’intention de vous laisser faire.
Je n’ai pas commis de crime, capitaine, pas plus que mes subordonnés. Je n’ai fait qu’obéir aux ordres que j’avais reçus, et mes subordonnés ont exécuté les ordres que je leur ai donnés. Il n’y a aucun crime à cela. Désobéir, oui, c’est un crime. Que je n’ai pas commis. J’ai été condamné. Je n’ai rien à redire à cela. Mais cela n’a rien à voir avec la justice. C’est la loi du vainqueur, et nous avons perdu. Vae victis !
Cacher ce meurtre en particulier n’aurait en rien allégé son dossier. Rien de tout cela n’était conciliable. C’était un cauchemar. Lascombe errait dans un labyrinthe sans aucune Ariane pour lui confier une bobine de fil. Résultat, il se cognait dans un mur à chaque détour. Il n’y avait qu’une solution : s’obstiner, essayer à nouveau. Par une autre entrée.
Bien des morts ont été à déplorer. Bien des exactions ont été commises. La légalité républicaine n’existait plus, et la charité chrétienne était une denrée rare. Hélas, dans un tel chaos, et dans le déchaînement barbare de la guerre et de la haine, une pareille horreur peut advenir. L’homme retourne à la bête.
Elle commença à répondre plus facilement, puis à prononcer des phrases. La peur qui la tenait prisonnière s’estompa lentement ; mais elle restait là, hideuse, pas encore vaincue, comme une vipère rencognée dans son trou, prête à jaillir à tout instant et à mordre férocement pour injecter son venin.