AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 212 notes
5
20 avis
4
37 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le petit avis de Kris
Dans une petite station de ski des Pyrénées située à la frontière de l'Espagne et de la France, un homme est retrouvé mort au fond d'une piscine, menotté et les paupières cousues. L'inspectrice Alex Serra et le lieutenant de police français Jean Cassel découvrent que la victime est liée à une grande famille de propriétaires terriens de la région, dont l'héritière vit recluse dans un manoir isolé.
Un véritable puzzle que ce thriller. On part à l'aveugle mais on est happé par l'intrigue, distillée au compte gouttes, sans perfusion. On se laisse capturer et on ne lâchera (et encore) cette histoire qu'une fois la dernière page tournée. L'auteur mêle savamment passé et présent sans nous perdre. L'histoire de Raquel est à la fois belle et triste, sans temps mort et captivantes à souhait.
Merci à Marie Noelle et Pépita pour ce conseil de lecture
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Merci aux éditions du Cherche-Midi et à Babelio pour cette belle découverte dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

J'avoue que dans un premier temps, j'ai été un peu inquiète en voyant sur la couverture un commentaire accrocheur de Bernard Minier. J'ai tendance à trouver cela suspect, un bon livre pour moi se suffit à lui-même, aucun besoin de convoquer des auteurs de best-seller pour en faire la pub sinon créer de la frustration au final : j'ai souvenir d'une lecture récente vantée par Stephen King qui s'est révélée une grande déception. Bref, en dehors de ce détail « marketing », j'ai au passage trouvé la couverture de ce roman très belle.

L'action se situe dans les Pyrénées (hello Mr Minier !) mais du côté espagnol cette fois-ci. Une série de meurtres spectaculaires, un étrange manoir au fond d'une vallée qui cache de lourds secrets, une enquêtrice qui porte elle-même un lourd passé… oui, je confirme, tous les ingrédients d'un bon thriller sont bien réunis.

L'intrigue est vraiment prenante et bien ficelée, des chapitres courts et rythmés, un style direct : le récit devient vite addictif.
Ce que j'ai apprécié, c'est la manière dont l'auteur, à partir d'événements décousus et sans rapport les uns avec les autres, arrive à créer progressivement au fil du récit, une histoire cohérente et bien menée.

A noter enfin le travail de recherche historique de l'auteur concernant le sujet des colonies industrielles catalanes, qui est un pan de l'histoire que j'ignorais totalement et qui a été intelligemment exploité par l'auteur.
Je suis ravie d'avoir découvert un nouvel auteur de thriller qui pour moi est du niveau d'un Grangé: les éloges de Mr Minier étaient donc parfaitement mérités finalement, mea culpa !

D'ailleurs, j'ai bien noté dans les dernières lignes du roman qu'une petite porte semblait ouverte pour une suite ou me trompé-je ? Je vais suivre l'affaire en tout cas…
Commenter  J’apprécie          70
Dans une bourgade des Pyrénées, Alex Serra, sous inspectrice de la police Espagnole, et Jean Cassel, lieutenant de la police française, doivent travailler ensemble sur une affaire complexe qui débute par la découverte du cadavre d'un homme mutilé au fond d'une piscine. Sauf que la piscine appartient au chantier d'un futur complexe sportif et touristique qui se dessine sur fond de jeux olympiques. Les deux pays font pression sur les enquêteurs alors même que l'enquête se complexifie avec la découverte d'autres meurtres, tous plus bizarres et horribles les uns que les autres, que les écologistes se mobilisent contre le projet et que le passé de l'inspectrice, gravement malade, viennent se joindre au bal.
Une histoire complexe qui a ses ramifications bien loin dans le passé va faire jour et éclater, je dirai presque « pour notre plus grand bonheur » mais ce n'est pas tout à fait ça car c'est un peu gore mais bon on a lu pire… sinon l'histoire est vraiment interessante et prenante, quoiqu'un peu longue, mais cela tient à la résurgence de l'histoire qui motive les crimes de la période actuelle.
Pour les amateurs de Bernard Minier, c'est du lourd, vous allez adorer… on dirait bien que les Pyrénées sont l'objet de toute l'attention des auteurs de thrillers ces derniers temps et ce n'est pas pour me déplaire…
Commenter  J’apprécie          60
Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions du Cherche Midi pour l'envoi de ce livre.
La couverture m'a tout de suite attirée l'oeil! Ce roman a pour cadre les Pyré­nées cata­lanes avec la construc­tion d'une sta­tion nou­velle, une coopé­ra­tion franco-espagnole, en vue d'une can­di­da­ture pour des JO d'hiver.
J'ai beaucoup aimé le rythme assez nerveux des chapitres qui s'enchainent; l'histoire, bien que parfois compliquée à suivre ( pour moi en tout cas..) est somme toute passionnante. J'ai vraiment apprécié le personnage d'Alex, cette jeune femme vive, tourmentée par son passé et qui a du mal à faire équipe avec ce lieutenant arrivé de Toulouse.
C'est un livre palpitant, avec une lecture agréable, parfois haletante. La conclu­sion, dif­fi­cile à pré­voir, donne les clés de l'intrigue et livre tous les secrets.
Tou­te­fois, elle reste ouverte, semble-t-il, pour une suite qu'on ne peut qu'appeler de tous nos voeux, notamment pour continuer à suivre cette héroïne.
Je le recommande sans hésitation!
Commenter  J’apprécie          60
Enfin un thriller qui allie plusieurs thèmes, à savoir l'histoire, la religion, le crime, le féminisme et les multiples facettes de personnages attachants ou détestables. Une construction hors pair du dialogue, mis en exergue par de courts chapitres qui s'emboîtent les uns dans les autres. Et une trame qui peut désorienter si l'on ne se laisse pas porter par le rythme suggéré voire dicté par Jordi Llobregat.

