Terre australe tome 1 sur 1

Patrick Llewellyn (Autre)
Books on Demand (14/10/2019)
3.88/5   4 notes
1800. Bonaparte est au pouvoir depuis quelques semaines. La France et l'Angleterre sont en guerre. Depuis l'île de France, l'actuelle île Maurice, Surcouf dévaste le commerce de la Compagnie des Indes. Malgré cela, la France s'enorgueillit d'être la république des savants, et l'Angleterre s'honore de ne pas faire la guerre à la science. Aussi, quand Bonaparte envoie une expédition scientifique navale, commandée par le capitaine Baudin, explorer et cartographier les ... >Voir plus
Le commentaire de Martine :
Dans ce récit, on se retrouve à suivre nos personnages du Havre jusqu'à l'Australie. On embarque dans une expédition sur les eaux, au sein du navire du capitaine Baudin, comme dans toutes expéditions, l'équipage va aider leur capitaine à explorer ce nouveau coin de la terre, ils vont effectuer ce voyage pour cartographier cette nouvelle-Hollande qui est connue maintenant sous le de l'Australie. Au XVIIe siècle, ce genre d'expédition est fréquent, chacune, permet d'explorer, de faire des découvertes scientifiques, afin de répertorier le plus d'informations sur ces régions.
Dans ce premier tome, on prend conscience de toute la recherche qu'à faire l'auteur afin de nous raconter l'histoire la plus véridique en démontrant une bonne connaissance de son sujet. C'est intéressant quand un auteur, nous démontre qu'il a effectué des recherches lorsque l'on parle de roman historique. Dans cette expédition, capitaine Baudin commanda deux navires, qui amena des scientifiques, des zoologistes, des botanistes, et des dessinateurs, de l'Île de France jusqu'aux côtés de l'Australie. Comme tous les navires des explorateurs, la dysenterie fait quelques victimes, malgré tous les embûches rencontrées et les inconvénients qui se présentent, le capitaine Baudin va atteindre la nouvelle-Hollande en mai 1801.
Un roman historique qui permet au lecteur d'en apprendre un peu plus sur l'histoire des grands explorateurs. L'auteur rend son roman très accessible et facile à lire. J'ai bien aimé ma lecture, j'aime quand un roman m'amène à poursuivre quelques recherches sur le sujet de l'expédition et des aventures scientifiques.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
L'auteur a dû faire un travail de dingue pour écrire ce roman.
Hélas, je n'ai pas apprécié ma lecture.
J'ai trouvé trop de longueurs sur les descriptifs de la préparation de l'expédition.
Ce récit n'était pas pour moi.