Un schéma construit autour d'un illustre livre : Divine Comédie de Dante Alighieri. Composé des trois règnes de l'au-delà : l'Enfer, le Purgatoire et bien sûr le Paradis. Un animal et un prénom y figurent, à savoir le Loup et Béatrice. Bien j'arrête là, vous aurez compris que l'auteur va nous entraîner dans une approche policière des sept péchés capitaux.

Une disparition d'une fillette dans un bunker, une sous-inspectrice Álex Serra Ferran de la police de Barcelone intelligente mais sujette à un état de déréliction aggravée, un lieutenant de police française Jean Cassel, un mystérieux monastère, des secrets de famille, des passages de fugitifs durant la seconde guerre mondiale ; et vous avez ici les pièces d'une poupée russe. Matérialisées par divers assassinats dans la chaîne des Pyrénées et qui auront lieu dans une petite vallée encaissée mais surtout isolée. Mais laissons les flocons de neige étouffés tous les cris de justice, de vengeance sous la frondaison d'une forêt de pin où la lumière elle-même ne peut pénétrer.

« Les sept châtiments » laisse pantois grâce à la solide architecture du suspens qui ira crescendo jusqu'au bouquet final ; et permettre peut-être le Paradis, pour certains ? Mais chut ! chaque lecteur pourra prétendre avoir sa vérité, car après tout n'est-ce pas la meilleure, à défaut d'être la seule.

Une suite à ce polar captivant pourrait être envisagée, tant l'approche psychologique des personnages s'avère finement étudiée.

Merci aux éditions du Cherche-Midi et à Babelio pour cette belle découverte.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Un roman noir/thriller bien construit mais sans âme. le côté historique, les lieux, cette vallée perdue aux fins fonds des Pyrénées, une colonie industrielle, un monastère, un contexte oppressant, tout cela est intéressant. L'intrigue tarabiscotée au possible, une multiplication d'imbrications à n'en plus finir, c'est forcé et ça alourdi l'ensemble. Je n'ai pas été embarqué, j'ai même parfois été énervé, j'ai failli jeter mon livre avec une énième ficelle, que dis-je.. une corde! pour le 7è châtiment. Des personnages à peine crédibles, il n'y a guère que Alex, la sous-inspectrice, et Raquel et son journal, juive en fuite durant la seconde guerre mondiale, qui m'ont un peu ému. Pour le reste, on a l'impression que l'auteur a poussé bien fort pour que tout rentre. Ca a le mérite d'être cohérent malgré la complexité, mais on échappe difficilement à l'impression de déjà vu avec la référence à la divine comédie de Dante.
Commenter  J’apprécie          50
Oserais je dire que la première partie, la mise en place des personnages et de l'intrigue, ont faillit avoir raison de moi et de mon envie de lire ?
Oui, voilà c'est fait.
Les personnages, les petits bouts d'histoires, qui se suivent et ne se ressemblent pas et qui se font encore moins écho m'ont dérouté puis agacés.
Heureusement, la suite fut beaucoup plus agréable car l'intrigue est véritablement bien menée et l'on a hâte à chaque chapitre d'en apprendre plus et d'obtenir l'image complète de ce puzzle.
Les histoires qui s'imbriquent et se croisent sont parfaitement bien agencées les unes avec les autres pour nous captiver
Tant et si bien que l'on en oublie avoir peiné au début.
Le style est bon même si encore une fois certaines longueurs n'étaient pas nécessaires à mon avis
C'est l'avis de Bernard Minier qui m'a donné envie de lire ce livre, mais c'est le talent de Jordi Llobregat qui me fait dire que c'est un bon livre.

Merci à Babelio et aux éditions le Cherche Midi de m'avoir permis cette lecture
C'est une belle découverte qui m'a fait passer un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          50
Grâce à Babélio et les éditions Cherche Midi que je remercie, j'ai eu la chance de découvrir « les sept châtiments » de Jordi Llobregat.

Si au début, je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver côté personnages et que je ne comprenais pas où l'auteur voulait nous amener, j'ai bien fait de continuer ma lecture parce qu'une fois le décor posé, difficile de le lâcher !

Entre passé et présent, on suit deux histoires qui à première vue n'ont rien avoir entre elles. Et pourtant… D'un côté, l'histoire très émouvante de Raquel dont je ne vous dirais rien afin de vous laisser la surprise, de l'autre une enquête sur une série de meurtres perpétrés dans les Pyrénées à la frontière entre la France et l'Espagne.

Deux personnages m'ont énormément plu, celui de Raquel que l'on suit grâce à son journal intime pendant et après la deuxième Guerre Mondiale et que j'ai trouvée d'un courage extraordinaire, petite fille devenue femme qui m'a beaucoup touché et celui d'Alex l'enquêtrice au passé dramatique qui va persévérer tout au long du roman afin de résoudre l'enquête et qui dans un même temps va renouer avec son passé.

Une ambiance montagnarde avec ses forêts et ses tempêtes de neige et des endroits assez sombres où certains de nos personnages vont faire une rencontre magique. Je n'ai eu aucun mal imaginer les endroits ainsi que les scènes présent dans ce roman,

J'ai été agréablement surprise par le dénouement que je n'ai pas réussi à deviner, une fin qui ne m'a pas laissé insensible et que j'ai trouvé originale. le dernier chapitre laisse penser qu'il pourrait avoir une suite plus axée sur le passé d'Alex. Si tel est le cas, sans aucun doute je la découvrirais.

En résumé, c'est une excellente découverte. C'est une lecture que je ne peux que vous conseiller !
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
On peut dire que l'on reste scotcher sur son canapé et/ou fauteuil au vu de l'imagination débordante de l'écrivain d'origine espagnole, Jordi Llobregat.

Ce dernier possède l'art de retenir d'une manière indescriptible l'attention de ces lecteurs grâce aux multiples rebondissements émaillant l'enquête menée, d'une main de maîtres, par son héroïne, la sous inspectrice Alex Serra. Alors que les premières pages donne un sentiment contraire. En effet,, on a l'impression que l'intrigue part dans tous les sens, et, que l'auteur ne sait pas trop où il vent en venir.

Que nenni !!! Pout se met en place peu à peu pour aboutir à une conclusion finale époustouflante, face à cette vengeance aux multiples ramification remontant aux années sombres de la Seconde Guerre Mondiale.

Les différents personnages aux caractères bien trempés, savent ce qu'ils désirent tout en ne se laissant pas intimidés par certains suspects et/ ou supérieurs hiérarchiques pour certains d'entre eux.

La montagne - les Pyrénées françaises et espagnoles - jouent une rôle important ainsi que l'hiver. Les tempêtes de neige et un mystérieux loup accentuent le côté dramatique de la situation, et, des lieux dans lesquels se déroulent les investigations.

Enfin bref, un polar qui décoiffe.
Commenter  J’apprécie          40
Un très bon thriller avec serial killer, bien ficelé et à l'ambiance glaçante. Les 7 pêchés capitaux servent de fil conducteur, donnant un petit côté « Seven » à l'histoire.

Le style d'écriture est fluide et se lit avec plaisir. Je regrette tout de même certaines longueurs qui ralentissent un peu le rythme de lecture. Notamment dues à de nombreux passages introspectifs/descriptifs et avec peu de dialogues.

Alex et Jean, deux inspecteurs de police, vont devoir collaborer pour résoudre une série de meurtres à la frontière franco-espagnole. L'enquête s'avère complexe, avec des ramifications diverses et variées. Entre des activistes en colère, l'héritière d'une famille richissime atteinte d'une étrange maladie et des religieux dans un mystérieux monastère, les pistes se multiplient rapidement. Va se mêler en plus de tout ça, l'histoire d'une ancienne colonie de juifs ayant fui la guerre… le duo d'inspecteurs tâchera d'arrêter le coupable de ces crimes atroces. Une course poursuite dans les montagnes pyrénéennes s'engage et révèlera bien des surprises.

Après un début un peu difficile à suivre, l'intrigue s'avère passionnante et remplie de rebondissements une fois le tout mis en place. L'emploi d'une double temporalité est magnifiquement exploité grâce au journal intime d'une jeune fille juive prénommée Raquel. Ces sauts dans le passé sont très instructifs et prenants émotionnellement parlant. On y découvre des horreurs inimaginables s'étant déroulées durant la seconde guerre mondiale.

Au niveau des personnages, j'ai eu un gros coup de coeur pour Raquel. On la suit de son enfance à l'âge adulte et on ressent immédiatement beaucoup d'empathie pour elle. J'ai également aimé suivre Alex, une inspectrice au tempérament de feu et au caractère bien trempé.

Une superbe lecture et une très belle découverte pour ce thriller espagnol. La fin laisse présager une suite que je lirai avec grand plaisir si elle a lieu.
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (485) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2885 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}